Naturalisme

Abordez dans ce forum tous les autres thèmes que l'ornithologie : botanique, mammalogie, herpétologie, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Renaissance en laboratoire d'une plante disparue

Envoyé par : saint-marc (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 13 December 2003 20:05:32



Renaissance en laboratoire d'une plante disparue

Le Sisymbre couché (Sisymbrium supinum L.) est une petite plante de la famille des brassicacées qui poussait dans le nord et l'ouest de l'Europe avant d'être victime de la réduction de ses habitats : les berges des cours d'eau, les carrières, les terrains militaires...
Sa disparition était constatée aux Pays-Bas, en Belgique et en Allemagne. En Ile-de-France, la dernière population historique avait été localisée sur la commune de Port-Vilez (Yvelines). Mais elle avait disparu depuis vingt ans.
Au printemps 2003, le Conservatoire botanique national du bassin Parisien est parti à la recherche de graines de sisymbre couché en effectuant des carottages jusqu'à environ un mètre de profondeur. Coup de chance, ces travaux ont été couronnés de succès avec la découverte de graines enfouies depuis des décennies. Au laboratoire, les survivantes ont germé et engendré des plantes qui sont elles-mêmes en train de produire des graines, à raison de plusieurs milliers par pied. Cette renaissance s'inscrit dans un programme de conservation des espèces les plus menacées de l'Ile-de-France, que soutient le conseil régional. Il promet en effet de financer 30% à 70% des actions en faveur de la protection de la biodiversité.

www.mnhn.fr/cbnbp

in "le monde", le canard...

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.