Conservation, Chasse et Aménagements

Abordez dans ces sujets les thèmes liés à la chasse, à la protection et à la conservation des oiseaux, à l'aménagement des territoires, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Page courante : 1 parmi 5 1 2 3 4 5   


Les "nuisibles"

Envoyé par : lagopus (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 4 January 2007 18:05:14

Dans ts les kiosques, vous trouvez en ce moment le bon vieux "chasseur français", numéro de décembre.
La page de couverture est révélatrice de notre approche de certaines espèces dans notre pays :
-----------------------------
"FOUINE, LOIR, SOURIS...
NUISIBLES
EN VENIR A BOUT"
- -----------------------------

Fichtre! pas de quartier.
C'est ce que le "chasseur français" appelle le "dossier du mois", qui est donc le sujet plus particulièrement traité le mois en question.

Alors, vous me direz, le titre ne parle que des fouines, loir et souris, (bestioles généralement peu appréciées de nos concitoyens) avec quand même trois point d'exclamation.
Et effectivement, lorsqu'on se rend à la page 22 et suivantes qui traîtent de ce "dossier", on s'aperçoit bien vite que bien d'autres "nuisibles" sont concernés :corneille, martre, putois, lapins, taupes, et autres ...... becs droits.
In fine, des adresses utiles comme le dit le magazine lui même de l'association des piégeurs, et d'une impressionnante liste de revendeurs de pièges.

Cet article reflète très certainement la mentalité de trop de lecteurs de ce magazine, puisque ce dernier ne se risquerait certainement pas à mécontenter le lecteur-payeur.
Bref, l'idée même de "nuisible" est bien, hélas encore dans notre pas, un mode de pensée
Comme le chasseur français n'a pas que des lecteurs chasseurs, mais également une autre clientèle, on ne peut que s'alarmer de cette position
Lagopus


Re: Les "nuisibles"

Envoyé par : Louve (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 4 January 2007 18:32:15

Je suis d'accord. C'est navrant.


Re: Les "nuisibles"

Envoyé par : Ugatza (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 4 January 2007 18:35:01

Oui, mais je me demande...
Pourquoi le cerf n'est-il pas dans la liste?
Lui qui commet de si gros dégâts? (clin d'oeil)
Lagopus tu es un démagogue!
Ugatza


Re: Les "nuisibles"

Envoyé par : lagopus (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 4 January 2007 19:05:43

Ugatza Ecrivait:
-------------------------------------------------------
Lagopus tu es un démagogue!
> Ugatza

Si j'étais un démagogue, j'aurais été depuis longtemps président de fédération de chasse. Et, comme je ne pense pas être plus c.. qu'un autre, de ce formidable tremplin, je serais allé m'asseoir sur qqle siège de député, comme tant d'autres l'ont fait dans le monde de la chasse.
Moi, j'ai justement choisi une voix très difficile, alors que les portes m'étaient grandes ouvertes, sous réserve de perdre monn âme, et que j'ai fermé ces portes uniquement par éthique.
Alors, même sur le ton de la plaisanterie, je n'apprécie que peu.
Lagopus



Re: Les "nuisibles"

Envoyé par : Ugatza (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 4 January 2007 19:16:55

Lagopus:

Tu n'as plus le sens de l'humour?
Un "nuisible" est un animal qui commet des dégâts.
Le cerf commet des dégâts.
C'est pour cela que tu le chasses.
Pourquoi n'est-il pas dans la liste? (clin d'oeil)

Tu n'as pas répondu...

Ugatza


Re: Les "nuisibles"

Envoyé par : lagopus (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 4 January 2007 19:54:46

Ugatza Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Un "nuisible" est un animal qui commet des
> dégâts.
> Le cerf commet des dégâts.
> C'est pour cela que tu le chasses.
> Pourquoi n'est-il pas dans la liste? (clin
> d'oeil)
Ugatza
-----------------------------------------------
Le cerf n'est pour moi, pas plus un nuisible, même lorsqu'il commet des dégâts, que ne le sont les autres "bestioles" que d'aucuns baptisent "nuisibles".
Simplement, il arrive un moment où le comportement d'un animal ne peut plus être supporté par la société, et il faut intervenir.
Lagopus




Re: Les "nuisibles"

Envoyé par : lagopus (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 4 January 2007 19:56:49

Ugatza Ecrivait:
-------------------------------------------------------
(clin
> d'oeil)
Ugatza
----------------------------------------------

Timeo Danaos et dona ferentes




Re: Les "nuisibles"

Envoyé par : Ugatza (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 4 January 2007 22:41:59

Lagopus a écrit:
----------------
Le cerf n'est pour moi, pas plus un nuisible, même lorsqu'il commet des dégâts, que ne le sont les autres "bestioles" que d'aucuns baptisent "nuisibles".
Simplement, il arrive un moment où le comportement d'un animal ne peut plus être supporté par la société, et il faut intervenir.
Lagopus
------------------------------------------------
C'est "à la tête du client" quoi!
Ite missa est.
lol
Ugatza...


