Naturalisme

Abordez dans ce forum tous les autres thèmes que l'ornithologie : botanique, mammalogie, herpétologie, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Page courante : 2 parmi 2   1 2 


Re: Poissons etang

Envoyé par : fuligul (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 23 December 2004 19:06:43

Merci pour toutes ces reponses!


Re: Poissons etang

Envoyé par : fuligul (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 23 December 2004 19:10:31

De toute façon avant de mettre quoique ce soit dans dans mon étang, il faudra le refaire car les gamins du quartier l'ont tout bouzillé... :-(


Re: Poissons etang

Envoyé par : Tonio (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 24 December 2004 10:59:02

Pourquoi mettre des poissons rouges alors que l'on a tellement d'espèces indigènes?!


Re: Poissons etang

Envoyé par : jul tridon (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 25 December 2004 17:32:19

Done nous un peu plus d'infos sur to plan d'eau.
Tout dépend de la superficie et de la profondeur de l'étang.
Si tu veux mettre de la carpe, n'en met pas trop car une forte concurence va faire que tes poissons ne grossiront pas.
En revanche, tu peux parfaitement mettre des carnassiers si la legislation de ton point d'eau d'alimentation te le permet.
La perche convient parfaitement dans un étang si elle n'est pas en surnombre et si tu as une productivité cyprinicole suffisante pour la nourrir. Tu peux y associer quelques brochets en nombre restrein qui cohabitent bien avec la perche. ATTENTION, si tu en met trop, ils vont se bouffer entre eux car c'est un poisson carnivore. (10 Brocs pour un étang d'1 ha suffisent) tu vera ils vont vite grossir.
En ce qui concerne le sandre, il est vrai qu'il cohabite mal avec le brochet.
Tu peux aussi tenter le Black Bass avec le brochet mais je ne te garantie pas la réussite: c'est un poisson capricieux.
Evite a tt prix l'arc en ciel avec d'autres carnaciers, c'est un excelent casse dalle...
La tanche est interessante dans les étangs mais elle est également très appreciée des carnassiers.
C'est a toi de voir. tout dépend de la gueule de ton étang.


Re: Poissons etang

Envoyé par : jul tridon (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 25 December 2004 17:34:56

Done nous un peu plus d'infos sur to plan d'eau.
Tout dépend de la superficie et de la profondeur de l'étang.
Si tu veux mettre de la carpe, n'en met pas trop car une forte concurence va faire que tes poissons ne grossiront pas.
En revanche, tu peux parfaitement mettre des carnassiers si la legislation de ton point d'eau d'alimentation te le permet.
La perche convient parfaitement dans un étang si elle n'est pas en surnombre et si tu as une productivité cyprinicole suffisante pour la nourrir. Tu peux y associer quelques brochets en nombre restrein qui cohabitent bien avec la perche. ATTENTION, si tu en met trop, ils vont se bouffer entre eux car c'est un poisson carnivore. (10 Brocs pour un étang d'1 ha suffisent) tu vera ils vont vite grossir.
En ce qui concerne le sandre, il est vrai qu'il cohabite mal avec le brochet.
Tu peux aussi tenter le Black Bass avec le brochet mais je ne te garantie pas la réussite: c'est un poisson capricieux.
Evite a tt prix l'arc en ciel avec d'autres carnaciers, c'est un excelent casse dalle...
La tanche est interessante dans les étangs mais elle est également très appreciée des carnassiers.
C'est a toi de voir. tout dépend de la gueule de ton étang.


Re: Poissons etang

Envoyé par : jul.tridon (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 26 December 2004 16:45:04

merde j'ai balancé 2 fois le meme message


Re: Poissons etang

Envoyé par : fx (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 28 December 2004 21:06:06

Et en quoi le poisson rouge ne serait il pas une espèce indigène?

Caratius auratius est plus indigène que la carpe commune, importée d'Asie par les romains durant l'antiquité, certes les formes sélectionnées sont rouges mais la forme sauvage ressemble assez grossièrement à un carpeau, en plus petit... Ce poisson au superbe reflet, est même capable de résister à l'assèchement estival des mares... il ne peut malheureusement rien à leur rebouchage, PAC oblige, et devient donc malheureusement de plus en plus rare.


Re: Poissons etang

Envoyé par : VB (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 28 December 2004 21:20:12

Nan ! Carassius carassius est l'indigène, et Carassius auratus (plus exactement carassius gibelio, var.auratus), est l'exotique !!!! Ce ne sont pas les mêmes poissons...


Re: Poissons etang

Envoyé par : fx (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 28 December 2004 21:23:02

oups, je parler bien sûr du carassin, dont il existe des formes rouges.


Re: Poissons etang

Envoyé par : VB (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 29 December 2004 17:48:54

Oui, c'est vrai, il existe aussi des formes rouges du carassin commun tout comme il existe des formes rouges ou dorées chez l'ide, la tanche, le gardon, la loche, ...
Mais, apparemment (et hélas?) c'est les formes rouges du carassin asiatique (Carassius [gibelio] auratus) et de la carpe qui ont eu le plus de succès.


Re: Poissons etang

Envoyé par : fx (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 29 December 2004 17:57:44

Personnellement, j'ai toujours préféré l'original à la copie...

La tanche sauvage est à mon avis l'un des plus beaux poissons d'eau douce.


Re: Poissons etang

Envoyé par : Rémi (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 30 December 2004 10:18:16

Je ne comprend pas pourquoi tu veux mettre des poissons, ton eau sera dégeux, tu aura beaucoup moins de diversité, de libellules, crapaud, grenouille, dityque...
C'est agaçant, dès qu'il y a de l'eau il faut des poissons.
Tant que le plan d'eau ne fait pas plus de 2000 voir 5000 m², les poissons indigènes ou non sont de trop.
a+


Re: Poissons etang

Envoyé par : VB (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 30 December 2004 17:07:32

Bah, si ça l'amuse à Fuligule de mettre des poissons rouges dans sa flaque d'eau... On ne peut tout de même le lui interdire...


Page courante : 2 parmi 2 <  1 2 


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.