Naturalisme

Abordez dans ce forum tous les autres thèmes que l'ornithologie : botanique, mammalogie, herpétologie, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


La tortue de Floride envahit la Slovaquie

Envoyé par : simple possession (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 18 April 2005 15:42:38


La tortue de Floride envahit la Slovaquie


Relâchée dans la nature par des propriétaires lassés, la tortue de Floride (Trachemys scripta elegans) connaît une reproduction particulièrement rapide en Slovaquie où elle n'a pas d'ennemis naturels, ont prévenu lundi les défenseurs des animaux slovaques.Originaires d'Amérique du nord, ces reptiles sont maintenant plusieurs milliers à vivre dans le milieu naturel slovaque, contre des dizaines d'exemplaires seulement dans les années 1990, a indiqué Roman Rajtar de l'organisme d'Etat de la défense de la nature, lors d'une conférence de presse à Banska Bystrica (centre)."Rien que dans les lacs aux environs de la ville balnéaire de Piestany (ouest), nous en avons recensé l'an dernier plus de cent exemplaires", a-t-il indiqué.L'interdiction des importations de cette espèce vers l'Union européenne a
été décidée en 2002. Des invasions ont été constatées un peu partout dans l'UE.Depuis 1er avril 2005, le ministère slovaque de l'Environnement a également interdit la simple possession de cet animal. "L'interdiction ne concerne pas les quelque 550 propriétaires slovaques déjà enregistrés, qui les avaient obtenues dans le passé", a rappelé M. Rajtar.Il a exhorté ces derniers à ne pas abandonner leurs reptiles dans la nature.Une reproduction rapide des tortues de Floride menace la tortue aquatique Cistude d'Europe (Emys orbicularis), ainsi que plusieurs espèces de grenouilles et de salamandres, a prévenu M. Rajtar.


AFP 18.04.05 | 16h53

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: La tortue de Floride envahit la Slovaquie

Envoyé par : stéphanie (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 18 April 2005 15:47:25

C'est très con de leur part, et on a aussi trouvé un python mort sur les bords de la Loire à Orléans

Ciao


Re: La tortue de Floride envahit la Slovaquie

Envoyé par : VB (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 18 April 2005 16:54:22

Sachez également qu'il y a d'autres espèces plus dangereuses qui sont également relâchés dans nos rivières:
La tortue hargneuse (Chelydra serpentina), responsable de nombreux doigts amputés...
La tortue alligator (Macroclemmys temminckii), qui est capable de trancher net la jambe d'un enfant de 4 ans...

ça fait froid dans le dos, surtout que ces tortues sont capables de résister au froid, plus encore que la Floridienne!

Enfin, si l'importation des tortues de Floride à tempes rouges est à présent interdites, d'autres sous-espèces et d'autres espèces continuent à être produites en quantités absolument industrielles pour être vendues dans les Jardiland et Truffauts, pour être relâchées plus tard dans la nature, si elles ne sont pas mortes faute de soins adéquats...

Cordialement.

VB.

Ps: en p.j, un petit montage photo de panneaux photographiés à la réserve du Teich.


Re: La tortue de Floride envahit la Slovaquie

Envoyé par : stéphanie (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 18 April 2005 17:32:07

La p.j, c'est quand tu veux.

;-)

Celà dit, c'est pas le plus important. Ces soi-disants services de répression des fraudes, (ou peu importe comment ça s'appelle), disposent-ils de si peu de moyens qu'il n'y ait quasiment jamais de suites données au trafic d'animaux sauvages (cf, hier matin, une descente quai de la Megisserie, avec des gens de la LPO, et depuis pas d'infos. Contrôle de routine, c'est ce que j'ai pu lire dans les quelques rares dépêches consacrées à cette affaire (certes mineure rapportée à un incendie qui a fait 22 morts).
Je vais essayer de me renseigner.

PS : j'ai dis "mon" rouge-gorge, comme je dirais "mon" message. Il n'y avait rien de possessif là-dedans. Merci pour la compassion, c'est pas une denrée si courante tu sais.


Re: La tortue de Floride envahit la Slovaquie

Envoyé par : VB (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 18 April 2005 17:35:42

Ouppps..Merde! La voici la p.J !!!


Re: La tortue de Floride envahit la Slovaquie

Envoyé par : fuligul92 (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 19 April 2005 12:32:22

Faudrait faire comme pour les écureuils!!!!



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.