Optique et Photographie

Abordez dans ce forum vos questions ou remarques concernant le choix, l'achat ou l'utilisation d'un équipement optique, photo ou autre.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Match Leica/Swarosvki

Envoyé par : Françoise (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 27 May 2004 21:35:33

Bonjour,
J'ai fait des cherches sur le sujet mais je n'ai rien trouvé...voici donc ma question :
D'après le sondage en page d'accueil Leica et Swaroski ne se valent pas.
Mais pourquoi ? Quels sont les plus et les moins de chaque marque ?
Si l'on oppose la HD80 à l'Apotelevid 77 (dans le but de faire de la digiscopie) quels sont les avantages et les inconvénients de chacune ?
(Qualité optique/contraste/maniement sur le terrain/difficulté ou non à trouver des bagues d'adaptation, qualité des documents produits,etc)
Merci à tous d'éclairer un peu ma lanterne.
Françoise

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Match Leica/Swarosvki

Envoyé par : Patrick (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 28 May 2004 10:12:11

Bonjour,

C'est une question d'appréciation toute personnelle, la lumière vous viendra en regardant au travers des LV convoitées avant tout pour vous faire une idée et puis en relisant les divers avis donnés sur le forum par les utilisateurs... Swaro, Leica, Zeiss, et bien d'autres tout aussi performants...pour faire son choix.

Tout a été dit pour ainsi dire sur ces sujets de surenchère à la performance pas forcément aussi évidente pour chacun d'entre nous, tout le monde ne voit pas les mêmes choses et n'est pas sensible aux mêmes détails...
Tous les goûts sont dans la nature, les jugements sont parfois très subjectifs, les rumeurs et avis divers pas toujours étayés par la pratique,...

L'optique ne réalisera pas vos photos, le flou de bougé même derrière un optique de renom donnera un piètre résultat.

Il vous faudra aussi investir dans un bon pied stable, et aussi travailler la pratique d'un déclenchement exempt d'un bougé toujours possible...

Pour la digiscopie et celà n'engage que moi, je ne demande pas à ce que l'avis soit partagé ; je considère les bagues comme une solution d'adapation très légère mais peu pratique, assez coûteuse et limitée dans la majorité des cas aux appareils à zoom interne...et dédiée à votre APN du moment, votre bague d'adaptation tombera en désuétude dès que vous changerez d'APN.

De plus l'usage des bagues condamne l'observation au profit de la photo...
Sur le terrain la MAP nette nécessite souvent d'être retouchée, donc de revenir à un controle visuel au travers de la LV,...un écran d'APN ne permet guère même avec des loupes ou écrans annexes complémentaires de faire une MAP fine, alors le démontage remontage devient très rapidement fastidieux et rébarbatif, voir très agaçant...

De plus si entretemps votre sujet a bougé ou s'est envolé...
sans compter la multiplication du risque de chute de l'APN que vous aurez intérêt à toujours sécuriser avec sa dragonne avec le pied ou la LV...pour limiter la casse au cas ou...
Certains ont résolu le problème avec de rapides et simples repères et prennent des instantanés à main levée avec un % des succès étonnants, et j'en suis, quand je suis pressé, le % de réussite est assez encourageant pour renouveller l'expérience chaque fois que la situation l'exige.

Sinon j'ai opté pour un système similaire au modèle Digimaster Avian qui me permet d'alterner aussi souvent que besoin entre observation et photo sans avoir à stresser jamais avec un APN à zoom externe, et la possibilité d'adapter n,'importe quel APN sans avoir à réinvestir c'est tout l'intérêt de ces adaptateurs polyvalents chez ACE et Deputter?
Zeiss et Nikon ont réalisé des modèles intéressants à ce propos...

Bonne réflexions...


Re: Match Leica/Swarosvki

Envoyé par : snowbunting (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 29 May 2004 16:31:18

tiens? ça faisait longtemps!

Si on raisonne en terme de performances "brutes", Swaro ATS est indéniablement meilleure que Leica Televid, ne serait-ce que par la finition (et aussi la qualité optique, semble-t-il: mais je n'ai pas testé perso les deux ensemble).


