Naturalisme

Abordez dans ce forum tous les autres thèmes que l'ornithologie : botanique, mammalogie, herpétologie, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Graminnée tueuse

Envoyé par : Julien (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 9 May 2005 16:42:27

Bonjour,

Ma prairie est, depuis peu, envaie par une graminée qui remplace les plantes à fleurs. Comment pourrais-je m'en débarasser de façon naturel, sans pesticides.

Merci

J

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Graminnée tueuse

Envoyé par : François-Etienne (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 10 May 2005 07:16:23

Une graminée dans une prairie, a priori, c'est naturel.
CordialementDe quelle espèce de graminée s'agit-il ?


Re: Graminnée tueuse

Envoyé par : Tristan (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 10 May 2005 15:35:01

Sinon y'a toujours le bon vieux "selective weeding" (arachages selectif) comme dise nos amis d'outre manche... En un WE mes parent ont reussit a se debarasser des Rhinantus qui envahissait le pre deriere leur maison...

Donc a 4 pattes et de l'huile de coude...


Re: Graminnée tueuse

Envoyé par : JR (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 11 May 2005 23:27:57

méthode radicale, tu retournes ton pré et tu resèmes.
JR


Re: Graminnée tueuse

Envoyé par : williboy (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 15 May 2005 13:57:26

alors la, pa daccord avec toi JR.
pour moi, si cest une prairie naturelle depuis longtemps, surtout ne la retourne pas. une prairie temporaire est alors beaucoup moins riche en especes vegetales (et donc animales: lepido, araignees...) qune prairie naturelle stabilisee depuis longtemps. meme si tu resemes, tu nauras jamais autant de diversite floristique que ton ancienne prairie. et pui, le fait de retourner la terre, tu as toutes les graines qui etait en dormance qui se "reveillent" alors, et souvent des especes pionneres, pa forcement les plus desirables: oseilles (rumex sp), chenopodes (Chenopodium sp), cardus,...
si cest une prairie temporaire (semee depuis quelques annes seulemen), la alors tu peu la retourner (comme la dit JR) parce que tu a d'avance pa beucoup despeces.
et ta graminee, ce serait pa une qui fait juska 80 cm de haut, qui reste debout juska lautomne meme seche (beaucoup de silice) et qui a une section plate a la base de la souche? je pense au Dactyle agglomere (dactylis glomerata) mais ce nest kune supp.
kan a la solution, pa facile, pa facile...
ptetre arrachage selectif??


Re: Graminnée tueuse

Envoyé par : Julien (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 16 May 2005 17:18:11

Ma graminée mesure en effet environ 80 cm de haut, reste debout jusqu'à l'automne, et a une section plate sur la souche. Je crois que je vais retourner ma prairie mais je me demande si cela arrangera le problème car la terre doit être infestée par les graines de la graminée en question.
Pourriez-vous m'éclairez sur la question?

J


Re: Graminnée tueuse

Envoyé par : williboy (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 17 May 2005 10:44:40

ya combien de temps que ta prairie na pas ete retournee??


Re: Graminnée tueuse

Envoyé par : Tristan (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 17 May 2005 11:01:48

Le motoculteur pour la biodiversite c'est pas top! Y'a d'autre possibilite comme changer le mode de gestion (le plus simple c'est de changer la periode ou la periodicite de fauche) mais ca prend du temps... Un beau pres de fauche y'en a pour des annees avant de l'obtenir...

Peu pratique dans le cas de la vaste majorite des jardins c'est le paturage temporaire (avoir des ruminant pendant quelques mois)... C'a fait des milieux ouvert super riche!

salutations naturalistes


Re: Graminnée tueuse

Envoyé par : pétage de plomb (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 17 May 2005 13:51:43

Non mais qu'est-ce que vous racontez!? :

Ma prairie est, depuis peu, envahie
tu retournes ton pré et tu resèmes.
4 pattes et de l'huile de coude...
cest une prairie naturelle depuis longtemps, surtout ne la retourne pas
tu as toutes les graines qui etait en dormance qui se "reveillent"
ta graminee fait juska 80 cm de haut, qui reste debout juska lautomne meme seche
la alors tu peu la retourner
Ma graminée mesure en effet environ 80 cm de haut, reste debout jusqu'à l'automne, et a une section plate sur la souche. Je crois que je vais retourner ma prairie mais je me demande si cela arrangera le problème
ya combien de temps que ta prairie na pas ete retournee??
c'est le paturage temporaire....

bon d'accord je sors...
<yawning smiley)8 bozzo au services des problèmes sentimentaux...


Re: Graminnée tueuse

Envoyé par : Julien (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 17 May 2005 15:49:59

Depuis que je possède cette propriété, environ 15 ans, je n'ai jamais retourné la prairie. elle n'a jamais du l'être car quelques arbres y sont présents et leurs racines rendent difficile le travail de la terre R


Re: Graminnée tueuse

Envoyé par : williboy (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 18 May 2005 12:33:43

mdr bozzo, une metaphore filee que je navai meme pa soupconnee...

Je suis pluto daccord avec Tristan, retourner ta prairie va diminuer sa richesse floristik et autres, meme si ta plein de dactyles. le paturage permet de maintenir ton milieu ouvert, mais mis a part les moutons qui te fon un gazon, les autres von pa forcement bouffer les grosses "bouillees" de dactyle (zone de refus).
au fait, ton premier mess parle de plantes a fleur, quelles plantes y avaient avant et que tu voudrais voir revenir?

tcho


Re: Graminnée tueuse

Envoyé par : Julien (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 18 May 2005 13:15:22

Avant l'apparition des graminées en question, la prairie était recouverte par plusieurs espèces de fleurs. Je ne les connais pas toute mais il y avait des ombelifères, des orchis singes, des chardons, des trèfles...

R


Re: Graminnée tueuse

Envoyé par : Tristan (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 19 May 2005 06:31:55

Connais tu le type de gestion qu'il y avait avant? Car bon nombre de pres de fauche avaient des apport en fumier tous les 5 a 10 ans voire du chaulage dans les zone acide...

sinon tes singes ils correspondaient bien a la piece jointe?

Sltion naturalistes


Re: Graminnée tueuse

Envoyé par : Julien (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 19 May 2005 17:05:56

Ma prairie n'a jamais été un pré de fauche car, avant mon eménagement elle était presque totalement envahie par des ronces. C'est en passant la tondeuse que j'ai réussi à les restreindre.
mes orchis singes correspondent bien à ton image. Dans la partie non envahie par les graminées de ma prairie j'en compte environ cinq cents alors que dans la zone ou est présente la graminée il n'y en a aucune.

R


Re: Graminnée tueuse

Envoyé par : François-Etienne (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 20 May 2005 06:54:09

Bonjour
Avez-vous pensé à une solution mi-chèvre, mi-chou ? Faucher et retourner par bandes alternées qui produiraient le maximum de diversité.
Codialement



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.