Optique et Photographie

Abordez dans ce forum vos questions ou remarques concernant le choix, l'achat ou l'utilisation d'un équipement optique, photo ou autre.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Salleté dans les jumelles

Envoyé par : fuligul (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 4 December 2004 09:25:42

Comment peut-on nettoyer l'interieur des jumelles?

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Salleté dans les jumelles

Envoyé par : Snowbunting (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 4 December 2004 16:44:33

Il faut les démonter!!!!

Ce qui est totalement exclus pour des jumelles étanches, auquel cas il faut les renvoyer au SAV.

Pour des jumelles Porro bas de gamme, il suffit de dévisser l'anneau de ferraille qui bloque la lentille frontale de l'objectif (pas facile... ), puis enlever un par un les éléments à nettoyer en évitant de les mélanger pour ne pas avoir de problème au remontage.

Les tubes des jumelles (Porro) sont souvent en 2 parties, dévissables une fois le gainage enlevé.

De même, pour les oculaires: ils sont dévissables (pas facile non plus !). Souvent, il faut enlever le gainage en caoutchouc avant; puis dévisser l'anneau de métal qui bloque la lentille frontale, etc...

Tu ne peux de toute façon pas atteindre les lentilles à proximité du prisme; et si par malheur tu y arrives, il sera très difficile de remonter le système!

Après, pour le nettoyage, il faut du liquide de nettoyage pour optiques photographiques (ou de l'eau distillée), un chiffon optique, un autre chiffon pour les fûts, un pinceau pour virer les poussières.

Tu n'es pas sorti.


SB


Re: Salleté dans les jumelles

Envoyé par : fuligul (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 8 December 2004 09:13:20

Mes jumelles sont des vieilles Zeiss que j'ai recu à la mort de mon grand-père (elles ont environ 30 ans...) et elles vont très bien mais le problème c'est qu'il y a une salleté qui est un peu gênante. Je crois que je vais aller pauser la question à un opticien.


Re: Saleté dans les jumelles

Envoyé par : Paul Parodi (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 16 December 2004 18:12:01

Bonsoir,

J'ai le même problême sur des Huet 16x50, mais impossible de dévisser la bague métallique de protection d'un des objectifs. Quelqu'un aurait-il une idée pour dégripper cette bague?
Merci d'avance, Paul


Re: Saleté dans les jumelles

Envoyé par : fuligul (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 16 December 2004 18:56:18

C des prismes porro? ou des p. en toit?


Re: Saleté dans les jumelles

Envoyé par : Paul Parodi (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 16 December 2004 22:54:18

Ce sont des porros de la dernière guerre.
J'ai essayé sans succés avec une seringue d'infiltrer de l'huile fine, puis de l'essence dans le filetage. Si c'était de la ferraille, j'aurais tout mis à tremper dans du dégraissant métaux ou de l'acétone, ou bien j'aurais donné un coup de chalumeau sur la bague. Il y a l'alcool à bruler aussi. Mais avec les lentilles?
Salut



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.