Optique et Photographie

Abordez dans ce forum vos questions ou remarques concernant le choix, l'achat ou l'utilisation d'un équipement optique, photo ou autre.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Optolyth Modèle TBS 80 mm HDF

Envoyé par : Christian L (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 22 December 2004 20:43:48

Est-ce que l'un ou l'autre a déjà utilisé une longue-vue Optolyth Modèle TBS 80 mm HDF avec un oculaire 30X grand angle. Qu'est-ce que cela vaut pour l'observation des oiseaux. Est-ce suffisant?
Je me réjouis de vous lire.
Christian

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Optolyth Modèle TBS 80 mm HDF

Envoyé par : Pascal (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 23 December 2004 09:30:34

Salut Christian,
Voilà une longue-vue dont on ne parle pas assez...
Elle est non seulement parfaite du point de vue optique (notamment pour la digiscopie) mais également plus que compétitive en facilité d'utilisation sur le terrain (robustesse -comme toute les Optolyth-, étanchéité parfaite, paratas excellent...)
Je ne taris pas d'éloges (simple reproche : le bruit que pour parfois causer le maniement de la molette de mise au point).
Beaucoup de mes connaissances, possédant des Zeiss, Swarovsski, Leica (excellentes certes, mais à des prix surfaits) de type APO sont toujours surpris en bien de la qualité de mon Optolyth.

Enfin le 30x WD est agréable et robuste, en offrant une luminosité hors pair. Un seul inconvénient si tu es porteur de lunettes, je te conseille de faire un essai le dégagement occulaire n'est pas très important.

Si je peux faire un rating (avec un occulaire 30x WD) :
Clarté : 10/10
Piqué : 8/10
Solidité : 10/10
Facilité d'utilisation : 9/10
Utilisation en digiscopie : 7/10 (avec plusieurs types de coolpix et kodak)
Prix : 10/10

Enfin pour info, j'ai une Leica APO-TELEVID 77 également mais que je laisse souvent à la maison pour observations normales (j'ai peur de l'abimer et je ne l'utilise que pour faire des expé photos...) L'optolyth est tellement suffisante !!!

Voilà


Re: Optolyth Modèle TBS 80 mm HDF

Envoyé par : Snowbunting (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 23 December 2004 22:31:57

Mouais...

Pas aussi enthousiaste!

Si la TBSHD est effectivement excellente pour l'observation, en digiscopie, c'est un autre problème...

Il faut savoir de quel type de digiscopie on parle... Si c'est de la photo-souvenir, OK. Si c'est de la digi de très bonne qualité, la Leica 77 non APO ou la Swaro AT80 donnent de meilleurs résultats!

Cette Optolyth, bien qu'HD, est souvent sujette à aberration chromatique; niveau piqué, c'est encore loin du haut de gamme; quant à la mise au point, on regrette la molette micrométrique.

Pour se faire une idée des performances de cette longue vue en digi, et comparer avec le haut-de-gamme, aller sur le site de De Putter, rubrique "Digiscoping".

En fait, pour la digi, seule l'Optolyth 100 APO donne des résultats satisfaisants, pour cette marque


Ceci dit, il est vrai que c'est une longue-vue d'une robustesse incroyable, et que, globalement, pour l'observation, il n'y a rien à redire... Sans compter le tarif, très attractif.


SB


Re: Optolyth Modèle TBS 80 mm HDF

Envoyé par : philippe Poiré (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 31 December 2004 14:39:06

Bonjour!!

opolyth HD 80mm ?? Voici le meilleur rapportQ/P!!! et très robuste! une valeur certaine!! En HD of course!

De plus, avec un peu de patience, si cela vous "branche", vous la trouverez d'occasion chez Deputter.


Je vous la conseillerais plus avec un WW plus qu'un zoom.

c'est une longue vue que j'ai posédé de nombreuse années!!! Avant de passer à la 100 et maintenant à la zeiss 65 (et oui la 100 dans les Alpes......trop lourd!!)

Avec effectivement un bémol pour la digiscopie!!!

Bonnes observation


Re: Optolyth Modèle TBS 80 mm HDF

Envoyé par : kevin (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 31 December 2004 15:46:36

le pique c es quoi?


Re: Optolyth Modèle TBS 80 mm HDF

Envoyé par : Nils (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 31 December 2004 18:01:35

Une remarque générale à formuler en ce qui concerne la marque Optolyth...c'est du costaud, l'image est relativement bonne mais un truc très très chiant sur les qqes modèles que j'ai pu essayer de la marque Optolyth (celui-ci y compris) : le nombre de tours de molette halucinant qu'il faut faire pour effectuer la mise au point (c long et le piaf attend pas toujours lui que vous ayez terminé de faire la MAP) !!!!

Pour la digiscopie, je laisse le soin de juger à ceux qui ont de l'expérience avec ce matos.

Mise à part ce réel point noir....c du bon matos de terrain et pas encore trop cher (comparé aux Leica et Swaro.)

Voilà c tout

Nils


Re: Optolyth Modèle TBS 80 mm HDF

Envoyé par : manucazier (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 6 January 2005 10:23:27

Petite info complémentaire :
Les modèles Fluorite de chez Optolyth donnent visiblement de bons résultats en digiscopie.
J'utilise la 100, elle est un peu lourde et elle n'aime pas trop l'humidité (heureusement, le SAV est efficace).
La 80 possède, avec l'oculaire X30wa une distance pupillaire bonne pour la digiscopie...
La 100, avec le même oculaire, grossit en fait a x45, ce qui réduit la distance pupillaire un la lumino -un peu- et donc peut poser pbl parfois (mais bon j'en suis content ;-) )

Mais effectivement ca n'a rien a voir avec leica ou zsvaro... ah si, le prix

Quelqu'un a essayé le modèle optolyth 80compact ?


Re: Optolyth Modèle TBS 80 mm HDF

Envoyé par : Snowbunting (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 6 January 2005 15:29:30

Nouvelle précision: pour la TBS100 APO, sais pas, mais les résultats en digi de la TBS 80 HD sont assez calamiteux...


Re: Optolyth Modèle TBS 80 mm HDF

Envoyé par : philippe Poiré (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 15 January 2005 12:47:23

optolyth et digiscopie..


je suis OK il n'y a que la 100 pour concurrencer zeiss swaro et leica.

Philippe



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.