Si on raisonne en fonction du SAV, là encore Swaro est meilleur que Leica, qui a tendance à faire "trainer" les réparations... et à refuser de faire marcher la garantie pour des prétextes plus ou moins valables (il parait que Swaro est aussi devenu un peu rigide)


Par contre, en termes de rapport qualité-prix, là, tout change:

Leica APO + zoom => 1760 euros
Swaro HD + zoom => 2300 euros

bon, les meilleures performances de Swaro ne justifient tout de même pas cet écart de 500 euros! Depuis un certain nombre d'années, les matos haut-de-gamme (L, S, Z) tournaient autour de 1600-1700 euros : cette hausse subite me semble (avis partagé par pas mal de monde) complètement exagérée!!! alors que le modèle précédent, l'ATHD 80, était à un pirx tout à fait correct pour des performances finalement assez proches de celles des nouvelles ATSHD (pour les AT les plus récentes et les ATS les plus anciennes, cad les matériels de la période 2000-2002)


Mais Swaro a, semble-t-il, un malin plaisir à forcer sur la facture

Encore une fois, c'est un problème d'appréciation personnelle... Comme pour beaucoup de problèmes de matos...

SB


Re: Match Leica/Swarosvki

Envoyé par : Françoise (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 29 May 2004 16:50:28

Tout d'


Re: Match Leica/Swarosvki

Envoyé par : Françoise (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 29 May 2004 17:03:24

Tout d'abord un grand merci pour vos réponses. Je me doute bien que ce sujet doit être récurent. J'ai cependant fait une recherche sans obtenir de résultat, mais je n'ai peut être pas poser la bonne question au moteur de recherche, bref, c'est sympa de prendre la peine de répondre.
Mon appréciation perso aussi minime soit elle est la suivante, j'ai regardé dans la swaro et la leica. Première impression "vision + chaude" sur leica, mais luminosité qui m'a parue exceptionnelle sur la Swaro. Je n'ai pas de connaissance en LV, seulement en matériel photo, mais j'ai l'habitude des optiques lumineuses...donc je suppose que cela m'aide un peu. Deuxième point, j'ai visité énormément de sites sur la Digiscopie et je dois dire qu'à de rares exceptions près j'ai toujours trouvé les photos réalisées avec la Swaro plus nettes,avec des contours plus précis...je sais que les conditions de prises de vue jouent beaucoup ainsi que le talent du photographe, qu'il ne faut pas négliger.
Mais justement c'était mon avis comme ça, un peu brut et il me semblait primordiale de connaitre le vôtre. Il est vrai que les 2 lunettes en compétition réprésentent chacune un sacré budget (et franchement avec la certitude d'obtenir le même résultat j'achèterai sans hésiter Leica comme me le commande mon portefeuille...seulement voilà, j'ai peur d'être déçue au niveau de la qualité des photos...je préfère attendre d'avoir le bugdet parce que de toute façon on peut considérer que c'est un achat à vie non ?


Re: Match Leica/Swarosvki

Envoyé par : alexandre vinot (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 30 May 2004 09:26:18

"Match Leica/Swarosvki"
j'ai eu l'occasion de regarder au travers d'une swaro-80 (nouveau modèle) dimanche dernier pour la première fois et de comparer avec ma zeiss; pas vu de différence (mais je n'ai pas essayé de faire un test exhaustif - en gros je suis convaincu que optiquement ces 3 modèles se valent sensiblement- de + la journée ensoleillée ne plaçait pas ces optiques en limite de leur possibillités)

j'ai aussi posé mon coolpix 4300 sur la swaro et j'ai noté un vignettage sensiblement plus important qu'avec la zeiss, cela signifie simplement qu'avec ce modèle la zeiss permet d'utiliser des combinaisons de grossissement plus faible que la swaro
en gros, je n'y ai pas trop prêté attention et avec le zoom du coolpix au minimum, la disparition totale du vignettage se produit avec un grossissement de 25 fois avec la zeiss et de + de 30 avec la swaro


françoise, comment peut-on se baser sur des vues d'écran pour juger de la qualité des photos prises? tout le reste était-il identique?

tout cela pour te dire que tu pourrais aussi voir si l'alternative zeiss te conviendrait, son diamètre de 85 donne théoriquemnt plus de lumière que les autres

A


Re: Match Leica/Swarosvki

Envoyé par : marc delsalle (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 30 May 2004 15:35:40

Bonjour,

Le prix de la Leica, comme de la Zeiss a ou va sensiblement augmenter en juin pour s'approcher de la Swaro.

