Optique et Photographie

Abordez dans ce forum vos questions ou remarques concernant le choix, l'achat ou l'utilisation d'un équipement optique, photo ou autre.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


trépied

Envoyé par : jean luc (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 27 February 2004 16:05:20

salut
Quel trépied prendre pour de la digiscopie et se balader sans avoir besoin de faire de la muscu?
Jean-Luc

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: trépied

Envoyé par : Patrick (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 27 February 2004 18:04:30

Bonsoir,

Pour répondre à votre question, les meilleurs compromis légèreté, rigidité stabilité, du marché sont les modèles de la série Manfrotto 190D - 190 Pro - 190BWB - 190 Nat3 et les Modèles 055Pro - 055 BWB - 055 Nat 3
à équiper sans hésiter de la tête 128 RC-

GITZO aussi est au même niveau de légereté et de technicité, sinon pour les 2 marques les pieds en carbone mais à près de 550 euros...celà devient léger pour le compte bancaire...

D' excellents produits aussi sont à voir chez SILK, un peu moins cher et à peine plus lourd.
Tous ces pieds là permettent de descendre à ras du sol avec votre lunette avec des pieds à 3 ou 4 positions d'écartement...on peut observer confortablement pendant des heures durant en position allongée avec un oculaire à 45°.

espérant avoir répondu à votre question, cordialement


Re: trépied

Envoyé par : snowbunting (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 27 February 2004 22:50:43

jean-luc,

l'idéal (à mon avis) c'est:

Manfrotto 190SSB et rotule 128RC. (m = 2.7 kg)

le 055SSB est bien aussi, mais plus lourd.. faut être costaud

la série 190 est suffisante. même avec le modèle le plus simple (190DB + 128RC), tu arrives à une stabilité suffisante.


Re: trépied

Envoyé par : jean luc (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 6 March 2004 08:48:24

merci


Re: trépied

Envoyé par : Boris (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 6 March 2004 08:54:37

SB,
C'est vrai qu'il est plus lourd mais tu gagne en grandeur aussi et si t'es grand ce n'est pas du tout confortable de se baisser tout le temps pour observer...Donc Jean-luc si tu es assez grand prend le 055SSB.
En tout cas prends un Manfrotto ceux sont pour moi les meilleurs.
Boris


Re: trépied

Envoyé par : Fil (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 6 March 2004 10:21:35

Bonjour

Oui mais les grands sont priés de se baisser !!

En observation, il faut éviter de jouer les épouvantails :-))))


Re: trépied

Envoyé par : jean seb (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 30 March 2004 11:52:06


salut à toi l'ornitho,
débutant, j'ai fait l'acquisition d'une Kowa TSN 821 et je suis à la recherche d'un trépied donc tout ceci m'intéresse beaucoup.
Quelqu'un peut -il m'indiquer la différence ainsi que les avantages/inconvénients des trépieds 055SSB et 055AB ??
Car on me propose un kit 055AB rotule 128RC ou bien 190PROB rotule 141RC.
Et si j'ai bien suivi 141RC = plutôt photo et 128RC est suffisant pour observer avec une longue-vue ...

bon est-ce que j'ai pas dit trop de conneries là ??
merci d'avance

jseb


Re: trépied

Envoyé par : Rossini (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 30 March 2004 13:45:09

Possesseur d'un 190 depuis des années, je confirme la qualité des Manfrotto (utilisé avec différentes têtes, surtout en photo). A part quelques points de rouille, il n'a pas bougé.
Quelle différence avec le 055 ?


Re: trépied

Envoyé par : Patrick (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 30 March 2004 15:27:20

Bonjour,

La différence entre les modèles de la série 190 et ceux de la série 055 Manfrotto sont le diamètre des tubes la hauteur et surtout le poids.
Le 055 lève un peu plus haut pour les grands qui ne font pas dans la planque...
Après c'est selon les capacités physiques et la taille de l'utilisateur pour le transport...le 055 pèse selon le modèle 4 versions (entre 2,2 et 2,8kg) sans la rotule, soit entre 3, 2kg et 3,8kg avec une rotule 128 RC....avec une lunette à 2,4kg, cela peut pour certains et pour beaucoup devenir une épreuve redoutable...

Il faut essayer selon moi, à la maison dans un sac à dos une équivalence du poids (les boites de conserves ménagères de 800g à 1 kg sont très représentatives...
Le 190 pèse, selon le modèle 4 versions de base(entre 1,7 et 2,2kg) sans la rotule (128 RC rajouter 1 kg) est largement suffisant en stabilité avec une lunette de poids moyen dans les 1,6 kg~à 2,4kg...c'est un excellent compromis.

En revanche en terrain très exposé au vent un pied lourd comme le 055 peut mieux encore stabiliser une lunette trop légère. C'est à voir, entre les avantages et les inconvénients de la stabilité liés au poids et pouvoir garder une mobilité assez confortable...

Quand à la rotule, l'amplitude et la légendaire fluidité de la 128 RC en font l'accessoire de choix incontournable pour l'observation. la 141 RC sous dimensionée pour ceux qui recherche la compacité, n'apporte pas la même fluidité ni de confort du bras de levier.

Et puis tout dépend surtout de la lunette à installer sur le plateau...Il faut mettre en rapport des accessoires dimensionnés en conséquence...
Je n'ose imaginer la Sécurité et la souplesse de manipulation d'une rotule 141RC avec une TBS 100 Apo sur le plateau ou une 100 Opticron...

La 141RC serai par expérience plutôt à réserver à la photo avec un télé ou zoom moyen compact n'excédant pas 300mm~...
En espérant avoir éclairé votre projet...bien Amicalement

Patrick


Re: trépied

Envoyé par : jean seb (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 31 March 2004 14:12:18

merci beaucoup


Re: trépied

Envoyé par : snowbunting (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 31 March 2004 16:03:20

en fait, la 141 RC est aussi résistante qu'une 128 RC. c'est juste une question de fluidité et de pratique.



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.