Naturalisme

Abordez dans ce forum tous les autres thèmes que l'ornithologie : botanique, mammalogie, herpétologie, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Le réchauffement global ne détruit pas les récifs coraliens (étude)

Envoyé par : saint-marc (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 13 December 2004 04:07:46

Le réchauffement global ne détruit pas les récifs coraliens (étude)



La surface des récifs coraliens de la planète pourrait augmenter d'un tiers en raison du réchauffement de la température des océans, selon une nouvelle étude scientifique autralienne, qui remet en cause la thèse jusqu'alors largement acceptée accusant le réchauffement global de détruire les coraux.De précédentes études ont prédit un déclin de 20 à 60% de la taille des récifs coraliens d'ici 2100 par rapport à l'époque pré-industrielle, en raison de l'augmentation des taux de dioxyde de carbone (CO2) à la surface des océans du à l'effet de serre. Une nouvelle étude d'une équipe de l'Université des Nouvelles-Galles-du-Sud de Sydney, dirigée par l'océanographe Ben McNeil, estime cependant que les taux de calcification des récifs coraliens ne sont pas en déclin et qu'ils sont équivalents à ceux de la fin du 19e siècle. "Notre analyse suggère que le réchauffement des océans va considérablement favoriser les taux de croissance des récifs coraliens, qui vont finalement dépasser ceux de l'époque pré-industrielle de 35% d'ici 2100", a déclaré lundi dans un communiqué Ben McNeil. "Nos découvertes sont en totale contradiction avec les précédentes prédictions selon lesquelles la croissance des récifs coraliens allait être victime d'un important, voire catastrophique, déclin dans l'avenir", a également indiqué M. McNeil. Ses travaux, réalisés en partenariat avec d'autres organismes scientifiques australiens, ont été publiés dans la Lettre de la recherche géophysique. Ces experts estiment que les températures à la surface des océans et la quantité de carbonate déterminent le taux de croissance des récifs, qui sont formés de carbonate de calcium après que les algues rouges se soient cimentées en une charpente de coraux et de sédiments.Les scientifiques australiens ont observé la relation entre la calcification et la température de l'eau sur des sites significatifs de récifs en développement dans la zone Indo-Pacifique, en Australie, à Hawaï, en Thaïlande, dans le Golfe et dans une île du Pacifique sud.Ils ont indiqué que l'augmentation du taux de calcification des récifs coraliens était plus probablement due à une amélioration du métabolisme des coraux et/ou à une augmentation des taux de photosynthèse de l'algue rouge.

AFP | 13.12.04 | 04h54

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Le réchauffement global ne détruit pas les récifs coraliens (étude)

Envoyé par : VB (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 13 December 2004 21:22:51

Et bien, voilà au moins une bonne nouvelle !!!


Re: Le réchauffement global ne détruit pas les récifs coraliens (étude)

Envoyé par : fx (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 28 December 2004 21:08:09

D'ici là qu'il ne se passe pas la même chose avec la théorie largement acceptée du réchauffement climatique....


Re: Le réchauffement global ne détruit pas les récifs coraliens (étude)

Envoyé par : Ag (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 13 January 2005 17:14:33

je reste sceptique.
d'accord plus de CO2 dans l'atmosphère = plus de CO2 dans l'eau donc dans l'océan. réaction classique de chimie de dissolution.

d'accord aussi que plus de C02 dans l'eau = plus de Carbone accessible aux coraux pour former leur calcification.

mais plus de CO2 dans l'eau = eau plus acide(ou plus basique) je sais plus trop) et là je pense que ca coince.
Quelle fenêtre de pH les coraux supportent-ils ?
et une variation de pH pourrait entrainer la mort d'autres animaux ou végétaux qui s'ils ne sont pas mangés vont troubler l'eau etc etc

désolée de ternir cette bonne nouvelle, mais les découvertes qui vont à l'opposé d'une théorie largement acceptée, soit se sont des découvertes révolutionnaires, soit ce sont des erreurs plus ou moins voulues pour faire parler de soi.

scéptique ou réaliste, j'aimerai être dans le premier cas, mais l'avenir seul nous le dira.

Ag



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.