Naturalisme

Abordez dans ce forum tous les autres thèmes que l'ornithologie : botanique, mammalogie, herpétologie, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


phoques de WIMEREUX

Envoyé par : piegeabscon (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 11 February 2010 08:56:30

Les phoques se portent bien et j'ai eu le plaisir ce matin d'en voir 5 en bonne santé batifoler à 50m du rivage A WIMEREUX .Les observations deviennent quotidiennes ce qui peut ètre l'indice de l'installation d'une colonie dans les environs de BOULOGNE SUR MER Il s'agit surtout de phoques gris qui vivent dans les rochers.
autre élément positif pour l'écologie : aucun oiseau mazouté dans mon secteur (c'est la première fois depuis 60 ans!)

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: phoques de WIMEREUX

Envoyé par : Tana (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 16 February 2010 08:56:00

Merci pour cette info!
Il y aurait en effet en théorie des coins favorables pour l'installation d'une colonie du côté de Boulogne-sur-Mer, comme le cap d'Alprech peut-être...


Re: phoques de WIMEREUX

Envoyé par : piegeabscon (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 20 February 2010 20:26:03

Les phoques étaient abondants à la pointe aux oies (entre wimereux et ambleteuse) il ya 150ans , et c'est à cette période qu'il a été massacré par les chasseurs à coup de chevrotines et a complètement disparu.J'ai eu l'occasion de voir mon premier phoque un hiver des années 70 puis plus rien jusqu'aux années 2000 .Actuellement j'en vois tous les jours et ils ne sont pas méfiants.La région est très propice à sa réinstallation avec ses pointes rocheuses du CAP D'ALPRECHT AU BLANC NEZ avec des endroits peu accessibles à la grande foule. Il s'agit surtout du phoque gris.( a noter l'observation de 2 phoques à capuchons il y a quelques annèes) Au nord de CALAIS s'est installé également une importante colonie.Je note également la raréfaction des chasseurs sur l'estran....personne ne s'en plaindra.....effectivement de bonnes infos!!!!


Re: phoques de WIMEREUX

Envoyé par : Franz2009 (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 5 March 2010 08:53:40

Bonjour,

sur ce sujet, il y a une association qui suit les mammifères dans le Pas-de-Calais: [home.nordnet.fr]

Franz


Re: phoques de WIMEREUX

Envoyé par : piegeabscon (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 26 March 2010 06:15:32

D'après un article de la "VOIX DU NORD" il y aurait une colonie de 15 à 20 phoques gris aux alentours de BOULOGNE et un phoque veau marin à AMBLETEUSE.C'est difficile à evaluer puisqu'il y a des migrations continuelles entre la baie de SOMME et le nord de l' ECOSSE.
Retenons que la densité augmente.Précisons tout de mème que l'ensemble des phoques fait moins de dégats parmis les poissons que les bateaux qui rejettent à la mer le trop plein de leur pèche.......des chaluts entiers.....



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.