Naturalisme

Abordez dans ce forum tous les autres thèmes que l'ornithologie : botanique, mammalogie, herpétologie, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


les poissons migrateurs européens menacés

Envoyé par : saintmarcjl (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 6 November 2008 04:33:24



Dans le canard numérique "lemonde.fr",
Pierre Le Hir, nous propose un article intitulé
"les poissons migrateurs européens menacés",
lisible en ligne à cette adél :
www.lemonde.fr/planete/article/2008/11/05/les-poissons-migrateurs-europeens-menaces_1115150_3244.html#ens_id=1115227

Extrait :

[...]
Pour la première fois, une étude s'est intéressée, à l'échelle de l'ensemble du continent européen, aux conséquences à long terme des "changements globaux" sur les poissons migrateurs amphihalins : ceux, dits potamotoques, qui vivent en mer et remontent les fleuves pour frayer, comme le saumon ; et ceux, moins nombreux, appelés thalassotoques, qui vivent en eau douce et se reproduisent en mer, comme l'anguille, le mulet-porc et le flet.
Spécialiste d'écologie aquatique au Cemagref (Institut de recherche pour l'ingénierie de l'agriculture et de l'environnement), Géraldine Lassalle a d'abord dressé, pour les 28 espèces européennes, une cartographie des 196 bassins où elles étaient présentes dans les années 1900. Un "état des lieux zéro", encore vierge de l'action des gaz à effet de serre et des grands ouvrages hydrauliques construits à partir des années 1950. Elle a ensuite modélisé l'évolution de ces populations à l'horizon 2100, en prenant pour hypothèse une hausse de température de 3,4 °C - soit un scénario médian par rapport aux prévisions du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC), qui vont de + 1,1 °C à + 6,4 °C -, avec son incidence sur le régime des pluies et les bassins versants.

[...]




jean-luc saint-marc
[tonregard.over-blog.com]

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.