De plus, j'ai encore demandé il y a peu à un tout bon de la digiscopie et il me confirme bien l'ABSENCE de vignettage avec le cp4300 et la Swaro ATS80HD + 30 SW et ce à sur toute la plage de focale du coolpix4300 (du mini au maxi)

Encore une fois, chacun fait ce qu'il veut, mais il faut impérativement essayer, surtout par mauvaise lumino, une longue vue avant de l'acheter et vous constaterez les défauts très flagrants d'une des 3 grandes marques citées, surtout avec le 20-60. Une info : ce n'est pas la Swaro !

J'ai signalé ce défaut à la sortie de cette longue vue et l'ai encore constaté de manière très flagrante il y a 5-6 semaines lors d'un passage chez un revendeur. Je trouve qu'au tarif de 2.000 euros (ou presque), les ingénieurs qui ont conçus cettes longue vue devraient éviter un tel défaut.

Quand on achète une longue vue, on achète aussi (et surtout) le service après vente. A bon entendeur.....

Marc Delsalle


Re: Match Leica/Swarosvki

Envoyé par : snowbunting (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 31 May 2004 10:00:47

pour les photos floues sur Internet... ça ne doit surtout pas être un facteur de choix!!!!!!!!
un flou peut venir de beaucoup de choses...

Marc,
tu parles toujours du défaut de la LV ... ("les défauts". désolé, il n'y en a qu'un seul véritable)

ce défaut n'a aucun effet sur la digiscopie, et comme je l'ai déjà dit, la seule nuisance qu'il cause est la perte du champ gagné par l'augmentation du diamètre
En observation, le défaut n'est pas gênant. J'ai mis du temps avant de le constater (malgré des essais en conditions déplorables).

Bien entendu, on aimerait bien avoir des LV parfaites au delà de 1500 euros. Ceci étant, celle-ci est la moins chère du trio, et le défaut n'est pour ainsi dire pas gênant. D'autant qu'il est compensé par nombre d'autres qualités.

... et que la Swaro est tout de même à un tarif exorbitant et injustifié...
Concernant les garanties:

Zeiss => 30 ans
Swaro => 10 ans
Leica => 10 ans
ceci étant, la garantie a surtout un effet psychologique: un défaut de construction se repère généralement avant 10 ans. Après, c'est de l'usure...
Pour les SAV, il semble qu'ils deviennent chaque année de plus en plus restrictifs sur ce qui est pris en charge par la garantie. Autant le dire: celui de Leica n'est pas bon.
Mais on n'oblige personne à casser sa LV, qui devrait normalement faire l'objet d'un max. de précautions.

Après, c'est encore et toujours un problème de test personnel. On ne peut décider un achat à la place de personne. Et rien ne remplace un essai sur le terrain.


SB


Re: Match Leica/Swarosvki

Envoyé par : marc delsalle (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 31 May 2004 11:41:11

Bonjour,

Ma Swaro a 30 ans de garantie, j'ai encore vérifié il y a peu (AT80HD). J'avais la même garantie pour ma première Swaro AT80 (non apo)
Comme je le signale, le prix des longues vues Zeiss et Leica devrait augmenter pour s'approcher de celui de Swaro. Comme tu le sais, je t'ai également dit que je trouvais les prix complètement exagéré; toutefois, Swaro a augmenté son prix avec l'arrivée du nouveau modèle (ATS) tandis que les autres marques augmente leur prix sans rien changer à leur longue vue, sans même corriger les défauts.

