Naturalisme

Abordez dans ce forum tous les autres thèmes que l'ornithologie : botanique, mammalogie, herpétologie, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Ponte de grenouille ?

Envoyé par : Jeremy4716 (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 7 June 2013 17:14:26

Bonjour à tous,

Cet après-midi en nettoyant un peu mon bassin j'ai découvert ces étranges globes qui flottaient à la surface. Certains étaient pris dans des algues ou les plantes aquatiques que j'ai installées. Ca fait plusieurs années que j'attend que mes grenouilles pondent alors j'espère que c'est le cas.

En tout cas pouvez-vous me certifier que c'est une ponte de grenouille?

[img51.imageshack.us]

Merci d'avance

Jérémy

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Ponte de grenouille ?

Envoyé par : Kirik (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 7 June 2013 22:46:23

Bonsoir

cela y ressemble beaucoup en tout cas : il s'agit bien d'amas et non de chapelets (cas des pontes de crapaud).

Etienne


Re: Ponte de grenouille ?

Envoyé par : Jeremy4716 (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 8 June 2013 08:03:26

Merci beaucoup Etienne ! Ca me réjouie de voir enfin mes grenouilles se reproduire winking smiley

A bientôt

Jérémy


Re: Ponte de grenouille ?

Envoyé par : lois_rancilhac (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 9 June 2013 17:02:09

Salut,
Je connais pas grand chose en amphibiens mais ca ressemble comme deux gouttes d'eau aux oeufs de Xenope qu'on a étudié a la fac cette année dans le cadre d'un cours sur le dévellopement embryonnaire (hmmmm les bons souvenirs...). Ca doit donc etre des oeufs de grenouille, il n'y a pas de xenopes en Europe il me semble smiling smiley


Re: Ponte de grenouille ?

Envoyé par : Jeremy4716 (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 9 June 2013 17:53:13

Bonjour,

J'ai en fait 2 grenouilles vertes dans mon bassins donc je pense que c'est leurs oeufs. Merci pour ton commentaire, je ne connaissait pas du tout les xenopes smiling smiley

Au fait, j'ai trouvé des grappes énormes de ces globules sous accrochées aux tiges de mes nénuphars. Je pense que je vais avoir du monde dans mon bassin bientôt smiling smiley

Jérémy


Re: Ponte de grenouille ?

Envoyé par : Kirik (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 15 June 2013 22:31:53

Bonsoir

C'est une très bonne chose d'avoir créé un bassin, c'est une source de vie dans un jardin, et cela sert en même temps de point d'eau pour les oiseaux smiling smiley


Re: Ponte de grenouille ?

Envoyé par : Jeremy4716 (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 17 June 2013 13:29:38

Bonjour,

Oui c'est vrai, ça me permet de voir beaucoup d'oiseaux (pigeon ramier, pics verts, huppes fasciées, perdrix ... et bon nombre de passereaux communs) smiling smiley + quelques amphibiens.

Par contre est-ce que vous savez combien de temps il faut attendre pour avoir des petits têtards partout ^^?

J'ai regardé sur internet mais les différentes sources ne disent pas la même chose.

Merci smiling smiley

Jérémy


Re: Ponte de grenouille ?

Envoyé par : Kirik (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 18 June 2013 05:41:33

Bonjour,

normalement en à peu près une semaine je pense...


Re: Ponte de grenouille ?

Envoyé par : Jeremy4716 (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 18 June 2013 07:16:23

Merci !

J'attend donc de les voir smiling smiley

A bientôt.

Jérémy


Re: Ponte de grenouille ?

Envoyé par : Lionel M. (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 24 July 2013 20:59:49

Bonsoir.
En général quand les oeufs sont blancs et abîmés de cette façon, ils sont foutus.
Certains "crapauds" (le sonneur à ventre jaune par exemple) pondent aussi de petits amas, qui n'ont normalement pas cette forme. La rainette verte peut faire des pontes assez similaires. L'identification des pontes est difficile, à l'exception de certaines qui sont typiques (crapaud calamite et commun, grenouille rousse).
Dans ce cas, une partie d'une ponte de grenouille de type verte lessona/esculenta/ridibunda est possible. Selon la région il s'agit en revanche certainement de grenouille rieuse, qui est moins sympathique écologiquement mais dont les cuisses sont délicieuses grillées avec une petite sauce à l'ail.


Re: Ponte de grenouille ?

Envoyé par : Jeremy4716 (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 25 July 2013 07:35:55

Bonjour !

Depuis la ponte, je n'ai pas vu encore un seul tétard et tous les œufs ont disparus. On m'a dit "surement à cause de la météo capricieuse de ces derniers mois"; du coup les oeufs n'ont pas survécus. Peut être est-ce vrai ? En tout cas je crois que c'est fichu pour cette année !

PS : voilà une des deux grenouilles que j'ai dans mon bassin. Si ça peut vous aider pour l'identification winking smiley

[img4.imageshack.us]

Jérémy


Re: Ponte de grenouille ?

Envoyé par : Kirik (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 28 July 2013 13:47:06

bonjour

c'est bien une Grenouille verte a priori smiling smiley


Re: Ponte de grenouille ?

Envoyé par : Jeremy4716 (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 28 July 2013 18:12:03

Bonjour,

Merci ça me rassure smiling smiley

J'espère qu'un jour leur ponte verra le jour ^^

Jérémy



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.