Optique et Photographie

Abordez dans ce forum vos questions ou remarques concernant le choix, l'achat ou l'utilisation d'un équipement optique, photo ou autre.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Adaptateur photographique Zeiss - 1000mm - 1 : 12mm

Envoyé par : Valère CLAVERIE (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 22 June 2004 16:42:31

Bien le bonjour à tous

Adepte de Digi avec une diascope 85 de chez Zeiss et un CoolPix 885 (exemples de résultat sur demande à l'adresse mail, cliquez sur mon nom),

je rencontre quelques petites difficultés techniques :

1ermt - l'autofocus à quelques faiblesses, à plus de 8-10 mètres si la lumière est un peu faible la MAP est caca.

2èmmt - l'aberration chromatique due aux optiques de l'APN est limitée mais assez désagréable.

je profite donc des derniers tests labo de la FNAC (disponible en point pdf sur le site de la FNAC) pour peut-être investir dans un nouvel APN.

essais de quelques trucs à la FNAC mais vignetage catastrophique. Il me reste l'OLYMPUS Camedia C-5060 et le KYOCERA Fine Cam M410R. A voir...

bon c'est là que ça commence à se compliquer. Le vendeur me parle de l'adaptateur photographique de ZEISS, il permet de fixer un APN reflex sans oculaire ni objectif.

EST-CE QUELQU'UN A FAIT DES TESTS ?

sur la brochure Zeiss ils parlent d'une longueur de 1000mm pour une ouverture de 1:12 donc pas très très lumineux tout ça. Mais plus lumineux qu'en digi classique non ?

A l'aide les pros !

budget de tout ça conséquent LV 1500 euros mais j'ai déjà, APN reflex 1200 euros min. pour le CANON EOS 300D (au fait c'est bien ça ? balancez les info sur les numériques reflex), adaptateur plus 400 euros (eh ben) plus une petite bague Ttruc mais prix relatif.

Youp youp les infos, merci merci. Valère

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Adaptateur photographique Zeiss - 1000mm - 1 : 12mm

Envoyé par : Snow Bunting (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 22 June 2004 22:46:52

"Mais plus lumineux qu'en digi classique non ?"

ça, c'est pas dit du tout!! f/12, c'est presque rien...

D'autant que le grossissement, de 20*, force à utiliser des sensibilités de l'ordre de 400 ISO mini pour éviter le bougé... ( donc bonjour le grain)

Bon, pour le reflex, j'avoue préférer le Nikon D70. Le Canon est bridé sur un certain nombre de fonctions (notamment les mesures d'exposition qui nécessitent, pour certaines, l'emploi de modes particuliers) et il est un peu moins performant sur de nombreux points. Voir à ce sujet les intéressants tests de Chasseurs d'Images.

Sur le D70, le grain est quasi inexistant jusqu'à 400 ISO, c'est un avantage sérieux en digi.
Et pas mal de détails qui le rendent un peu supérieur à son concurrent.

Pour ce qui est de la combinaison en digi... Les tests ont révélé l'absence de vignetage avec un reflex+50 mm f1.8 en digiscopie classique (donc avec oculaire). Le tarif des 50 mm 1.8 étant tout à fait accessible (encore plus en occase, où on en trouve parfois à moins de 100 euros en TBE), ça peut être une bonne alternative. L'adaptateur sera alors un simple digimount et quelques bagues de conversion.

Après, la qualité est peut-être un peu meilleure avec l'adaptateur 1000 mm... Mais cette solution ne résout pas vraiment les problèmes d'AF: si l'adaptateur Zeiss est comme les autres du même genre, la seule MAP envisageable est manuelle du fait de l'absence de transmissions entre boitier et adaptateur.


SB



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.