Ce qui m'agace, c'est que beaucoup d'acheteur sont bien trop consensuel avec les marques; ils ont pris l'habitude d'acheter et de se dire "Tant pis" s'il y a un problème. Tu reconnaitras quand même que c'est dur à avaler d'acheter une longue vue pour 1.800 € et de constater par après un défaut, comme c'est le cas pour la Zeiss. N'oublie pas non plus que ce n'est pas un vice cachée....il est apparent. Dès lors la garantie ne joue pas; au mieux on peut espérer que ce défaut sera corrigé dans le futur et que Zeiss échangera en magazin un oculaire neuf sans défaut contre l'ancien. Cela serait un super geste commercial pour la marque.

A part ce problème, c'est vrai que la Zeiss est une bonne longue vue, mais moins bien finie que la Swaro ATS qui est très ergonomique, bon revêtement, ...tout est bon, sauf le tarif.

Pour conclure, je dirais simplement que l'acheteur fait ce qu'il veut, le tout est de bien s'informer auprès d'ornithos (sur le terrain) ET de l'ESSAYER
avant d'acheter.

Je pense bien que c'est la dernière fois que j'interviens sur le débat Leica, Swaro Zeiss. Personnellement, j'ai fait un bon choix en optant pour l'AT80HD et les nouveaux oculaires ATS qui sont tout à fait compatibles avec l'AT HD. C'est mon choix....comme on dit souvent.

ET SURTOUT ACHETER UN SUPER BON TREPIED POUR LA DIGISCOPIE : DU COSTAUD (au min le 055 et la rotule 128RC ) car même avec une Zeiss montée sur un trépied léger, les photos seront floues (tremblement de l'ensemble longue vue, coolpix attaché à l'oculaire)

Marc


Re: Match Leica/Swarosvki

Envoyé par : snowbunting (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 31 May 2004 13:23:24



l'AT était garantie 30 ans
l' ATS est garantie 10 ans


l'augmentation de tarif de Leica est déjà faite, les nouveaux tarifs de De Putter en font état.


Selon Guichon, les dernières ATHD80 étaient très proches de l'ATSHD, au niveau qualité optique


Pour Zeiss, attention, Marc! Tu m'as soutenu récemment que ce ne sont pas les oculaires mais les LV qui entrainent le défaut. Tu m'avais parlé d'un type qui avait donné une explication à ce problème: as-tu gardé le message en question?


De toute façon, ce match L, S, Z , ne résulte que du pointillisme d'un petit nombre d'observateur: combien sommes-nous, comparé à la masse d'ornithos, à nous intéresser au matos?
On détermine si on a fait le bon choix en optique... Tout simplement au plaisir que l'on a à l'utiliser...


)==> pour le trépied, effectivement le 190 s'avère à la longue un peu léger. Le 055 est donc plus confortable. Un trépied plus stable que le 055, ça devient difficile à trouver... il faut alors taper dans les gammes qui supportent les télés de photo: c'est du matos très lourd, encombrant, et avec plein de vis et de manettes partout!!!

donc, en digi, le 055 est peut-être le minimum, mais c'est aussi le maximum


enfin, voilà, quoi...

SB


Re: Match Leica/Swarosvki

Envoyé par : Jean Jacques (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 31 May 2004 13:55:09

Re
A Marc et SB et aux autres bien sur qui semblent bien connaître le matos je ne suis pas ausi calé que vous mais je vais pour mes 30 ans m'offrir une longue vue et compte tenu du prix je ne souhaite pas me tromper, l'utilisation va etre à 90% pour de l'observation, mammifère et oiseaux tres peu de digiscopie 10%, le choix doit-il tenir des mêmes critères que pour la digiscopie ?

Merci encore

JJ


Re: Match Leica/Swarosvki

Envoyé par : snowbunting (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 31 May 2004 21:13:38

ça dépend de ton budget.

mais là, tu es le seul à pouvoir choisir: va chez un revendeur, teste, si possible sur le terrain, vois quelle est l'ergonomie qui te convient le mieux...


Re: Match Leica/Swarosvki

Envoyé par : Françoise (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 3 June 2004 15:11:47

Encore une fois merci à vous tous d'avoir pris le temps de me donner votre avis.
Belles observations et belles photos (pour eux qui en font).
Françoise



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.