Naturalisme

Abordez dans ce forum tous les autres thèmes que l'ornithologie : botanique, mammalogie, herpétologie, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


une mâchoire aux dents recourbées provenant de Belgique

Envoyé par : chien (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 7 February 2004 16:01:18



in "le monde", le canard, un article de Hervé Morin intitulé :

"La relecture d'un fossile belge confirme que la Terre n'a pas été conquise par les poissons"

Extrait:

[...]
Il y a un siècle, les restes d'une mâchoire avaient été attribués à un représentant de cette famille. Un chercheur a montré qu'ils appartenaient en fait à un quadrupède marin, le tétrapode. Dans les collections des muséums sommeillent des créatures méconnues. Depuis une dizaine d'années, leurs réserves ont vu émerger de nouveaux tétrapodes du dévonien. Ces animaux munis de pattes et de doigts ont longtemps été considérés comme les premiers vertébrés à avoir conquis la terre ferme, il y a quelque 365 millions d'années.

Leurs ossements avaient été oubliés sur les étagères, avec des étiquettes poussiéreuses qui les désignaient, à tort, comme des poissons archaïques ou d'autres bestioles antédiluviennes.

Dernière trouvaille en date, une mâchoire aux dents recourbées provenant de Belgique, attribuée, il y a plus d'un siècle, à un poisson, vient d'être à nouveau décrite, dans la revue Nature du 29 janvier, comme une mâchoire d'Ichtyostega, un tétrapode qui n'était connu, jusqu'ici, que grâce aux fossiles exhumés au Groenland.

[...]

Article lisible directement à cette adél :

www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3244,36-351996,0.html



jean-luc saint-marc

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.