Naturalisme

Abordez dans ce forum tous les autres thèmes que l'ornithologie : botanique, mammalogie, herpétologie, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


chenille oursin

Envoyé par : gorfou (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 10 August 2013 13:09:45

Bonjour à tous,

Quelqu'un pourrait -il m'aider à identifier cet individu poilu, ressemblant à une grosse chenile (3 centimètres sur 8 mms), rencontré sur une petite route peu fréquentée mais neanmoins goudronnée, que nous avons poussé vers le talus pour lui éviter la fin tragique de certains hérissons ou grenouilles, bref une fois dérangé, s'est soudain mis en boule .

Merci de vous être farci ce -trop- long préambule, je joins les clichés (certes, pas fameux), que j'ai pu prendre.

Pièce(s) jointe(s) : IMG_1165.jpg(66kB)  

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: chenille oursin

Envoyé par : gorfou (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 10 August 2013 13:13:49

2eme

Pièce(s) jointe(s) : IMG_1166.jpg(90kB)  


Re: chenille oursin

Envoyé par : gorfou (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 10 August 2013 13:15:20

3ème

Pièce(s) jointe(s) : IMG_1167.JPG(85kB)  


Re: chenille oursin

Envoyé par : Kirik (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 11 August 2013 20:55:56

Bonsoir

elle ressemble à une chenille d'Hyphoraia testudinaria..

Etienne


Re: chenille oursin

Envoyé par : gorfou (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 12 August 2013 06:31:38

Merci beaucoup de m'avoir répondu sur ce forum peu fréquenté ;-) C'est vrai qu'on vient surtout sur Ornithomédia (moi y compris ...) pour les oiseaux.

Tu as certainement raison (j'ai regardé plein de photos), et en plus ça colle au point de vue répartition géographique (région centre). En revanche, d'après ce que j'ai lu, le papillon est très en retard.

Bonne journée

Gorfou


Re: chenille oursin

Envoyé par : Kirik (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 19 August 2013 21:50:17

mais de rien smiling smiley



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.