Optique et Photographie

Abordez dans ce forum vos questions ou remarques concernant le choix, l'achat ou l'utilisation d'un équipement optique, photo ou autre.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


quel equipement photo pour oiseaux

Envoyé par : Luc Marchal (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 11 April 2004 16:13:59

je suis très interressé par les photos d'oiseaux.j'ai un vieux canonEOS 5000 avec un zoom ordinaire 75/300et je ne suis pas satisfait.j'envisage un nouvel equipement et je decouvre ici par hasard vos pratique qui semble consister en l'assemblage de jumelles ou longue vue sur appareils reflex.Je ne suis pas du tout dans le coup.L'un d'entre vous pourrait-il m'expliquer quelles sont les possibilités lorsque l'on n'a pas les moyens de se payer un tele de 600mm ou plus.j'envisage le passage au numérique.Merci d'avance de vos conseils ou explications.Luc Marchal

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: quel equipement photo pour oiseaux

Envoyé par : snowbunting (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 12 April 2004 10:40:04

En fait, tut dépend de ce que tu veux faire.
Pour photographier des mésanges à la mangeoire, ou faire des affûts sur des piafs pas trop, trop farouches, ou même faire de la photo d'approche, en randonnée par exemple, un 300 mm f/4 est déjà très efficace . tarif: 600 euros en occase état neuf. + un doubleur: 200 euros et ça te fait un 600 mm f/8 très correct

Si tu veux faire des gros plans de fuligules ou de rapaces, mieux vaut digiscoper.
tarif:
une longue vue excellente: 1500 euros
un adaptateur: 110 euros si tu veux monter un reflex, 90 si tu as un appareil numérique.
un bon trépied: 180 euros.

c'est moins cher qu'un 600 mm, mais cet investissement n'est valable que si tu ne t'intéresses qu'à la photo de piafs ou d'animaux difficilement approchables (car la mise en oeuvre reste fastidieuse et demande beaucoup d'entrainement)

Le passage au numérique n'est pas obligatoire: tu peux digiscoper avec ton reflex, en utilisant un jeu de bagues en plus de ton adaptateur. évidemment, la qualité est un peu moindre qu'avec un coolpix 4500 (encore que?) mais tu obtiendras déjà de bonnes photos avec un peu de persévérance.


Ajoutons à cela les tests des reflex numériques actuels (genre D70) qui sont certes excellents, mais présentent quand même des revers de taille (notamment des problèmes lors de photographies de maillages serrés)...
et on peut facilement conclure qu'il est peut-être préférable d'attendre encore quelques années avant de passer en numérique, du moins lorsqu'on a déjà un bon matériel argentique

Après,si tu tiens à faire d'excellentes digiscopies et que ton matos argentique est hs, deux possibilités:

soit tu investis dans un reflex numérique, assez cher mais très polyvalent (car la panolie d'objectifs est très grande)
soit tu achètes le traditionnel coolpix, moins cher, parfaitement adapté à la digiscopie, mais limité en termes de focale...

question de centre d'intérêt.


Re: quel equipement photo pour oiseaux

Envoyé par : Hervé MICHEL (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 16 April 2004 11:47:40

Salut,

va faire un tour sur mon site en page "digiscopie"

à +

hervé MICHEL
[www.oiseaux-nature.com]



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.