Naturalisme

Abordez dans ce forum tous les autres thèmes que l'ornithologie : botanique, mammalogie, herpétologie, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


de la mauvaise publicité auprès des touristes

Envoyé par : d'Azur14.02.05 | 08h53 (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 14 February 2005 08:54:17

Stérilisation des koalas à la démographie galopante sur une île australienne



Les autorités australiennes vont accentuer un programme de stérilisation et de déplacement de koalas afin de contenir une population qui a littéralement explosé dans une île du sud de l'Australie. Le ministre de l'environnement d'Australie Méridionale, John Hill, a indiqué que des milliers de koalas, qui s'entassent sur l'île de Kangourou, pourraient mourir de faim si leur population n'était pas réduite de manière significative. Il a reconnu qu'un programme public visant à abattre jusqu'à 20.000 koalas, animal aux allures de peluche emblématique de l'Australie, avait été abandonné en raison de l'opposition des organisations de défense des animaux et par crainte de la mauvaise publicité auprès des touristes. En l'absence de prédateurs sur l'île de Kangourou, le nombre de koalas a explosé au cours des dernières années, passant de 5.000 en 1996 à 27.000 aujourd'hui. Les animaux risquent de décimer leur principal source de nourriture, une variété particulière d'eucalyptus et ils détruisent l'environnement, a déclaré M.Hill. Dans un premier temps, il a indiqué que le gouvernement allait déplacer 650 koalas dans le sud-est de l'Australie Méridionale et que 550 autres seraient stérilisés. Le programme ne va pas vraiment résoudre le problème mais John Hill a indiqué que la solution radicale consistant à abattre les koalas était hors de question.


AFP | 14.02.05 | 08h53

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: de la mauvaise publicité auprès des touristes

Envoyé par : steph (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 14 February 2005 18:26:27

Je n'arrive pas à comprendre comment l'Australie, qui a un territoire immense et qui n'est pas (loin de là) un pays sous-développé est aussi incompétente quand il s'agit de gérer son environnement et en particulier sa faune. Et le problèmes ne date pas d'hier puisqu'il vient de l'importation par les immigrants à bord des bateaux d'animaux de leurs pays d'origine. Je me souviens d'un reportage avec des brigades qui flinguaient des chats et des renards, parce qu'ils décimaient la faune "locale". C'est vraiment une politique environnementale à courte vue.


Re: de la mauvaise publicité auprès des touristes

Envoyé par : Alexis (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 14 February 2005 22:24:47

Aussi étonnant que cela puisse paraître, les koalas ne sont pas natifs de la "Kangaroo Island" (petite île au large de l'Australie méridionale pour ceux qui ne connaîtraient pas), ils y ont été introduits au début du XXème siècle (à une période où l'espèce était très menacée); le problème de leur surpopulation s'est périodiquement posé au moins depuis les années 80 (voir "l'Encyclopédie du Règne animal", Solar, 1995).

Alexis



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.