Re: Les "nuisibles"

Envoyé par : lagopus (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 5 January 2007 14:52:42

Ugatza Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> C'est "à la tête du client" quoi!
> Ite missa est.
> lol
> Ugatza...
------------------------------------------------------

Ne pas accepter un vocabulaire qui "compartimente" de manière arbitraire, ce n'est pas forcément faire à la tête du client.

Prenons une autre espèce, l'homme, même si la comparaison peut, de prime abord, paraître audacieuse. A la réflexion, elle ne l'est pas tant que ça.
Quand, parmi cette espèce, certains individus deviennent '"nuisibles" pour la société, on les met hors d'état de nuire.
Fort heureusement on ne tue plus pour cela (mais ça c'est vu il y a encore pas longtemps, et ça se voit encore sous d'autres cieux), mais on prive de liberté, on enferme ou on interne.
Pour le cerf, hélas, on ne peut "soigner" de qqle manière que ce soit.
On ne peut qu'eliminer, comme l'homme faisait pour ses semblables quand il n'avait pas de réponse plus appropriée.
Je suis persuadé que "demain" (demain est écrit sous quillemets), on ne tuera plus les cerfs devenus insupportables pour la société. On trouvera une autre solution.
Pour l'heure, nous n'en sommes pas là, et il faut réguler.
Lagopus




Re: Les "nuisibles"

Envoyé par : Ugatza (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 5 January 2007 16:19:22

Pas de diversion Lagopus!
Tu sais très bien qu'un nuisible se définit par rapport aux intérêts humains.
Et je ne parle pas là de philosophie, mais de la définition règlementaire de "nuisible" appliquée à l'animal sauvage.
Que les hommes se nuisent les uns aux autres est un autre débat.

Le lapin est classé nuisible parce qu'il fait des dégâts agricoles.
Tu es contre sa chasse et sa "régulation"...

La fouine fait des "dégâts" dans les élevages et dans les populations de gibier... Tu es contre sa chasse et sa "régulation".

Le cerf fait des dégâts dans les forêts, tu PRATIQUES et RECOMMANDES sa chasse...

Ce n'est pas cohérent.

Ugatza


Re: Les "nuisibles"

Envoyé par : lagopus (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 5 January 2007 19:09:34

Le lapin fait des dégâts :
1 - parce qu'on fait encore et toujours des repeuplement en lapins
2 - parce qu'on le vaccine.
Donc, pour l'heure, et comme pour le sanglier, le lapin n'est pas un problème pour moi. Le problème est le monde de la chasse qui le "produit" et là encore fabrique les dégâts.

La fouine fait des dégâts dans les élevages et dans les populations de gibier, dis-tu.
Moi je dirais qu'elle fait sa vie, et donc qqles prélèvements. Rien de plus normal.
Les élevages se protègent. Quant au gibier, il vit sa vie de proie ou de prédateur.

Pour le cerf, j'attendrais que toi et ceux qui ont ton point de vue payez la note des dégâts, auquel cas on pourra le laisser faire ce que tu veux.
Lagopus



Re: Les "nuisibles"

Envoyé par :  (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 5 January 2007 21:01:52

Salut;

Le seul nuisible c'est cette revue de chasse datant du moyen âge.

Denis


Re: Les "nuisibles"

Envoyé par : Ugatza (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 5 January 2007 22:31:52

Et la nécessité, Lagopus?

La "nécessité" qui tantôt te fait trouver intolérables les dégâts causés par des cerfs que tu reconnais toi même comme pas assez nombreux...

Et tout à fait supportables (au point de vouloir en interdire la chasse) ceux des autres espèces... celles que tu ne chasses pas.

S'il faut s'intéresser aux causes des dégâts (nourrissage, vaccination) pour savoir si un espèce est chassable ou pas, alors compte tenu de la situation imposée à l'espèce (et que tu as reconnue), qui est à l'origine des dégâts, ALORS IL NE FAUT PLUS CHASSER LE CERF NON PLUS.


Il y a là une grande incohérence.

Ugatza


Re: Les "nuisibles"

Envoyé par : gorfou (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 6 January 2007 16:57:55


En réponse au post de départ (dossier du "chasseur français", une petite pub pour un "contre-dossier" :

[...]


Informez vous, offrez à vos amis (et à vos ennemis, dans l'espoir de les convaincre). Aidez le RAC.

Ce dossier répond à toutes vos questions sur les animaux classés « nuisibles »

Renard, fouine, belette, martre, putois, ragondin, geai des chênes, corneille noire, corbeau freux, pie bavarde… Tous ces animaux et bien d’autres sont placés aujourd’hui sur une liste noire: la liste des nuisibles.

Pourquoi sont-ils ainsi décriés ?

Ils sont piégés, tirés, détruits de mille et une manières

Aidez-nous à exiger l’abolition du classement aberrant des espèces « nuisibles ».

Aidez-nous à exiger la suppression du déterrage et du piégeage.

Ce livret de 64 pages est illustré de nombreuses photos couleurs, il est bien argumenté, il vous intéressera. Il a été réalisé avec la participation de la LFDA , ASPAS et SPA Nationale.

