Optique et Photographie

Abordez dans ce forum vos questions ou remarques concernant le choix, l'achat ou l'utilisation d'un équipement optique, photo ou autre.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Page courante : 1 parmi 2 1 2   


digi : nouvelles kowa 773 et 883

Envoyé par : Antoine (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 13 March 2007 09:11:07

Bonjour,

J'ai eu l'occasion de tester les nouvelles LV kowa, notamment la 883 apo. Niveau qualité optique c'est vraiment excellent, comme son prix le suggère...

Mais souhaitant acquérir un matériel pour digi, je voulais savoir si quelqu'un aurait déjà essayé ce modèle pour digiscoper (si oui, avec quel matériel?), pour notamment comparer avec la swaro 80HD afin d'orienter mon choix.

Merci de vos réponses.


Re: digi : nouvelles kowa 773 et 883

Envoyé par : Pascal (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 13 March 2007 10:10:10

D'accord avec Antoine, optiques excellentes, quasiment au niveau de Swaro...mais le prix est identique (moins de 50 euros de différence) par contre le SAV de Swaro est vraiment au top et ne doit t-on par à prix égal favoriser des produits entièrement fabriqués en Europe ?


Re: digi : nouvelles kowa 773 et 883

Envoyé par : ASH (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 13 March 2007 11:18:30

Voir aussi le poids, l'étanchéité (Kowa étanche au "ruissellement", mais pas à l'immersion) et la durée de vie (revêtement kowa un peu "cheap"). Bref, à ce tarif, le choix est vite fait.

ASH


Re: digi : nouvelles kowa 773 et 883

Envoyé par : AP (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 14 March 2007 07:58:57

Je suis absolument d’accord avec Pascal et ASH. A tarifs quasi identiques, il ne faut pas hésiter et acheter du Swaro. Ceci dit, c'est une bonne chose de voir arriver sur le marché de nouveaux produits. Kowa aurait peut-être dû se montrer moins gourmand pour le lancement de sa nouvelle longue-vue. Face à l'image et qualité de Swaro, cela risque d'être difficile de se placer, même si la qualité est très bonne. Ce sera bientôt au tour de Leica (sortie prévue pour l’été prochain) d'essayer de donner un coup de vieux à l'ATS 80. A suivre...

AP


Re: digi : nouvelles kowa 773 et 883

Envoyé par : Pascal (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 14 March 2007 08:04:20

Concernant Leica, au vu des difficultés financières de la branche optique (surtout au niveau photo), auront t-ils la capacité de sortir une nouvelle lunette. je suis aussi très méfiant au niveau qualité car Leica a "délocalisé" une bonne partie de sa production, notamment la le corps et la mécanique de sa lunette actuel.



Re: digi : nouvelles kowa 773 et 883

Envoyé par : Antoine (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 14 March 2007 11:06:35

Bon, d'après ces 1ers commentaires il n'y a pas photo!!! (sans mauvais jeu de mots)

Mais je me demande si vous l'avez essayé, la 883 prominar, ou si vous ne la connaissez qu'à travers fiches techniques et autres articles... Parce que pour l'avoir au en main, elle m'a vraiment fait grosse impression, tant sur la qualité optique, que sur la conception, le revêtement, la double molette de mise au point, l'ergonomie... à 1ère vue c'était vraiment kif kif avec la 80HD.

Ce qui pourrait faire pencher la balance kowa/swaro c'est les possibilités/qualité niveau digi. Mais apparamment personne n'est encore équipé en digi avec la 883 prominar... un signe?


Re: digi : nouvelles kowa 773 et 883

Envoyé par : ASH (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 14 March 2007 11:29:39

Hello,

Non, je ne l'ai pas essayé, mais par contre après une lecture approfondie de cet article [www.optics4birding.com]
Je commence à réaliser les changements apportés par Kowa : taille minusucle, diamètre de 88mm (énorme, plus que Zeiss), étanchéité totale, belle fabrication, par contre toujours en magnésium. Bon point, les verres "écologiques" (mais bon, on ne sait pas ce que celà implique réèllement). Par contre les résultats sont sans appel, c'est tout simplement la meilleure optique disponible sur le marché, devant les 3 ténors, Swaro, Leica & Zeiss !!! Bref, à tester d'urgence, car si c'est du mattos qui tient la route, le prix semblerait alors justifié. Pour la digiscopie, vu la réactivité de Kowa et le panel d'adaptateurs et accessoires déjà disponible, ça risque de faire très mal, pas trouvé de photos sur le net pour l'instant...

