Naturalisme

Abordez dans ce forum tous les autres thèmes que l'ornithologie : botanique, mammalogie, herpétologie, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Libellule sp

Envoyé par : YannC (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 10 August 2009 13:28:08

Bonjour,

J'ai croisé le chemin de cet anisoptère sur la commune de Cornillac-26, à l'interface entre prairies, vergers d'abricotiers et forêt de conifères avec nombreuses sources et portions humides. Il s'agit pour moi d'un Sympetrum, mais lequel...

Quelqu'un pourrait-il éclairer ma lanterne ?

Yann

Pièce(s) jointe(s) : libellule.jpg(69kB)  

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Libellule sp

Envoyé par :  (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 12 August 2009 15:17:03

Je crois qu'il s'agit de l'éternel dilemme "Sympetrum striolatum/S. vulgatum" ... et, en l'absence de boubak sur le forum, il vaudrait mieux poser la question là : [www.insecte.org]


Re: Libellule sp

Envoyé par : YannC (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 12 August 2009 17:19:14

Avant tout, merci pour ton avis !

La photo jointe est de qualité réduite, mais on voit sur l'original qu'aucune bande noire ne descend loin sur le front devant l'oeil, critère en faveur de S. striolatum. Une autre vue (photo jointe) montre des pièces génitales secondaires qui me semblent plus proches de celles de S. striolatum également. La forme de l'abdomen est objectivement peu appréciable sur mes photos, mais elle paraît aussi pro-striolatum (pas de net élargissement visible en vue de 3/4 dans la portion apicale).

Mais de là à trancher une fois pour toutes... une femelle aurait sans doute été plus facile à déterminer que ce mâle immature !

Pièce(s) jointe(s) : libellule2.JPG(62kB)  


Re: Libellule sp

Envoyé par :  (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 12 August 2009 21:21:11

Un autre détail discriminant: les bandes" jaune citron" du thorax mais là non plus je n'ose pas vraiment trancher d'où ma référence au forum des experts entomo ;-)



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.