Commandez-le à RAC B.P. 20 25270 LEVIER en joignant votre chèque, c’est 5 euros le dossier + 3 euros pour frais d’envoi pour un ou deux livrets. Pour des quantités supérieures, renseignez vous en écrivant à contact@antichasse.com

[...]

Pièce(s) jointe(s) : nuisibles.jpg(14kB)  


Re: Les "nuisibles"

Envoyé par : Jo (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 6 January 2007 20:19:34

Le seul nuisible c'esl l'homme.


Re: Les "nuisibles"

Envoyé par : be aware (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 6 January 2007 22:53:19

Si un nuisible est défini comme un être vivant pouvant porter atteinte aux interets humains, alors je suis d'accord avec toi Jo.


Re: Les "nuisibles"

Envoyé par : lagopus (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 7 January 2007 21:10:16

Ugatza Ecrivait:
-------------------------------------------------------
Et tout à fait supportables (au point de vouloir
> en interdire la chasse) ceux des autres espèces...
> celles que tu ne chasses pas.
> Ugatza

-------------------------------------------------------

Attention, l'ami, tu prends le problème à l'envers.

Ce n'est pas parce que je chasse le cerf que je lui trouve des raisons de le faire.
C'est parce qu'il y a des raisons de le faire (les dégâts) que je le fais.

Ce n'est pas du tout pareil et tu confons cause et effet

Parce que, si je ne m'en tenais qu'à mes préférences ou mes envies, je chasserais le grand coq au chant par exemple, (ce qui est proprement intolérable, comme toute chasse du grand tétras d'ailleurs), ou la bécasse au chien d'arrêt (or j'estime que la bécasse n'a aucune raison d'être chassée), etc....
Lagopus


Re: Les "nuisibles"

Envoyé par : DID (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 7 January 2007 22:05:28

Ugatza Ecrivait:
> Tu sais très bien qu'un nuisible se définit par
> rapport aux intérêts humains.

Donc la définition ne tient pas la route! Puisque totalement subjective, car les nuisibles cités se trouvent régulés par leurs prédateurs naturels.

> Le cerf fait des dégâts dans les forêts, tu
> PRATIQUES et RECOMMANDES sa chasse...

Jusqu'au retour des prédateurs naturels.

Tout ce que dit Lagopus me parait très cohérent.





Re: Les "nuisibles"

Envoyé par : Ugatza (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 7 January 2007 23:39:23

DID a écrit:
----------------
Tout ce que dit Lagopus me parait très cohérent.
------------------------------------------------
Ca, ce n'est pas une surprise! lol

Ugatza


Re: Les "nuisibles"

Envoyé par : Ugatza (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 14 January 2007 19:14:18

Lagopus a écrit:
----------------
Attention, l'ami, tu prends le problème à l'envers.

Ce n'est pas parce que je chasse le cerf que je lui trouve des raisons de le faire.
C'est parce qu'il y a des raisons de le faire (les dégâts) que je le fais.

Ce n'est pas du tout pareil et tu confons cause et effet

Parce que, si je ne m'en tenais qu'à mes préférences ou mes envies, je chasserais le grand coq au chant par exemple, (ce qui est proprement intolérable, comme toute chasse du grand tétras d'ailleurs), ou la bécasse au chien d'arrêt (or j'estime que la bécasse n'a aucune raison d'être chassée), etc....
Lagopus
--------------------------------------------------
Je n'avais pas vu ton message au-dessus de celui de DID...
Pour un peu, je n'aurais pas répondu...lol


Il y a bien des manières de réunir VOLONTAIREMENT les conditions de dégâts.

Avec les sangliers, c'est l'agrainage + la maïsiculture autour des forêts.

Avec les cerfs, c'est comme relâcher des lapins dans un potager clos.
Les deux situations sont tout aussi artificielles.



Dans le cas des sangliers, il y a vraiment de gros dégâts : une vraie nécessité de les réduire.

De ton point de vue de l'immédiateté, de l'intolérabilité des dégâts, tu devrais logiquement proposer de tirer ces sangliers...
PAS MOI (je le précise, car les responsables doivent assumer financièrement les conséquences de leur sottise, pas les sangliers).

C'est un peu comme s'il fallait laisser courir un incendie, sous prétexte que des pyromanes l'entretiennent.

Il y a là un problème "urgent" et curieusement tu n'es plus dans l'immédiateté...
Ce sont les dégâts du cerf qui sont "intolérables"...parce que tu t'es désigné ce gibier.

Comme s'il n'y avait eu aucun problème à propos du sanglier avec tes petits camarades...
Comme si aucune considération narcissique n'intervenait: trophée, taille, gibier de riche...
Epargne nous le couplet sur la réalité "démocratisée" de la chasse au cerf.
Ce n'est pas de réalité que je parle, mais de "fantasme"...
Le golf aussi s'est "démocratisé"...
Symboliquement, il est encore signe de "différence sociale" pour les riches.
Ca changera peut être, mais on n'en est pas encore là.

Donc, à d'autres...
;_)

Ugatza















Page courante : 1 parmi 5 1 2 3 4 5   >


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.