ASH


Re: digi : nouvelles kowa 773 et 883

Envoyé par : Antoine (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 14 March 2007 15:52:49

merci, très intéressant!


Re: digi : nouvelles kowa 773 et 883

Envoyé par : Célestin (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 15 March 2007 10:33:01

Bonjour,

J'ai également lu l'article d'optics4birding où il est mentionné ( traduction ) que les TSN-773 & 883 sont simplement les plus fines ( optiquement parlant ) que la rédaction ait vue jusqu'à présent.
Et ce, par rapport à toutes les autres dans leur catégorie.
Enfin, c'est son avis, d'ailleurs elle précise qu'elle ne dira rien au sujet des modèles comparés au regard des affinités qu'elle a chez les autres fabriquants...

=> " --- While we won't tell you what the competitor models were (we still have friends at those companies…), we will say right out that the 883 and 773 blew away everything else in their class. By that we mean, these are simply the finest spotting scopes we’ve seen yet. --- "

J'ai eu loisir de pouvoir comparer justement une TSN-883 et une Swaro ATS80HD ( tests réalisés sur différentes mires de teintes et de contraste différents et en extérieur ) et ce, chez un revendeur de LVT très professionnel et objectif dans ses conseils.
Comme le dit AP, force est de constater qu'il est bien difficile de donner un coup de vieux à cette dernière, et Kowa, bien que s'y frottant plutôt très bien, n'y est pas parvenu à 100%.

Gros progrès significatifs effectivement par rapport à la TSN-823, notamment en compacité, ergonomie et qualité du tube optique.
Les similitudes mécaniques Swaro et/ou Leica & Zeiss sont à la fois réussies et opérationnelles : double molette de MAP ( mise au point ), conception du tube optique notamment la MAP interne assurée par le déplacement d'un groupe optique constitué de 2 lentilles, sécurité de bloquage des oculaires.
La démultiplication fine ( 1:10 ) de la 2ème molette de MAP est un régal de précision et de douceur, notamment par rapport à celle de la Zeiss qui n'est pas une réussite.

La correction chromatique est excellente, un mince résidu ( pourpre et jaune-vert fluo ) reste cependant décelable lorsque l'on se rapproche de la périphérie du champ sur les objets sombres sur fond de ciel ; quasi indécelable dans la Swarovski ( il faut vraiment le chercher, et ce, seulement en périphérie extrème du champ de vision ).
Le zoom 20x-60x est remarquable, et bien meilleur que son prédécesseur équipant la série TSN-820.
Son champ à 20x est très plan, y compris en périphérie, et un poil plus grand que celui de la Swaro au même grossissement.
En revanche le zoom Swaro à 60x offre un champ un peu plus large.
La course de 20x à 60x n'est ni trop souple ni trop dure, du même niveau que le Swarovski.
La netteté à 60x, malgré l'aide procurée par la molette de démultiplication fine, est un poil plus dure à atteindre avec le zoom Kowa qu'avec le Swaro.
Les deux zoom se valent pratiquement en planéité de champ, avec un + pour le Swaro à 20x ( réellement net et plan ).

Par contre, le 30x wide Kowa, un peu plus large en champ que le Swaro, est moins bon dans ce domaine de planéité.
Le Swaro est tout simplement parfaitement plan et net en périphérie extrème, là où le Kowa montre un peu de distorsion, et ce, sur les derniers 10-15% de son champ de vision.

