Optique et Photographie

Abordez dans ce forum vos questions ou remarques concernant le choix, l'achat ou l'utilisation d'un équipement optique, photo ou autre.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


photo ornitho avec bridge camera zoom/10

Envoyé par : bruno (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 5 December 2004 14:45:39

Bonjour
Je désire acheter un appareil photo numérique et j'aimerai savoir s'il est possible de faire des photos d'oiseaux à 10 ou 20 mètres avec un A.P.N bridge camera zoom /8 à zoom/10 ou bien faut il obligatoirement passer par la digiscopie pour photographier la gente ailée. Je pose cette question pour essayer de trouver une alternative à la digiscopie qui pour moi comme pour beaucoup d'autres sur les forums reste un matériel pour nantis .Pour + ou - 450€ il est possible d'acheter un bridge caméra zoom/10 alors il est peut être possible pour une grande majorité des amoureux de la nature de se faire plaisir en photographiant des paysages ,des insectes en macro et qui sait des oiseaux pas trop éloignés de l'objectif . Seulement voilà je n'y connais rien en photo et n'ai jamais eu l'occasion de me servir d'un tel matériel, j'aimerais donc avoir votre avis sur les performances de ce type d'appareil avant de m'engeger dans un achat qui pour moi est encore onéreux mais beaucoup plus abordable que la digiscopie ou les reflex numériques
Merci d'avance pour vos réponses
naturellement vôtre
Bruno

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: photo ornitho avec bridge camera zoom/10

Envoyé par : Snowbunting (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 5 December 2004 17:09:35

Salut,

Ma réponse n'est pas la solution à ton problème, mais concerne la dénomination "bridge zoom 10".

Il faut faire très attention, un zoom 10 peut être beaucoup de chose. Les constructeurs calculent le coefficient de zooming à partir de la plus courte focale proposée par l'objectif, ce qui leur permet de rédiger des fiches techniques très alléchantes. Un zoom 10 peut très bien être un 17-170, un 40-400, un 28-280... Etc!

Il n'est donc pas possible de dire si un appareil à zoom 10 est utilisable pour photographier les oiseaux. De manière générale, il faut éluder ce type d'information et ne raisonner qu'à l'aide des focales équivalentes 24-36, également indiquées sur les fiches techniques des appareils.

Si tu veux obtenir un coefficient de zooming représentatif, il faut l'établir à partir de la focale 50 mm, dont le grandissement est de 1. Un 300 mm a alors un coeff de 6, un 400 de 8, un 600 de 12. Ces coefficients sont assimilables à ceux présentés sur des jumelles. Pour simplifier, une paire de jumelles 10* équivaut à un 500 mm (en termes de grandissement uniquement!!)


De manière générale, il est difficile d'espérer quoique ce soit d'un objectif inférieur à 300 mm (équivalent 24-36) pour la photo d'oiseaux. Autrement dit, un bridge doit pouvoir atteindre la focale équivalente 300 mm pour être utilisable en digi. Mais dans ce cas, il vaut mieux opter pour un reflex et un 300 mm f4, qui sera plus lumineux et optiquement meilleur que la plupart des bridges (sans compter la souplesse d'utilisation.).

Conclusion: pour photographier les oiseaux, 2 solutions:

- reflex + télé
- digiscopie

Le bridge étant possible, mais risqué!

SB


Re: photo ornitho avec bridge camera zoom/10

Envoyé par : bruno (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 6 December 2004 19:58:46

Salut Snowbunting
Je te remercie pour ta réponse cependant tes explications ne m'en disent guère plus car je ne connais rien au jargon photographique . Peut être pourras tu m'en dire plus avec les informations suivantes .
L'appareil en question dispose d'un zoom /12 avec focale équivalente " 2,8-4,5 équivalent 35-420" J'ignore ce que celà signifie et si celà s'inscrit dans la possibilité de faire des photos d'oiseaux . Tu as l'air de toucher ta bille en la matière alors peux tu me dire à quel grossissement je dois m'attendre avec un appareil de cet ordre tu peux faire le comparatif avec un grossissement de jumelles je pourrai ainsi avec une bonne idée de ce à quoi je dois m'attendre
Je te remercie par avance de bien vouloir éclairer ma lanterne
Bruno un bien petit amateur mais un fervent admirateur et défenseur de la nature


Re: photo ornitho avec bridge camera zoom/10

Envoyé par : Snowbunting (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 7 December 2004 18:34:34

L'indication "2,8-4,5 équivalent 35-420"

Veut dire que si ton appareil utilisait un film classique 24*36 (les pellicules habituelles, quoi), ton zoom serait un 35-420 mm.

En gros, un 420 mm grossit 8* (c'est à dire comme des jumelles 8*). Ce n'est pas énorme, dans l'absolu.

Avec un peu de patience, tu pourras cependant faire des photos sympa. Le 400 mm est un standard de photographie animalière... Mais souviens toi quand même qu'un Rougegorge à plus de 6 mètres risque d'apparaître très petit sur ta photo...

D'autre part, il faudra penser que ton zoom n'est pas très lumineux; et que tu devras jongler avec des vitesses d'obturation lentes (risque de flou de bougé). Autrement dit, il est presque exclus de faire des photos en basse lumière.



SB


Re: photo ornitho avec bridge camera zoom/10

Envoyé par : bruno (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 7 December 2004 22:01:50

Salut Snowbunting
Je te remercie vivement de tes explications précises . Je dois t'avouer que je m'attendais à un grossissement plus important lorsque j'ai envoyé mon premier message mais suite à ta première réponse je m'attendais à pire . Je pense que celà devrait me convenir car je pensais justement photographier des oiseaux seulement dans le cas ou ils seraient posés très près de moi car la nature toute entière est interressante et la macro ou le grand angle peuvent donner de belles satisfactions, il est seulement assez frustrant de photographier un membre de notre avifaune peu farouche, posé à 5 mètres et de n'en obtenir qu'un point sur une photo.
Je réitère mes remerciements à ton égard et te souhaite d'agréables moments au sein de cette nature qui ne cesse de nous enchanter
Cordialement
Bruno



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.