Optique et Photographie

Abordez dans ce forum vos questions ou remarques concernant le choix, l'achat ou l'utilisation d'un équipement optique, photo ou autre.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Pourquoi une longue-vue ?

Envoyé par : Grand sifflet (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 24 March 2004 14:08:49

A supposer que (pratiquer) la digiscopie ne m'intéresse pas pour l'instant, une longue-vue m'est-elle absolument indispensable ? De bonnes jumelles ne suffisent-elles pas ?

Du moins, permettent-elles de commencer tranquillement (mais sérieusement), ou bien le néophyte trop légèrement équipé fait-il définitivement figure de plouc s'il n'est pas chargé comme un mulet ?

J'avoue que la perspective d'investir des centaines d'euros (voire plus si entente) dans une lunette de haut vol, une brochette d'oculaires, un pied en carbone, une tête hi-tech, et peut-être un photoscope dernier cri (jusqu'à la fin du mois), plus un adaptateur numérique, des étuis et j'en oublie, ne m'inspire pas plus que tant...

Quant à l'idée de transporter tout ça à dos d'homme... Si ça se trouve, je vais aussi devoir changer de voiture à cause du coffre trop petit !

Bref, je m'interroge...

Pourquoi une longue-vue ? Et pour observer quoi ?

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Pourquoi une longue-vue ?

Envoyé par : Rémi (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 24 March 2004 14:41:28

Si tu ne te ballades que dans des bois et forêt assez fermés ou dans des endroits du type des vallons ouessantins tu n'as peut être pas besoin de longue vue. Par contre si tu veux observer sur une vasière, sur un plan d'eau assez grand, sur un site de migration (que ce soit pour les rapaces ou pour les oiseaux de mer), dans les champs.... la longue vue n'est peut être pas obligatoire mais plus que chaudement recommandée. Elle permet aussi souvent de déranger nettement moins les oiseaux.
Quant tu connaitras la frustration de ne pouvoir identifier qu'une toute petite fraction des piafs qui sont en face de toi tu verras qu'une longue vue est intéressante.
Ensuite même sur des piafs identifiable et qui sont à distance raisonnable pointer la longue vue apporte beaucoup de plaisir et permet de découvrir des détails qu'on ne pourrait voir qu'avec l'oiseaux en main (et avec une loupe parfois!).
Quant on a gouté à la longue vue on ne peut plus s'en passer (même si je me force maintenant à regarder ensuite les piafs à la jumelle ou à l'oeil pour essayer de progresser en identification).

Bref si tu ne fais de l'ornitho que 10 jours par an tu peux peut être te passer de LV. Dans le cas contraire à mon avis tu finiras par y venir et tu comprendras que la LV une fois qu'on y a gouté on ne peut plus s'en passer (si tu es certain de faire bcp d'ornithos et à moins que tu n'en aies vraiment pas les moyens prends une longue vue de bonne qualité, au moins de type Kite ou optholyth. Si tu prends du bas de gamme tu finiras aussi par être frustré et avoir envie d'acheter du meilleur matos)

Evidemment quand je fais des rando en montagne avec un dénivellé important je ne prends pas la LV. Tu n'es pas forcément obligé de la trimballer partout. Tu n'es pas obligé non plus d'acheter un appareil numérique.


Re: Pourquoi une longue-vue ?

Envoyé par : snowbunting (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 24 March 2004 17:49:50

Il est possible de se passer d'une LV...

mais elle est quasi-indispensable:

=> pour les comptages de canards sur des étendues d'eau un peu plus grandes que la mare de Trifouillis.

=> pour seawatcher depuis la côte

=> pour tout ce qui ressemble de près ou de loin à de l'ornitho en plaine

=> et c'est bien agréable d'avoir un grossissement de 20* en forêt, pour observer des pics sans déranger par exemple.


pour 800 euros tout compris on a du matos très correct!


Re: Pourquoi une longue-vue ?

Envoyé par : Patrick (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 25 March 2004 21:19:02

Bonsoir,
C'est bien vrai, il suffit d'avoir eu l'occasion de regarder dans une longue vue de qualité, sur le terrain avec un ami ou à l'occasion d'une rencontre avec un utilisateur,...puis chez le marchand pour mieux comprendre.

Puis la longue vue est révélatrice de tels détails, qu'elles incite à cultiver son observation et l'on devient de plus en plus curieux en regardant la nature différemment, de l'insecte, au renard ou au cerf les émotions sont là, on accède à des perceptions que l'on ne soupçonnait, pas avec des jumelles.
Les 2 se complétent, mais à choisir en % d'investissement il vaut mieux mettre l'accent sur une bonne longue vue, et je crois que beaucoup partagent cet avis...
La longue vue la plus lourde avec son pied et le petit sac dos qui va bien on passe vraiment inaperçu même avec le petit siège tripod adéquat pour rester au sec le tout très compact entre 7 et 8 kg maxi sur le dos c'est plutôt léger...
Bonne promenade à tous pour ce week-end


Re: Pourquoi une longue-vue ?

Envoyé par : François (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 25 March 2004 21:53:01

Moi je pense que les deux pratiques sont interressantes. Il suffit de savoir ce que l'on veut. Pendant longtemps j'aimais bien approcher le plus possible des pîafs quitte à les déranger un peu. Tous les oiseaux ne sont pas des cigognes noires qui abandonnent leur petits à la première visite... J'ai pu admirer de près et en relief des aigrettes ou autre martins pêcheurs. Maintenant passer des heures pour une approche foirée comme le plus souvent je dois avouer que j'en ai un peu marre. (Ma femme aussi pour les lessives). Je suis donc sur le point de m'acheter une longue vue plus confortable mais plus immobile.



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.