Conservation, Chasse et Aménagements

Abordez dans ces sujets les thèmes liés à la chasse, à la protection et à la conservation des oiseaux, à l'aménagement des territoires, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Page courante : 1 parmi 2 1 2   


fusil toute l'année

Envoyé par : cheyet (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 7 March 2005 21:32:01

Je souhaiterai savoir si un garde chasse privé a le droit de circuler dans le domaine dont il a la garde et également hors ses limites, avec un fusil en bandoulière en dehors des périodes de chasse.

A t'il le droit de porter un fusil en mains et tirer en l'air pour effrayer et faire décamper des cueilleurs de muguet ou de champignons qui enjambent les fils barbelés de son bois.

Merci de vos réponses.


Re: fusil toute l'année

Envoyé par : François (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 8 March 2005 08:21:48

La fonction d'un garde chasse est de garder et il me semble normale que cette activité soit permanente.
A moins qu'il n'y ait un droit d'usage établi, est-ilnormal d'enjamber les barbelés pour cueillir muguet et champignons ? d'accord, on l'a tous fait quand nous étions gosses, mais nous étions bien conscients que la maraude était du vol. Tant qu'il tire en l'air, on peut estimer que la réponse apportée est proportionnelle au dommage constaté.

Un maraudeur repenti.
Cordialement


Re: fusil toute l'année

Envoyé par : cheyet (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 8 March 2005 16:56:07

Merci.


Re: fusil toute l'année

Envoyé par : fx (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 9 March 2005 18:32:39

Le muguet ou les champignons appartiennent de toute façon au propriétaire du bois et prélever même une quantité minime de ces plantes est assimilable à un vol pur et simple


Re: fusil toute l'année

Envoyé par : cheyet (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 9 March 2005 21:53:14

O.K. mais j'ai connu des garde chasse qui engueulaient les contrevenants sans pour celà jouer les matamores avec un fusil.

Je croyais que le port d'une arme à feu n'était autorisé qu'en période de chasse. Un accident est si vite arrivé...


Re: fusil toute l'année

Envoyé par : fx (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 9 March 2005 22:23:32

Un permis de chasse est valide du 1er juillet au 30 juin suivant, ce qui ne veut pas dire que tout le monde a le droit de se ballader avec un fusil toute l'année.

Que veux tu, on assiste actuellement à une radicalisation dans une certaine frange rurale, à qui la faute?


Re: fusil toute l'année

Envoyé par : Rémi (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 11 March 2005 22:12:35

Tirer en l'air avec un fusil? Non mais il est pas bien et très certainement dans l'illégalité.


Re: fusil toute l'année

Envoyé par : cheyet (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 11 March 2005 22:57:01

Ce n'est pas agréable du tout de voir un canon de fusil pointé vers soi surtout lorsque celui qui le tient profère des menaces.

Pensez-vous qu'une telle situation devait être signalée à l'ONCFS ?


Re: fusil toute l'année

Envoyé par : raboliot (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 12 March 2005 06:47:01

En somme tu voudrais que les voleurs de poules puissent se plaindre au propriétaire que les animaux sont mal nourri ...

quant à ces histoire de fusil pointé sur soi j'y crois pas une seconde, sauf si bien sur, pris la main dans le sac, tu commences à lui réciter tes droits et lui faire sentir que c'est lui le coupable, qu'il est armé etc etc forcement il va devenir bcp moins poli que ce qu'ils sont TOUJOURS.

je préfèrerais 1000 fois voir le garde de l'ONF dans mes bois que les hordes de parisiens qui viennent se servir de ce qui leur plait chez moi.

je ne suis pas armé, c'est ecrit propriété privée partout, une bonne partie est cloturé mais c'est pas grave. Il en vient des waggons; et quand il faut les faire partir j'en mène aprfois pas large car c'est rapidement moi le coupable...
je parle pas des 4*4 immatriculé 75,92 et autres je sais tout qui se garent à l'entrée des chemins forestiers empechant le passage des tracteurs...


ta question me fait donc sourire, le coupable est persuadé qu'il est la victime.
Vous oubliez que meme en zone rurale il existe des propriétés privées et que franchir sciemment une cloture pour se faire les girolles c'est la meme chose au moins dans le principe que de se faire la porte d'entrée pour l'argenterie.


cordialement
@+/Rab


Re: fusil toute l'année

Envoyé par : Rémi (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 12 March 2005 08:21:38

"ta question me fait donc sourire, le coupable est persuadé qu'il est la victime."

Je n'ai pas lu que Cheyet avait été personnellement dans la situation décrite.
De toute façon dans un Etat de droit les forces de l'ordre n'ont pas le droit de faire ce qu'elles veulent pour arrêter les délinquants. La réponse doit aussi être proportionnée et je ne pense pas que tirer en l'air pour faire décamper des cueillir de muguet désarmés soit une réponse proportionnée. Cheyet tu devrais effectivement en parler au moins à l'oncfs.


