Naturalisme

Abordez dans ce forum tous les autres thèmes que l'ornithologie : botanique, mammalogie, herpétologie, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


parade nuptiale ?

Envoyé par : JDN (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 22 February 2020 22:45:30

hello à tous, je pose sûrement une grosse question de débutant mais c'est pas grave, vous me pardonnerez j'en suis sûr (et vous m'instruirez je l'espère).

Voilà, j'ai une eu une paire d'accenteurs mouchet dans le jardin cet hiver et je les ai vu ce matin se livrer à ce qui me semble être une parade nuptiale : un des deux fait vibrer ses ailes et l'autre se place juste derrière et ensuite, ils se poursuivent dans tous les sens.

Bon, c'est très plaisant à regarder, mais je lis sur Wikipedia que l'accouplement n'a lieu qu'à partir d'avril.

D'où mes questinons de béotien :

1 / S'agit-il bien d'une parade nuptiale ?

2 / Est-ce normal que ça se produise si tôt ?

3 / Si 1 est vrai, alors, cela signifie-t-il qu'il y a une probabilité non-nulle qu'ils fassent leur nid dans mes haies (et qu'alors je devrais faire gaffe quand viendra la saison des barbeuks ?) ??


Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: parade nuptiale ?

Envoyé par : neophron (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 7 March 2020 08:33:24

bonjour

oui je pense en effet à une parade, j'ai trouvé cette vidéo : [www.youtube.com]

C'est tout à fait possible qu'ils nichent dans votre haie, c'est une espèce discrète qui peut se contenter de "peu".

Philippe


Re: parade nuptiale ?

Envoyé par : Antoine2015 (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 20 March 2020 09:51:45

bonjour

tout à fait, il s'agit bien de la parades des accenteurs. D'ailleurs, la sexualité de ce passereau est intéressant sur plusieurs points...

Antoine


Re: parade nuptiale ?

Envoyé par : Kirik (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 3 April 2020 08:19:23

salut

en effet : en particulier, les femelles d'accenteurs auraient des moeurs très "libérées" : elles cherchent à se reproduire avec tous les mâles !


Etienne


Re: parade nuptiale ?

Envoyé par : neophron (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 18 April 2020 06:27:18

bonjour

je trouve qu'on ne s'intéresse pas assez à la parade nuptiale des passereaux, parce qu'ils sont petites, mais elle est parfois assez étonnante; j'ai découverte cette semaine celle du rougegorge, et la posture du mâle, tête en arrière, est assez étonnante !

Philippe


Re: parade nuptiale ?

Envoyé par : Kirik (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 13 February 2021 08:11:19

bonjour

la parade des accenteurs mouchets est vraiment précoce (février), c'est assez surprenant !

Etienne



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.