Coté piqué et contraste, j'ai trouvé les images légèrement meilleures dans la Swarovski. Egalement dans la fidélité de restitution des couleurs. Par exemple, et c'est assez flagrant, le blanc est blanc dans la Swaro, là où il est davantage blanc-cassé dans la Kowa. Le fond bleu du ciel apparait plus " pastel " dans la Kowa également.
En fait, le rendu des images de la Kowa est plutôt typé chaud, alors que celui de la Swaro est parfaitement neutre.
Je n'ai jamais observé avec l'ancienne version 80HD Swarovski ( AT80HD ) mais il me semble bien qu'on lui " reprochait " aussi ce rendu de couleur, corrigé alors à merveille avec l'ATS80HD.

En terme de luminosité ma conclusion est la suivante : les 88mm de la Kowa n'en montrent pas plus que les 80mm de la Swaro, ou plutôt les 80mm de la Swaro en montrent tout autant que les 88mm de la Kowa...
Et ce, même en observations en faible clarté.

Un test de résolution a également été mis en application afin de vérifier l'alignement optique ( les revendeurs du magasin appellent ça la collimation de la chaine optique ) et ce sur une petite bille d'acier placée à une centaine de mètres et éclairée par le soleil.
L'image résultante est celle d'un minuscule point lumineux ( celle du soleil réfléchie par la bille ) et a été analysée en défocalisant la MAP.
J'ai lu dans je ne sais plus quelle revue un test similaire justement au sujet d'une ATS80HD et d'une lunette astronomique 80mm.

L'image dans la Swaro à 60x montre un disque constitué d'anneaux parfaitement concentriques sans aucun défaut d'astigmatisme et de sphéricité, avec une dominante blanche.
Celle de la Kowa est moins régulière, la concentricité des anneaux est moins bonne, un léger astigmatisme est décelable de part et d'autre du disque, et une dominante chromatique bleutée est présente ( moins bonne correction chromatique ? ).
Mais j'ai surtout été surpris par un fin liseré luminescent traversant le champ de l'oculaire Kowa ( quelque-soit le grossissement, y compris avec le 30x ) sur ce petit point très lumineux, dès lors que l'on refait parfaitement le point.

Est-ce dû à une arrête trop saillante du prisme redresseur 45° ? Est-il quelque-peu sous-dimensionné ?
De visu, celui des TSN-770 semble être de même dimension, or la focale instrumentale ( 500mm ) est identique aux deux séries ( 770 & 880 ) pour un diamètre d'objectif différent.
Le cône de lumière réfracté se focalisant sur le prisme est forcément différent dans la 88mm par rapport à la 77mm.
J'ai pu observer un phénomène similaire avec un télescope de 90mm ( ETX-90 ) que j'avais équipé d'un redresseur-terrestre pour mes observations diurnes et ornithos, avant d'investir dans une LVT.
Ce défaut ( connu et jamais corrigé ) était justement dû à la conception du prisme, et dès lors que j'observais un objet très lumineux ( oiseau sur un réverbère au crépuscule ou étoiles brillantes ) un reflet latéral quelque-peu gênant parcourait tout le champ de l'oculaire.

Toujours est-il que cette nouvelle Kowa, bien que selon ce que j'ai pu observer n'égale pas les qualités optiques intrinsèques de l'ATS80HD, n'en reste pas moins une optique de haute volée, à l'instar de son prix ...
Reste à la tester en digiscopie, mais pas certain que les 88mm soient réellement un plus.


Re: digi : nouvelles kowa 773 et 883

Envoyé par : Pascal (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 15 March 2007 12:29:14

Bravo pour cette analyse...que dire de plus !


Re: digi : nouvelles kowa 773 et 883

Envoyé par : Antoine (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 16 March 2007 09:44:22

ben rien!

merci


Re: digi : nouvelles kowa 773 et 883

Envoyé par : nathan (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 11 April 2007 12:32:23

Bonjour
J'hésite aussi entre la swaro 80hd et la kowa 883.
Je dois avouer que sur le esthétique et la swaro est devant.
Pour ce qui est des performances optiques également.
En digiscopie, le système swaro est quand même plus pratique que les adaptateurs kowa.
Je fais beaucoup de naturalisme en montagne donc besoin de forts grossissements.
Et c'est justement ce point là qui me fait pencher pour la kowa.
En effet, on peut y adapter des oculaires Takahashi 90x ou 125x et là le diamètre de 88 est vraiment un avantage.
Je ne crois pas que de tels oculaires aient été testés sur les swaro.
Nathan


