Naturalisme

Abordez dans ce forum tous les autres thèmes que l'ornithologie : botanique, mammalogie, herpétologie, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


couleuvre

Envoyé par :  (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 31 May 2011 15:43:08

J'aimerais bien mettre un nom avec certitude sur cette toute jeune couleuvre prise au bord de l'euphrate. La position de l'oeil (entre autre) me font penser a N. tessellata ... qu'en pensez-vous?

Pièce(s) jointe(s) : 590br.jpg(87kB)  

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: couleuvre

Envoyé par :  (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 31 May 2011 15:43:37

2eme:

Pièce(s) jointe(s) : 595br.jpg(76kB)  


Re: couleuvre

Envoyé par : spiguy (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 31 May 2011 19:25:48

j suis d ac n.maura serait plus trapue il me semble également bien discerner le V derrière la tête qui serait moins marqué chez n.maura

attendons d autres avis pour confirmer


Re: couleuvre

Envoyé par :  (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 31 May 2011 19:39:21

Merci pour la reponse. Je viens d'avoir la confirmation sur un forum herpeto. Il s'agit bien de Natrix tessellata.


Re: couleuvre

Envoyé par : spiguy (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 31 May 2011 20:01:23

que disent ils au niveau des différences des 2 espèces?


Re: couleuvre

Envoyé par :  (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 31 May 2011 20:23:32

ça n'a pas été evoqué, mais franchement, la structure de la tête de N. maura est bien differente, elle n'a pas cette forme oblongue (rapelant un peu l'esculape) elle parait triangulaire, large au niveau du coup avec un "nez" pointu. C'est peut-être un peu moins flagrant chez les jeunes mais a mon avis on doit la reconnaître facilement quand-même. De plus, N. maura n'est pas presente en Turquie.
J'hesitais plutot avec Natrix natrix qui est tres variable dans sa coloration mais qui n'a qu'une preocculaire (ici on voit nettement qu'il y en a trois, dont une toute petite) ou une specialité locale auquel je n'aurais pas pensé.



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.