Naturalisme

Abordez dans ce forum tous les autres thèmes que l'ornithologie : botanique, mammalogie, herpétologie, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


LE TSUNAMI ET LES ELEPHANTS

Envoyé par : Catherine (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 2 January 2005 11:13:53

KHAO LAK, Thaïlande (Reuters) - Les éléphants thaïlandais ont pressenti l'arrivée des vagues géantes qui ont semé le deuil et la dévastation en Asie du Sud-Est, et leur sensibilité instinctive a sauvé une dizaine de touristes.

"Cela m'a surpris, parce que les éléphants n'avaient jamais pleuré auparavant", expliquait dimanche, sur la plage ultra-touristique de Khao Lak, Dang Salangam, un cornac de 36 ans travaillant dans un parc à éléphants.

Les mammifères ont commencé à donner de la voix - ils ont pleuré, assurent Dang et son épouse Kulada - dès l'aube, à peu près au moment où s'est produit au large de l'île indonésienne de Sumatra le séisme sous-marin d'une magnitude de 9,0 degrés qui a provoqué les raz-de-marée.

Les éléphants se sont ensuite calmés. Mais ils recommencé à pleurer une heure plus tard, et les cornacs, qui les connaissent bien, n'ont rien pu faire cette fois pour les réconforter.

"Les éléphants n'ont pas voulu écouter les cornacs. Ils ont continué à se diriger vers la colline", raconte Wit Aniwat, 24 ans, qui aide les touristes à grimper sur leur dos à partir d'une plate-forme surélevée.

CERTAINS ELEPHANTS ONT BRISE LEURS CHAÎNES

Les éléphants qui transportaient des touristes ont pris la route de la colline couverte de végétation située derrière la station balnéaire où plus de 3.800 personnes - pour moitié des étrangers - allaient bientôt trouver la mort. Ceux qui étaient au repos ont brisé leurs épaisses chaînes.

"Ensuite, nous avons vu arriver la vague géante, et nous nous sommes mis à courir", raconte Wit.

Une dizaine de touristes ont eux aussi pris leurs jambes à leur cou en direction de la colline. La plage, longue de dix kilomètres, est bordée par un chapelet d'hôtels très prisés notamment des Allemands et des Scandinaves.

"Les cornacs ont réussi à faire revenir les éléphants pour qu'ils prennent des touristes", explique Kulada, 24 ans.

En s'aidant des mains, elle décrit comment les éléphants ont utilisé leurs trompes pour saisir les touristes et les déposer sur leur dos. Ils ont ensuite gagné la colline à travers jungle, puis se sont soudainement immobilisés.

Les vagues géantes ont pénétré à un kilomètre dans les terres, mais elles se sont arrêtées juste avant l'endroit où les éléphants avaient choisi de s'établir.

Dimanche, ils baladaient à nouveau des touristes dont dépend l'économie de la région.
© Reuters 2005. All rights reserved. Republication or redistribution of Reuters content, including by

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: LE TSUNAMI ET LES ELEPHANTS

Envoyé par : jean-luc saint-marc (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 3 January 2005 16:09:51

Séismes: les animaux ont un spectre de perception plus développé
AFP | 03.01.05 | 16h20


Les animaux, sans parler d'un "sixième sens", sont armés d'un spectre de perception plus développé que les humains, ce qui explique que nombre d'entre eux, comme les éléphants, aient pu échapper à la mort lors du tsunami d'Asie du sud, expliquent des spécialistes français."Dans tout ce qui est vibratoire, secousses telluriques ou ondes sonores, les animaux ont des aptitudes que nous n'avons pas ou plus" pour anticiper un événement anormal. Ainsi nous voyons "les chiens ou les chats paniquer avant même l'arrivée d'un séisme ou d'une explosion volcanique", explique à l'AFP Hervé Fritz, chercheur en écologie et comportement animal au CNRS.Les éléphants, dont on a signalé qu'ils étaient partis en courant vers l'intérieur des terres au Sri Lanka ou en Thaïlande "ont des modes de communication infrasonores. Ils perçoivent dans l'infrason des signaux inaudibles pour l'homme et ont l'appareillage physiologique pour communiquer entre eux sur de très grandes distances, plusieurs dizaines de km", explique le chercheur. Pour le séisme de la semaine dernière, il y a deux hypothèses plausibles: ils ont senti l'arrivée du tsunami soit par la "signature au sol" de la vague, soit grâce à un bruit que les hommes eux n'ont pas perçu. "Ils ont par rapport à d'autres espèces une meilleure faculté d'association et un grande capacité motrice", ajoute Hervé Fritz.Un grand nombre d'espèces disposent de moyens, spécifiques ou génériques, pour se défendre d'un danger, même s'ils en ignorent la nature: exemple les chauve-souris, qui utilisent une sorte de radar sonore qui leur permet de récupérer l'écho sur un obstacle d'un cri qu'elles ont émis. Ainsi elles ont conscience d'un changement de vibration, lequel signale un changement dramatique dans leur environnement. Autre exemple, le lapin et autres animaux à quatre pattes qui ont, sur la base des vibrations au sol, appris à pressentir les dangers.Anne-Claude Gauthier, directrice du zoo de Vincennes, éthologue de formation, se refuse également à parler de "sixième sens". Mais elle considère aussi que par rapport à l'espèce humaine qui a recours à l'oral et aux mimiques, des animaux comme les pigeons ont développé plutôt l'odorat ou la sensibilité aux changements de pression atmosphérique grâce à des capteurs spécifiques. Les oiseaux dans leurs migrations ou les abeilles ont des capteurs spécialisés pour enregistrer les variations du champ magnétique.Les animaux disposent de "codes d'alerte": ils émettent des cris d'alarme comme le font les cervidés à l'approche de prédateurs, ou les oiseaux lorsque plane un rapace. L'éléphant, qui est très vocal, est capable de manifester son énervement par des cris associés au danger.Sans savoir nager efficacement, ce que font très bien dans la faune asiatique les éléphants ou les tigres, "de nombreux mammifères terrestres sont capables de se tirer d'une situation aquatique critique", et par exemple de traverser un cours d'eau si la situation l'impose, selon Hervé Fritz.


Re: LE TSUNAMI ET LES ELEPHANTS

Envoyé par : Ag (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 13 January 2005 17:02:51

merci pour toutes ces info, je me demandais justement si les éléphants étaient plus sensilbles aux séimes que d'autres espèces du fait qu'il communique par infrasons.

Par contre ce qui me gène ce sont les chiens et chats qui fuient "avant même"... ils fuient avant le séisme d'accord, mais forcément après avoir recu une info, sinon ca devient du paranormal.
Je ne suis pas géologue donc je ne saurait pas préciser quels sont les noms des prémices d'un séisme, mais il y a toujours (enfin je crois) de petites secousses avant la grosse que nous appelons le séisme. trop petites pour que nous les percevions, nous, animaux quelques peu dégénérés. (et c'est pour ca que les systèmes d'alerte au tremblement de terre repose sur des appareils très sensibles les sismographes).

Ag



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.