Naturalisme

Abordez dans ce forum tous les autres thèmes que l'ornithologie : botanique, mammalogie, herpétologie, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Lampe à UV pour la capture des hétérocères

Envoyé par : Milan royal (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 27 February 2023 18:58:27

Bonjour,

Je sais que les lampes à UV sont bien pour capturer les hétérocères et je sais qu'il faut porter des lunettes de protection pour les yeux.

Est ce que si on regarde à env. 5 m et + cela est aussi dangereux et qu'il faut obligatoirement avoir des lunettes, même de loin ?

Ou que c'est juste à quelques mètres que c'est dangereux et qu'il faut avoir les lunettes ?

Bonne soirée.

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Lampe à UV pour la capture des hétérocères

Envoyé par : Antoine2015 (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 10 March 2023 10:40:05

bonjour

d'après les Naturalistes Vendéens, les lampes émettant des UV-A (longueurs d'ondes comprises entre 315 et 400 nm) utilisées pour attirer les papillons sont potentiellement dangereuses pour la peau et surtout pour les yeux. Chez les adultes la cornée et le cristallin filtrent la majeure partie du rayonnement mais chez les enfants de moins de 13 ans, 60 % des UV atteignent la rétine et c'est même 90 % du rayonnement chez les nourrissons ! Il est donc important d'éloigner les enfants du dispositif et de porter des lunettes de protection anti-UV à tout âge.

Antoine



Re: Lampe à UV pour la capture des hétérocères

Envoyé par : neophron (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 24 March 2023 12:07:52

bonjour

sur son site web, Julien Verne a expliqué :

Lors de l'utilisation de lampes à vapeur de mercure ou de LepiLED, qui émettent beaucoup d'UV, il est conseillé d'utiliser des lunettes de protection anti-UV, à tout âge. Les lunettes de chantier en polycarbonate vendues dans les magasins de bricolage sont en principe suffisantes. Les LepiLED attisent davantage les craintes car elles sont très éblouissantes (source de lumière ponctuelle), mais aussi probablement parce qu'il s'agit d'un matériel nouveau. Je recommande toutefois fortement l'utilisation de lunettes de protection UV et d'éviter de regarder les lampes allumées directement.


Re: Lampe à UV pour la capture des hétérocères

Envoyé par : René2022 (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 8 December 2023 09:57:40

bonjour

merci pour ces précisions


René



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.