Optique et Photographie

Abordez dans ce forum vos questions ou remarques concernant le choix, l'achat ou l'utilisation d'un équipement optique, photo ou autre.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


la digiscopie, c'est dur

Envoyé par : Bellette (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 23 December 2004 12:37:36

Arghh

(Diascope 65 T FL + Adaptateur Quick-Camera + Olympus C60Z (6 Mpixels))(C'est util pour la suite)

Je me suis dis que 6 Mpixls ca rattrape un peu le flou de quelques photos et ca permet de recadrer mais c'est vachement dur de prendre les oiseaux !

Le premier problème est avec l'appareil photo : Je déteste les automatismes dans ces appareils ! Pas moyens qu'ils jugent correctement la lumière > et donc la durée d'exposition . Ce qui est achti important parce que les oiseaux et bennn.... y bougent !

Le deuxième c'est le télé avec le gros zoom ben pardi ca en bouffe de la lumière ! Alors on est obligé de mettre de petites focales et le champ se rétréci alors une fois sur deux c'est flou ! Et moi sur mon appareil je n'arrive pas trop bien a voir sur l'ecran si c'est net ou pas.

La solution ce serait faire un affût ac un drap et des poteaux. Hmmm ca se médite. Le problème (eh oui) c'est que je sais pas du tout comment m'y prendre pour 1) constriure ce truc et 2) Réussir mes photos mieux que ca.

Alors j'ai une question : Quelqu'un connait un bon bouquin qui explique bien les méthodes pour la digiscopie ? Genre "Le guide Digiscopie" ?

Merci

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: la digiscopie, c'est dur

Envoyé par : Snowbunting (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 23 December 2004 22:25:04

Ben non, il n'y a pas encore de bouquin sur la digi...

Par contre, il y a des dizaines de sites web, et des listes de discussion spécialisées (Photornitho et Digipiaf sur Yahoo par exemple)

Par contre, le coup du capteur 6 Mpix qui "réduit le flou", c'est à laisser tomber complètement. Le capteur n'a d'influence que sur la taille de l'image, sur son piqué, sur le vignetage et sur le "bruit". Le flou est dû soit à des tremblements sur la longue-vue, soit à une vitesse trop basse, soit à un défaut de mise au point au niveau de l'objectif. Mais c'est vrai que sur un APN tout auto, c'est difficile à gérer!


SB


Re: la digiscopie, c'est dur

Envoyé par : Michel B (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 24 December 2004 07:45:03

... Et j'ajouterai,

s'agissant de l'installation d'un affût, de l'autorisation du propriétaire du site !

Mais c'est en photographiant qu'on devient photographe amateur. Moi je ne fais que les oiseaux à l'arrêt : par exemple, les canards qui barbottent sont toujours un peu flou même en accompagnant leur évolution par un mouvement de la longue-vue. Donc il faut anticiper celui qui va s'arrêter quelques secondes...



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.