Optique et Photographie

Abordez dans ce forum vos questions ou remarques concernant le choix, l'achat ou l'utilisation d'un équipement optique, photo ou autre.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Quels réglages utiliser sur le coolplix 4500

Envoyé par : émilien (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 26 November 2004 09:26:56

Bonjour,
Je viens d'emprunter un 4500 afin de le tester, et j'aimerai avoir des conseils sur les différents réglages que vous utilisez pour la digiscopie.
merci émilien

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Quels réglages utiliser sur le coolplix 4500

Envoyé par : Fil (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 26 November 2004 11:56:49

Voici les réglages, à titre indication, d'un digiscopieur confirmé : Philippe Pulse (j'adore son travail)

_____________________________________

REGLAGES DU COOLPIX 4500

(En partie valable pour le 995)

• Utilisation de prise de vue sans le mode macro, ni l’infini, c'est-à-dire sans la petite fleur, ni la montagne. Cela marche mieux dans tous les cas de figure pour la mise au point (MAP)

• ISO : toujours sur 100 ((très rarement sur 200 (sauf dans un cas de très mauvaise lumière et pour un oiseau peu commun par exemple) et jamais sur 400 ou 800))

• IMPORTANT : Toujours faire la MAP très très régulièrement sur la longue-vue et laisser le Coolpix faire le boulot. En règle générale pas plus de 2 ou 3 photos sans refaire la MAP, sauf si l’oiseau n’a pas bougé d’un poil et encore … car le premier réglage sur la longue-vue ne sera peut-être au top dès le début !!!

• Utilisation du mode « Priorité vitesse » ou du mode « Priorité ouverture »

Je suis pratiquement tout le temps en « Priorité ouverture » (« A ») avec un diaph le plus grand possible (donc avec f = le plus petit chiffre possible), ce qui permet d’avoir un maximum de vitesse de prise de vue pour éviter les flous de bouger.

Par contre le mode Priorité vitesse (« S ») peut être intéressant pour un oiseau qui est très remuant. Par exemple si je suis au 1/125sec maxi possible avec le mode Priorité ouverture, je sélectionne le mode Priorité vitesse et j’augmente à 1/250sec ou 1/500sec. La photo sera un peu sous-exposée mais l’oiseau sera plus net et cela se rattrape bien (pas trop mal !) avec Photoshop.

• Réglages des différentes rubriques à partir du menu « PRISE DE VUE » et dans l’ordre d’affichage (en soulignés ceux qui sont importants pour moi) :

- Balances des Blancs : sur « Lumière du jour » si soleil et sur « Automatique » si nuageux. Par contre si le temps est gris gris, en mettant sur « Nuageux » cela redonne de la couleur et le cliché sera plus « artistique » mais les couleurs ne seront pas toujours très bien respectées.

- Mesure : sur « Matricielle » je trouve que l’ensemble de la photo est mieux exposé et plus homogène. Pour un sujet à contre jour le mode « Expo sur zone AF » est efficace

- Prise de vue : sur « Vue par vue »
- Sélection meilleure image : sur « Désactivé
- Correction d’image ; sur « Normal »
- Saturation : sur « Normal »
- Qualité d’image : sur « FINE »
- Taille de l’image : sur « 2272x1704 »
- Réglage utilisateur : sur 1 (remarque : les deux autres (2 et 3) peuvent servir pour avoir des réglages différents et y accéder très rapidement, suffit de changer d’utilisateurs…
- Netteté : sur « Normale »
- Objectif : sur « Aucun »
- Options d’exposition : * « Mémo. Exposition » sur « Désacivé »

* « Correction Expo » sur -0,3 en règle générale (précision : on accède plus facilement à cette fonction en appuyant sur la touche « Func » tout en tournant la molette grise pour afficher la correction voulue). Avec une lumière de plein midi il est conseillé de mettre -0,7 pour éviter de cramer trop les blancs.

- Options MAP : * « Mode de zone AF » sur « Manuel »

* « Mode Autofocus » sur « AF-C continu » (cela mange plus de pile mais la MAP est plus rapide avant le déclenchement car toujours en action.

* « Confirmation MAP » sur « Désactivé »

- Options du zoom : * « Zoom num. » sur « Désactivé »
* « Position départ » sur « Dernière »
* « Diaph. Constant » sur Désactivé »
- Options du flash : * « Déclenchement » sur « Manuel »
* « Intens variable » sur « 0 »
* « Contrôle Flash » sur « interne désac »
- Bracketing : sur « Désactivé »
- Réduction de bruit : sur « Désactivé »

• Réglages à partir du Set Up (les plus significatifs)

- Avancés : « Func » sur le petit carré avec + et – (cela permet d’avoir très rapidement la fonction correction d’expo avec la touche Func et la molette
- Extinction auto : sur 5M cela permet d’être toujours prêt
- Info. Txt : sur « Activé » (cela permet d’importer en même temps que les clichés les différents settings utilisés.


Re: Quels réglages utiliser sur le coolplix 4500

Envoyé par : émilien (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 26 November 2004 14:23:00

Merci beaucoup Fil,
A+ émilien


Re: Quels réglages utiliser sur le coolplix 4500

Envoyé par : psychopiaf (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 26 November 2004 19:16:57

Fil

réponse fort documentée qui m'est bien utile.

remerciements également.

A+


Re: Quels réglages utiliser sur le coolplix 4500

Envoyé par : Fil (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 26 November 2004 19:59:34


J'ai bien précisé que ces réglages n'étaient pas de moi,
mais lorsque l'on voit les résultats, il vaut mieux s'en inspirer :-)))



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.