Optique et Photographie

Abordez dans ce forum vos questions ou remarques concernant le choix, l'achat ou l'utilisation d'un équipement optique, photo ou autre.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


coolpix et réglages

Envoyé par : zikel (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 12 September 2004 16:48:44

Bonjour,

je viens d'acheter un coolpix 4500 pour "digiscoper".
Quelqu'un connaîtrait-il les régalages faire pour avoir des photos de la meilleure qualité ?
Bien sûr, j'ai déjà mis qualité fine et le nombre maxi de pixel, mais je voudrais savoir plutôt des trucs du genre :
vaut-il mieux rester en autofocus macro ou en mode scène macro ?
Défois, même avec flash, les images sont sombres, y a t il une astuce ?
Comment éviter les flous quand on est à zoom50-60 avec la longue vue ?
Si on ne met pas le zoom de l'appareil, on voit le rond de l'occulaire de la longue vue en petit, donc je zoom avec l'appareil. Est-ce que je perds beaucoup de qualité ???
Merci d'avance pour vos réponses.

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: coolpix et réglages

Envoyé par : Franck Perez (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 14 September 2004 18:30:29

Bonsoir Zikel,

Voici quelques réponses à tes questions :

1- vaut-il mieux rester en autofocus macro ou en mode scène macro ?
----------------------------------------------------------------------------------------
Si tu utilises l'autofocus de l'appareil-photo, tu pourras travailler sur la MAP de la longue-vue. Mais en fait si tu te débrouilles bien tu peux choisir la mise au point manuelle uniquement.
A noter que l'auto focus ne marche pas quand il existe peu de contraste entre le sujet et son milieu, quand un objet plus proche s'interfère entre toi et l'oiseau (la mise au point s'opère sur celle-ci). et quand la lumière est trop vive et que l'éclairage est latéral.
D'une manière générale, l'auto focus fonctionne bien quand la lumière n'est pas trop vive.

2- Défois, même avec flash, les images sont sombres, y a t il une astuce ?
-----------------------------------------------------------------------------------------------
Il faut choisir l'option "Exposure Compensation" 0 EV.

3- Comment éviter les flous quand on est à zoom50-60 avec la longue vue ?
------------------------------------------------------------------------------------------
Aux forts grossissements, l'image est forcément moins nette et plus sombre. Régle la mise au point (MAP) de ton Coolpix sur l'Infini. Ne change pas la MAP de l'appareil-photo, utilise uniquement la MAP de la longue-vue.
Régler a mise au point de la lunette en te basant sur la netteté de l'image de l'écran de contrôle de l'appareil photo, qui est mis en position macro.


4- Si on ne met pas le zoom de l'appareil, on voit le rond de l'occulaire de la longue vue en petit, donc je zoom avec l'appareil. Est-ce que je perds beaucoup de qualité ???
------------------------
Je n'ai pas trop compris la question ...


Re: coolpix et réglages

Envoyé par : philippe (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 15 September 2004 08:31:46

bonjour Zikel,

Je ne comprends pas bien pourquoi tu utilises le flash : je pense qu'il est totalement inutile en digiscopie, vu l'éloignement du sujet.

Les photos avec le zoom au plus fort grossissement sont les plus dificiles à realiser, il vaut mieux commencer avec un grossissement plus raisonable sur la LV (20 à 30X)

Le rond noir que tu vois est le vignetage, et il dépend de la distance entre l'occulaire de la LV et l'objectif du coolpix. Plus le coolpix est proche de l'occulaire, et moins il y a de vignetage. Quel qdqptateur utilises-tu pour fixer le coolpix sur ta longue vue ?

Philippe.


Re: coolpix et réglages

Envoyé par : Boris (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 15 September 2004 14:11:17

Le flash va au contraire t'assombrir la photo, car cela ne va pas t'éclairer ton sujet et en plus ca va t'augmenter ta vitesse d'obturation...



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.