Re: digi : nouvelles kowa 773 et 883

Envoyé par : Emmanuel ROY (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 12 April 2007 08:15:34

Bonjour Nathan,

L'adaptation que j'avais réalisée sur mon ex TSN-823 pour y coupler des oculaires astro Takahashi n'est pas compatible sur la TSN-883, j'ai vérifié ( pas de pas de vis interne comme sur la série TSN-820 ).
Il faudrait lui bricoler une bague à partir d'un porte-oculaire astro coulant 31.75mm, en veillant à ce que la mise au point à l'infini demeure possible.
Par contre les grossissements diffèrent dû à une focale instrumentale supérieure ( 500mm contre 450mm ) : 100x - 139x et 178x avec les trois oculaires Takahashi ( orthoscopique HD ) de courte focale.

Il existe un adaptateur spécial Swarovski pour oculaires astro ( coulant 31.75mm ) qui vient se fixer directement sur les baïonnettes des ATS & STS.
Les oculaires Takahashi ( et quelques autres d'autres marques et de différentes focales ) sont compatibles et donnent d'excellents résultats.

En terrestre il est illusoire d'utiliser avec profit, du fait de la turbulence souvent présente, un grossissement supérieur à 100x.
Sur la Swaro ATS80HD, avec l'adaptateur astro, les grossissements que j'ai testés ( 73x et 92x ) sont apparus comme étant un bon compromis en terrestre.
Sur la Kowa ( TSN-883 ) j'ai également testé en terrestre mes oculaires Takahashi via une bague en téflon : les images m'ont apparu légèrement moins piquées et contrastées avec une clarté équivalente à celle de l'ATS80HD, alors que je m'attendais à un léger avantage Kowa.

Dans le cadre d'une utilisation astronomie, via une lentille de barlow 2x on peut même dépasser les 200x avec la Swarovski !
Pour info, cet accessoire optique n'est pas compatible sur les nouvelles Kowa, la mise au point à l'infini devenant impossible ( amplitude inférieure à celle des Swaro ).





Re: digi : nouvelles kowa 773 et 883

Envoyé par : nathan (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 12 April 2007 10:21:27

Bonjour,
Merci de vos conseils...
Le seul avantage que je donnais à la kowa était celui-ci sans présumer qu'elle était incompatible avec les oculaires astro et encore moins que la swaro possédait un adaptateur spécial.
Compte tenu de ses performances optiques, de son système digi et de son esthétique irréprochable ajouté à l'adaptation possible d'oculaire astro, la swaro me parait être un excellent choix.
Pouvez vous me donner les références de cet adaptateur pour oculaire astro?
Pensez-vous que l'utilisation de l'oculaire Le5mm ou Le3,6mm soit un bon choix?
Qu'en est il de la luminosité?
Merci de vos réponses
Nathan


Re: digi : nouvelles kowa 773 et 883

Envoyé par : Emmanuel ROY (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 12 April 2007 11:04:18

Il est vrai que le DCB Swarovski est un pur régal pour la digiscopie, aussi bien pour son efficacité que pour son coté pratique, bref, super bien pensé.

Quant à l'adaptateur astro, sa réf. est Swarovski Adapter 1 1/4" ( pour oculaire au coulant 1.25" soit 31.75mm ).
Le souci est qu'il n'est plus commercialisé par Swarovski ( renseignement pris et confirmé ) donc méfiance si des revendeurs vous répondent qu'ils n'en n'ont plus en stock et mais qu'ils peuvent en commander.
J'avoue avoir eu la chance de bénéficier des derniers reliquats ; à voir néanmoins s'il en reste encore chez certains revendeurs Swaro ( non chez Galiléo, Optique-Tondeur et La maison de l'astronomie à Paris ) ou sur le marché de l'occasion...

