Naturalisme

Abordez dans ce forum tous les autres thèmes que l'ornithologie : botanique, mammalogie, herpétologie, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Bonne ou mauvaise nouvelle ?

Envoyé par : stéphanie (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 18 April 2005 12:05:29


SAINT-AIGNAN (Loir et Cher) (AFP)
15 Avril 2005 16h25

Deux okapis au ZooParc de Beauval


Deux okapis, cousins des forêts rarissimes des girafes, viennent de faire leurs premiers pas dans leur nouvel enclos au ZooParc de Beauval, a-t-on appris mercredi auprès de cet établissement privé situé à Saint-Aignan (Loir-et-Cher).

"Darou" et "Jamar", tous deux mâles âgés de deux ans et nés respectivement aux zoos d'Anvers (Belgique) et de Marwell (Grande-Bretagne), inaugurent ainsi une installation prévue pour six animaux et appelée à devenir un centre d'élevage, indique à l'AFP Rodolphe Delord, directeur du parc.

"Pour qu'ils s'y sentent bien, nos nouveaux pensionnaires évoluent dans un espace de 6.000 mètres carrés doté notamment d'une vaste maison, d'une mini-forêt de bambou, de kiosques en bois équipées de lampes chauffantes pour les jours frais et d'un système de pulvérisateurs qui les fera bénéficier d'un brouillard artificiel pendant les jours chauds", précise le fils de la fondatrice du parc, Françoise Delord.

Animal impossible à confondre avec tout autre grâce à sa fourrure couleur chocolat aux rayures blanches sur le haut des membres et sa silhouette générale faisant penser à un cheval, alors qu'il s'agit d'un ruminant de la famille des girafes, l'okapi vit à l'état sauvage exclusivement en République démocratique du Congo (RDC, ex-Zaïre). La "girafe de forêt" est l'un des tout derniers grands mammifères découvert pour la science, en 1901.

Personne ne sait combien il reste réellement d'okapis dans la nature. Dans la Réserve de faune à okapis (RFO) instituée en 1992 dans le bassin de l'Ituri (nord-est de la RDC), leur nombre est estimé entre 4.000 et 6.000. Ils sont quelque 130 à vivre dans des parcs zoologiques à travers le monde (essentiellement aux Etats-Unis), mais les naissances compensent à peine les pertes naturelles.

En Europe, la population captive d'okapis est gérée par un centre basé à Anvers, dans le cadre d'un programme d'élevage (EEP). En décidant de lui confier Darou et Jamar, ce centre fait un beau "cadeau d'anniversaire" à Beauval, créé il y a 25 ans sous la forme d'un petit parc ornithologique et devenu au fil des ans l'un des parcs animaliers les plus réputés de France et d'Europe.


De Beauval, j'ai plutôt eu de bons échos . Qu'en pensez-vous ?

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Bonne ou mauvaise nouvelle ?

Envoyé par : VB (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 18 April 2005 16:32:50

Moi aussi, pour les connaître personnellement...



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.