Optique et Photographie

Abordez dans ce forum vos questions ou remarques concernant le choix, l'achat ou l'utilisation d'un équipement optique, photo ou autre.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Digiscopie avec un convertisseur de focale

Envoyé par : Steffleu (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 25 March 2004 21:53:36

Salut,
j'ai changer mon 4500 pour acheter un d70, j'aimerer l'adapter pour la digiscopie mais mon objectif 28-300 ne convient pas (vignettage important).
que penser vous d'un convertisseur de focal 2x ?
y'a t-il vignettage ?
quel agrandissement par rapport au coolpix 4x ?
quelque un a t-il déjà essayer ?

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Digiscopie avec un convertisseur de focale

Envoyé par : Rossini (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 26 March 2004 07:50:13

Habituellement, l'association zoom grand public, genre 70-300 et plus encore 28-300, est considérée comme catastrophique sur le plan optique.

De plus, la luminosité finale réelle (l'ouverture T) est ridiculement petite : peut-être 16 ou en dessous (et encore il s'agit de l'ouverture géométrique maximale du téléobjectif)... Oublie.

La meilleure solution serait de te trouver un 300 (ou plus) fixe avec doubleur.

N'oublie pas que ton zoom sera affecté d'un multiplicateur 1.5x quand tu le monteras sur ton D70... (capteur numérique oblige). Qualitativement par contre, je ne sais ce qu'il y a à tirer de ton 28-300 à la focale maximale...


Re: Digiscopie avec un convertisseur de focale

Envoyé par : Steffleu (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 26 March 2004 14:18:59

Salut Rossini !
je crois que tu n'as pas bien compris maquestion ou plutot c'est moi qui me suis mal exprimé....

je voudrai monter un doubleur de focale sur mon d70 pour ensuite le mettre directement(sans objectif) contre l'oculaire de ma leica apo 77 pour faire de la digiscopie comme j'en faisais avec mon coolpix 4500...

peut ètre que j'utiliserai aussi mon doubleur avec mon 28-300 tamron mais ça c'est secondaire....

la qualité du tamron est assez bonne mème à 300mm... si tu veux quelques exemples de photos avec ce dernier, va sur le lien suivant : [www.trekearth.com]

merci quand mème pour ta réponse !


Re: Digiscopie avec un convertisseur de focale

Envoyé par : Steffleu (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 29 March 2004 00:22:42

que pensez vous ? le régalge priorité ouverture marche t'il vu qu'iln'y a pas de diaphragme avec seulement le convertisseur de focale ??? sinon quel réglage utiliser alors ???


Re: Digiscopie avec un convertisseur de focale

Envoyé par : snowbunting (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 29 March 2004 17:17:51

ben...
sans diaph, tu vas avoir du mal à régler l'ouverture :-))


Re: Digiscopie avec un convertisseur de focale

Envoyé par : Steffleu (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 29 March 2004 20:54:25

Salut ,
m'en fous de régler l'ouverture je veux juste travailler en mode priorité ouverture avec l'ouverture maxi et comme ça il me règle la vitesse en fonction de la lumière... comme je le faisai avec mon coolpix...
voilà , mais comme je ne m'y connais pas en reflex...


Re: Digiscopie avec un convertisseur de focale

Envoyé par : jean Claude (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 12 April 2004 19:36:40

Deux infos qui peuvent être utiles:

- le diaphragme est inutilisable en digiscopie: la pupille de sortie de l'occulaire est très étroite, et on n'utilise en fait que la partie centrale de l'objectif. (et quand on diaphragme assez, on ne réduit pas la luminosité, on voit les lamelles du diaphragme en provoquant un vignettage particulier).

- je ne sais ce que cela donne avec un D70, mais avec le 10D l'absence d'objectif sur le doubleur provoque une erreur et on ne peur prendre la photo.

Par ailleurs, la qualité de l'objectif est très importante pour le résultat; j'ai obtenu le meilleur avec un Sigma 50mmEX; voir article sur adaptation Schwaro/10D sur ce site (c'était avant de trouver le 50EX).


Re: Digiscopie avec un convertisseur de focale

Envoyé par : snowbunting (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 14 April 2004 20:28:50

Vraiment, je en crois pas à cette histoire de doubleur en digiscopie. On ne peut pas prendre de photo avec un doubleur monté seul sur le boitier, n'est ce pas?
alors pourquoi cela marcherait-il en digi?

Par contre, la digi avec un objectif normal sur ton boitier, ça marche super bien.


Re: Digiscopie avec un convertisseur de focale

Envoyé par : jeanClaude (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 15 April 2004 03:58:55

On ne peut pas prendre de photo sans objectif sur un réflex, parceque précisément il n'y a pas d'optique devant.

Dans le cas d'une lunette, c'est diférent: la mise au point de la lunette compense; j'ai fait l'essai: l'image se forme, mais la photo ne peut pas être prise parceque l'appareil a des informations de couplage erronnées.

Il y a des phénomènes optiques que je n'explique pas avec la lunette: par exemple, j'obtiens le meilleur résultat dans mon cas avec l'objectif en position proche et non à l'infini; en fait la MAP de la lunette compense la MAP objectif . (avec un léger effet de zoom).

Un autre point intéressant est le fait que le diapphragme n'est pas du tout utilisable, et ce doit être dû à la faible pupille de sortie de la lunette et aux rayons quasi parallèles à l'axe optique; en fait, en essayant de diaphragmer, l'image ne s'assombrit pas, c'est un vignettage particulier à la forme du diaphragme qui se forme (5 lamelles dans le cas du 50mm Canon)!


Re: Digiscopie avec un convertisseur de focale

Envoyé par : Hervé MICHEL (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 16 April 2004 11:44:07

Salut,

je viens d'acheter un D70. Pour faire de la digiscopie, il faut un 50mm.
Va voir sur mon site en page "digiscopie" ce que j'en pense.
Je n'ai pas essayé avec un convertisseur de focale. Avec ton 50mm, tu multiplie déjà par 1,5.

à +

Hervé MICHEL
[www.oiseaux-nature.com]


Re: Digiscopie avec un convertisseur de focale

Envoyé par : snowbunting (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 18 April 2004 08:47:18

Il me semble que L. Poh avait fait un montage de ce genre, avec un eos10D... quels résultats?

En tout cas, même avec un zoom 28-80, on obtient de très bons résultats



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.