Sinon, pour les connaître parfaitement, les oculaires Takahashi sont excellents, ce sont des orthoscopiques Haute-Définition, fabuleux en astronomie et compacts, d'où leur intérêt sur une LVT.
Le LE-5mm est réellement surprenant de piqué et de clarté sur la Swaro, le Hi-LE 3.6mm étant un cran en-dessous, mais là on se trouve confronté aux effets inhérents de la turbulence, préjudiciable à l'obtention de bonnes images ; de plus son champ apparent initial est moindre du coup, le champ de vision résultant du fait d'un grossissement supérieur s'en trouve affecté.
A réserver tout comme le Hi-LE 2.8mm à un usage astronomie.

Pour info, le Takahashi LE-5 a la particularité de posséder une bague-allonge vissante, qui une fois dévissée, amène la focale à 6.2mm ; d'où deux oculaires en un.


Re: digi : nouvelles kowa 773 et 883

Envoyé par : nathan (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 12 April 2007 11:23:40

Je trouve cet adaptateur chez des revendeurs étrangers néerlandais par exemple.
Comment se positionne-t il?
Même si je prévois d'acquérir ma longue-vue swaro que dans un an, je ferais peut-être bien d'acheter cet adaptateur sous peu...


Re: digi : nouvelles kowa 773 et 883

Envoyé par : Emmanuel ROY (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 12 April 2007 20:37:01

L'adaptateur se positionne de la même façon que les oculaires, à savoir en 1/4 de tour via les trois ergots ( baïonnettes ).
Je peux vous transmettre une photo du montage si vous le souhaitez.
Oui, ça me semble judicieux d'en prévoir l'acquisition, car c'est officiel, Swarovski a bel et bien arrêté sa production.
Pouvez-vous me donner le ou les lien(s) de ces revendeurs étrangers qui le commercialisent encore ?
Mais une fois de plus, méfiance, moi aussi j'avais trouvé des revendeurs ( français et étrangers ) qui en avaient, soit-disant en stock, visibles sur leur site internet ou confirmé par mail...
Bien s'en assurer donc au préalable !


Re: digi : nouvelles kowa 773 et 883

Envoyé par : nathan16 (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 13 April 2007 11:09:14

Galiléo en fournit encore, M.Guichon m'a pourtant affirmé que ces adaptateurs continuaient à être vendu (produit?)....
A voir, en tout cas je le commande sous peu....
Quel oculaire astro (de quelle marque) serait le plus adapté, surtout niveau luminosité (critère essentielle à l'observation des mammifères)?


Re: digi : nouvelles kowa 773 et 883

Envoyé par : Emmanuel ROY (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 13 April 2007 12:33:50

Galiléo 83 & 33 n'en n'ont plus.
Ceux qui se vendent encore proviennent de stock, tant mieux s'il en reste encore quelques-uns, mais n'en déplaise à M.GUICHON, ils ne sont plus produits, qu'il se renseigne mieux...

Les meilleurs oculaires pour l'observation des mamifères ?
Les Swaros...
Et pas rien que pour les malifères ;-)

Un oculaire très lumineux, piqué et contrasté : le Televue Panoptic 24mm ( 19x et 3.5° de champ résultant = 62m. à 1000m. ).
Il fait jeu égal avec le Swarovski 20x S avec en plus une meilleure planéité et netteté périphérique, mais non étanche ...
Digiscopie OK également.

Les oculaires prévus et conçus par les différentes marques des LVT sont à privilégier, aucun doûte là-dessus.
Ils sont ( en principe ) optimisés pour ça.
Les oculaires astros ( de courtes focales ) sont utiles si l'on veut utiliser sa LVT pour l'observation planétaire à forts grossissements et certains astres bien ciblés ; ou certaines observations terrestres requérant un très fort grossissement, dès lors, encore une fois, que la turbulence le permet.
Mais attention : uniquement avec une lunette apo s'affranchissant parfaitement du chromatisme.







Re: digi : nouvelles kowa 773 et 883

Envoyé par : nathan16 (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 13 April 2007 14:47:04

ok, donc il y a vraiment le feux !!
un organisme belge m'assure en avoir encore en stock


Page courante : 1 parmi 2 1 2   >


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.