Optique et Photographie

Abordez dans ce forum vos questions ou remarques concernant le choix, l'achat ou l'utilisation d'un équipement optique, photo ou autre.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Prismes de Porro ?

Envoyé par : Lynx (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 18 December 2004 18:15:17

Parmi les jumelles, les stars ont toutes un prisme en toit.

Ma question: parmi les jumelles à prisme de porro, y en a-t-il possédant de bonnes qualités optico-mécaniques? L'étanchéité n'est pas absolument essentielle.
Y a-t-il une marque ou un modèle que vous recommanderiez pour un usage ornitho?

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Prismes de Porro ?

Envoyé par : Snowbunting (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 18 December 2004 18:32:31

Même si les Porro n'égaleront jamais les prismes en toit, il y a quelques bons modèles. Dans la rubrique "Equipement" (voir en page d'accueil), il me semble que quelques jumelles Porro sont référencées sur l'article "Choisir parmi 25 modèles de jumelles"

Pour ce que je connais, Minolta, Nikon, Kite, Buschnell ont quelques 10*42 Porro tout à fait acceptables. Il existe des modèles étanches, comme les Kite Puffin.
Mais il y a tellement de modèles que la seule solution reste de tester ce que tu as à portée de main... Tu trouveras forcément quelque chose qui te convient!


Re: Prismes de Porro ?

Envoyé par : JCB (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 25 December 2004 16:34:57

"Même si les Porro n'égaleront jamais les prismes en toit"

Pas d'accord !!! On peut trouver sur le web des avis qui disent exactement le contraire : les jumelles en prismes en toit n'égaleront jamais les jumelles à prismes de Porro.

De fait, les prismes en toit sont beaucoup plus difficiles à réaliser, les tolérances sur les angles entre les diverses faces sont draconiennes, il faut y ajouter un traitement des phases, et sur la plupart des prismes en toit (Schmidt-Péchan), il faut que certaines faces soient métallisées comme les miroirs de télescopes, et compter avec deux réflexions supplémentaires par rapport aux prismes de Porros. Le chemin optique est en général plus long dans les prismes de Porros, ce qui permet d'utiliser des objectifs à plus longue focale, avec toutes les aberrations optiques diminuées qui s'en suivent.

Maintenant, il est possible que la plupart des constructeurs réservent les construction haut de gamme à des prismes en toit uniquement, ce qui est un peu dommage.

Il y a au moins une exception notable : les Nikon SE. Pas d'étanchéité garantie, mais les meilleures Porro assurément (et pour certains, les meilleures tout court, comme la 8x32)
A tester avant d'acheter car le dégagement oculaire est très long, ce qui peut être très inconfortable à l'usage.

Jean-Charles


Re: Prismes de Porro ?

Envoyé par : Snowbunting (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 25 December 2004 17:05:29

On trouve beaucoup de conneries sur Internet.

Comment expliques-tu que les prismes en toit soient toujours choisis pour les modèles haut-de-gamme, si les Porro sont meilleurs et plus faciles à réaliser? C'est aberrant. Inversement, comment expliques-tu qu'aucun modèle de jumelles Porro n'égale les modèles à prismes en toit?


Quant au coup des objectifs à longue focale, très bien, mais l'intérêt des jumelles résidant entre autres dans leur légèreté et leur faible encombrement, je vois mal quel intérêt tu as à augmenter les focales exagérément.


Il ne faut pas regarder un critère isolé, quand on juge un matos ou un système, mais un ensemble de caractéristiques et leurs conséquences sur le terrain.

SB


Re: Prismes de Porro ?

Envoyé par : JCB (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 25 December 2004 17:42:56

"Comment expliques-tu que les prismes en toit soient toujours choisis pour les modèles haut-de-gamme, si les Porro sont meilleurs et plus faciles à réaliser? "

Pour la raison que tu donnes toi-même plus bas : c'est plus encombrant et moins maniable.
On a le même phénomène pour les lunettes astronomiques, les haut de gamme sont toujours de très couteuses APO, alors qu'autrefois on savait faire d'étonnantes achro, mais avec un tube 3 fois plus long. Aujourd'hui personne n'en voudrait.

Ensuite, j'ai cité les Nikon SE, qui EGALENT optiquement les modèles à prismes en toit. (pléthore de témoignages sur les forums anglo-saxons, ornithos et astro, revue Chasseur d'Images, revue Alula... ils ne sont pas TOUS plantés en même temps quand même !)


Re: Prismes de Porro ?

Envoyé par : Snowbunting (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 26 December 2004 08:26:09

C'est très facile de faire une généralité à partir d'un modèle !

Il peut y avoir eu un jour un matos dont les qualités optiques étaient exceptionnelles, pourquoi pas... Mais encore une fois, des jumelles ne se jugent pas que par leur qualité optique brute, mais aussi par leur ergonomie, leur poids, leur taille, etc...


Re: Prismes de Porro ?

Envoyé par : JCB (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 26 December 2004 10:20:26

Moi je ne faisais que répondre au premier message, qui demandait des jumelles de Porro de bonne qualité optique et mécanique.
Répondre à ça que les Porros ne sont pas bien, et pousser à la dépense quelqu'un qui cherche un bon conseil, ce n'est pas mon truc.


Re: Prismes de Porro ?

Envoyé par : JCB (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 26 December 2004 10:26:24

C'est quand même couillon que tu connaisses pas les Nikon SE !


Re: Prismes de Porro ?

Envoyé par : Alix (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 26 December 2004 11:08:51

Effectivement les Nikon SE sont excellentes au niveau optique mais comme elles sont encombrantes et pas étanche (risque de buée intérieur et moisissures) elles n’ont pas la faveur des ornithos.
Mais elles restent cependant un choix tous à fait satisfaisant.


Re: Prismes de péchan

Envoyé par : jm (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 14 January 2005 09:31:31

je suis étudiant en bts génie optique et j'aimerais avoir des expilcations et des shémas sur le prisme de péchan.merci.


Re: Prismes de péchan

Envoyé par : yeta (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 14 January 2005 20:42:48

prisme de pechan ????? jamais entendu ca !!!!! si qqun y connait qqchose merci de nous eclaircire lol


Re: Prismes de péchan

Envoyé par : JCB (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 15 January 2005 17:42:32

Suffit de demander !

Voici d'abord des schémas de prismes sur le site de Zeiss :

[www.zeiss.com]

Ensuite des schémas plus détaillées ici, avec le trajet de la lumière : les prismes d'abbe-König sont ici nommés "A 0 roof (Abbe)", et les prismes de Schmidt-péchan "P 0 roof (Péchan)", le tout vers le bas de la page :

[www.tecplusplus.de]

Jean-Charles


Re: Prismes de péchan

Envoyé par : JCB (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 15 January 2005 17:46:43

Bon, mon premier lien ne marche pas trop.
En fait il faut cliquer sur "binocular school", puis sur "prisms". Le tout se trouve sur le site de CARL ZEISS USA.



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.