Re: fusil toute l'année

Envoyé par : Tristan (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 12 March 2005 09:32:14

Escalder une cloture n'est pas un délit... C'est seulement une circonstance agravante... parcontre la cueillette (lorsqu'elle est expressément interdite) s'apparente au vol

Et si les invasions dans sa proprété à la campagne peuvent être déségréables : je me souvient avoir vu des gents entrain de cueuillirs des jonquilles sauvage dans le prés juste devant la maison... Ca ne justifie en aucun cas menace avec arme... Car c'est très déségréble de se retrouvera vec un deux coup pointé en sa direction (je sais cela m'est arrivé)...

Et moi c'estla pas l'oncfs que je contacterai c'est la maréchaussée!


Re: fusil toute l'année

Envoyé par : Deufy (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 12 March 2005 09:37:11

Je doute que l'ONCFS se préoccupe du comportement d'un garde particulier.
C'est plutôt du ressort des gendarmes ou du Procureur.
Mais avant d'en arriver là, le mieux serait d'en parler au propriétaire ou au détenteur du droit de chasse qui emploie le garde.

Sans en être certain, Je pense qu'en période de fermeture, un garde particulier n'a plus le droit de se promener avec son fusil chargé en bandouillière. Mais la chasse était-elle fermée ?
Je crois savoir que lorsqu'il fait la tournée de ses pièges, un garde-piègeur agréé peut porter une arme, sous certaines conditions.

Enfin, je trouve que le comportement décrit est anormal. Un garde n'a pas à faire ce genre de démonstration en forme de "sommation". Mais, moi aussi, j'ai couru la campagne dans ma jeunesse et mon enfance, et ce genre de scène me rappelle des souvenirs... qui ne m'ont pas traumatisés.


Re: fusil toute l'année

Envoyé par : cheyet (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 12 March 2005 22:15:31

Exact Rémi, ce n'est pas moi qui ai vécu cette situation.

Je sais combien il est désagréable de voir sur son domaine des "étrangers" qui arrachent les pieds de muguet, ou saccagent des buis au moment des fêtes de Pâques pour faire de la vente à la sauvette le lendemain.

Si j'étais garde, je n'hésiterai pas une seconde à envoyer un ou deux chiens gueulards pour les faire décamper ; sinon, à l'aide d'un portable d'alerter les gendarmes pour qu'une contravention soit dressée.

Admettez tout de même qu'un fusil est hors de proportion dans de telles situations.

le timbré en question a un fusil dans sa voiture l'année durant et a été vu la semaine dernière dans un chemin communal, un fusil à la main.


Re: fusil toute l'année

Envoyé par : raboliot (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 13 March 2005 09:05:40

le lacher de chien me semble nettement plus dangereux que le coup de fusil en l'air.
De toute façon devant la loi c'est le propriétaire qui une fois de plus sera fautif.
Pays d'assistés.


Re: fusil toute l'année

Envoyé par : Fil (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 13 March 2005 10:16:01

Jeter des buches c'est plus présentable !


Re: fusil toute l'année

Envoyé par : steph (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 13 March 2005 10:21:21

Ca tourne à l'idée fixe cette histoire de bûches .....................


Re: fusil toute l'année

Envoyé par : SAM (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 13 March 2005 10:37:07

Pourtant c'est pas Noel.... (Mamère!) Un peu d'humour, pour détendre l'atmosphère!
SAM Adhérent ANCER et FFCA.


Re: fusil toute l'année

Envoyé par : Nicolas Somme 80 (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 13 March 2005 16:51:47

je vous rappelle , la pancarte en vente dans tt les bonnes librairies :

" LE LANCER DE BUCHES EST INTERDITS "

non mais quoi alors !

Le promeneur (?) sera de plus en plus repoussé dans la mesure ou N 2000 et protection des sites .
Aucun proprietaire ne laissera aracher une orchide (OH la jolie fleurs ...) dans la crainte d'etre acuse du meffait , ou tout du moins fortement enquiquiner..... De plus vus le context legal actuel , si le "promeneur" recoit une branche sur la margoulette , le depot de plainte n'est plus tres loin.....
cqfd


Re: fusil toute l'année

Envoyé par : steph (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 13 March 2005 18:53:08

Il m'a semblé lire : "dépôt de plante".......

au point où en est arrivée cette discussion....


Re: fusil toute l'année

Envoyé par : VB (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 13 March 2005 19:03:15

dépot de plinthe? au mur !


Page courante : 1 parmi 2 1 2   >


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.