Naturalisme

Abordez dans ce forum tous les autres thèmes que l'ornithologie : botanique, mammalogie, herpétologie, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Sceau de Salomon

Envoyé par : fx (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 28 May 2003 12:35:13

Connaissez vous cette plante (toxique!)?

J'ai l'impression qu'elle est malheureusement de moins en moins présente.

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Sceau de Salomon

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 28 May 2003 12:39:19

On la rencontre assez souvent sur les bords des chemins en foret de rambouillet.
C'est vrai, elle est toxique ?

Elle fleurie en mai dans notre région. Il doit y en avoir encore.


Re: Sceau de Salomon

Envoyé par : Michèle (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 28 May 2003 12:45:08

Bonjour,

Le sceau de Salomon

les fruits noirs sont responsables de troubles digestifs et cardiaques parfois graves, pouvant être mortels lors de l’empoisonnement d’enfants.

Dans les bois, dans l'ouest de Yvelines, mais, leur zone d'occupation diminu d'année en année.

Pourquoi ? je ne sais pas

A+
Michèle


Re: Sceau de Salomon

Envoyé par : Denis (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 28 May 2003 12:48:31

Salut,

J'ai bien failli me facher.
En effet, une dame a arrachée plusieurs "sceau de Salomon".
J'étais chez un commerçant et j'ai du mordre sur la chique.
Hélas, pour les plantes.

A +

Denis


Re: Sceau de Salomon

Envoyé par : fx (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 28 May 2003 12:49:36

La plupart des liliacées sont toxiques (surtout les parties sous-terraines), par exemple muguet, jonquilles et même bulbes de tulipe et jacinthe sont toxiques en général à cause de saponosides ou d'alcaloïdes.

Dans le cas du Polygonatum odoratum, ce sont principalement les fruits qui sont potentiellement dangereux...

PS Ne jamais donner l'eau du muguet au chat, c'est l'une des principales causes de décès d'animaux domestiques!


Re: Sceau de Salomon

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 28 May 2003 12:50:59

Michèle, que veux tu dire avec "Dans les bois, dans l'ouest de Yvelines, mais, leur zone d'occupation diminu d'année en année." ?
Je ne crois pas que cette espèce soit endémique de l'ouste des Yvelines.


Re: Sceau de Salomon

Envoyé par : Michèle (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 28 May 2003 12:54:46

je ne dis pas quelle est endémique dans l'ouest des Yvelines,

Je constate, que dans les endroits ou avant il y en avait une colonie, dans l'ouest des Yvelines, la zone occupée diminue d'année en année.

A+
Michèle


Re: Sceau de Salomon

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 28 May 2003 12:58:51

OK... compris !

Ce qui me choque terriblement aussi, c'est le fauchage quasi systématique des bords de chemins et bords de routes. Cela pénalise énormément bon nombre d'espèces (les orchidées poussent volontiers sur les talus des routes), mais aussi des espèces aviennes comme le farlouse, l'alouette...


Re: Sceau de Salomon

Envoyé par : fx (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 28 May 2003 13:07:54

Tu peux rajouter lapin de garenne, perdrix grise, faisans, lièvres, hérissons...etc sans parler de tous les insectes!


Re: Sceau de Salomon

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 28 May 2003 13:31:20

c'est vrai.
idem pour ceux qui taillent les haies au buldozer (j'en connais). Et la DDE avec leurs gros tracteurs broyeurs qui font un boulot dégueulasse. Y a du boulot sur ce front aussi. Si au moins il le faisaient en hiver...


Re: Sceau de Salomon

Envoyé par : fx (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 28 May 2003 15:37:40

En tant que sylviculteur et botaniste (amateur) cela me fend le coeur, d'autant plus que c'est parfaitement légale et même obligatoire le long des routes et des chemins.

Heureusement, certains le font vraiment en respectant les arbres et les arbustes au maximum.

Enfin, il faut bien de l'herbe bien verte le long de nos routes pour faire plaisir aux vacanciers.


Re: Sceau de Salomon

Envoyé par : Denis (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 28 May 2003 15:57:19

FX,

On devrait demander un fauchage tardif afin d'éviter le massacre de la
faune ou de la flore sauvage.
Qu'en pensez - vous?

Denis


Re: Sceau de Salomon

Envoyé par : fx (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 28 May 2003 16:06:09

Le fauchage tardif pourquoi pas?

Le problème est que le fauchage tardif des foins ou des champs de blé entraine une mortalité de toute façon très importante!

N'oubliez pas de plus que l'herbe haute le long des routes fait négligé pour la majorité de nos concitoyens (et enlever l'herbe du pare buffle du 4x4! vous y avez pensé!)

Sur ce je vous dis à vendredi!


Re: Sceau de Salomon

Envoyé par : Patrick (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 28 May 2003 18:44:14

FX,

FAUCHAGE TARDIF LE LONG DES ROUTES.

Il faut apprendre à lire.

Patrick


Re: Sceau de Salomon

Envoyé par : fx (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 30 May 2003 05:30:03

Pour moi, la fauche des bords de routes ou de chemin est assimilable à de la fenaison, mais je peux me tromper...

J'ai déjà vu dans certains endroits certains paysans faucher le long des routes et mettre en botte.



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.