Naturalisme

Abordez dans ce forum tous les autres thèmes que l'ornithologie : botanique, mammalogie, herpétologie, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Au sec...

Envoyé par : Arte (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 6 June 2005 06:07:12




Sur la chaîne de télévision germano-française, Arte,
sur les trois jours à venir, une série intitulée :
"Au secours de la nature" :

- 1/3 : Le parc national de Kahuzi-Biega au Congo.
De Peter Weinert (All, 2004). 45 mn. 22964.

- 2/3 : La réserve de Bosawas au Nicaragua.
De Carmen Butta (All, 2004). 45 mn. 68020.

- 3/3 : Le parc national de Pendjari au Bénin.
De Marina Kem (All, 2004). 45 mn. 28476.

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Au sec...

Envoyé par : Arte (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 6 June 2005 11:32:55



à 19.00 chaque jour, heure française...


Re: Au sec...

Envoyé par : Ca vaut vraiment le coup ! (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 6 June 2005 13:13:57

lundi, 6 juin 2005 à 19 heures

Au secours de la nature (1)
Documentaire de Peter Weinert


Au secours de la nature : une série consacrée à trois grands parcs nationaux qui pratiquent une politique volontariste de protection des espèces au Congo, au Nicaragua et au Bénin.

1-Biega au Congo

Situé dans l’est de la République démocratique du Congo, le parc national de Kahuzi-Biega s’étend sur 6 000 km2. Ici, ce sont surtout les gorilles que l’on protège : ceux-. Le parc national de Kahuzici sont menacés à la fois par les guerres, endémiques dans la région, et par les Pygmées qui les chassent pour consommer ou vendre leur viande. Conséquence : les gorilles fuient les hommes et quittent leur espace traditionnel de vie – la plaine – pour se réfugier sur les hauts plateaux inaccessibles du parc. Carlos Schuler s’est donné pour mission de les protéger…




Mardi, 7 juin 2005 à 19 heures

Au secours de la nature (2)
Réalisé par Carmen Buta

Au secours de la nature : une série consacrée à trois grands parcs nationaux. Ce soir : la réserve de Bosawas, au Nicaragua, avec ses toucans, ses jaguars et ses singes hurleurs.


2 -Bosawas au Nicaragua

La réserve naturelle de Bosawas est la dernière grande forêt pluviale d'Amérique centrale. En partie montagneuse, la région est irriguée par des centaines de rivières et de ruisseaux. Les écosystèmes ainsi créés sont autant de refuges pour des milliers de plantes et d'animaux différents. Indiana Fuentes, une femme procureur, s'est donné pour mission de protéger cette réserve et de défendre la cause des Indiens Mayangna, menacés par l'acculturation. Ses interventions ne sont pas toujours appréciées, notamment par les bûcherons, braconniers et autres chercheurs d'or





Mercredi, 8 juin à 19 heures
Au secours de la nature (3)
Réalisé par Marina Kem

Au secours de la nature : une série consacrée à trois grands parcs nationaux. Ce soir : éléphants, lions et léopards dans le parc national de Pendjari, au Bénin.

3 - Pendjari au Bénin

Au Bénin, la création du parc de Pendjari a longtemps suscité l'hostilité des populations de la région. Ici, la chasse est une activité profondément ancrée dans les traditions religieuses. La direction du parc a donc dû convaincre les habitants du bien-fondé de son entreprise et les sensibiliser à la protection des espèces - notamment des éléphants, des lions et des léopards. Parallèlement, elle a proposé une sorte de contrat aux chasseurs de gros gibier : moyennant le paiement d'une prime, ils peuvent abattre des buffles, des antilopes et des rhinocéros selon un système de quotas très précis. Les sommes versées alimentent un fonds qui permet de couvrir un tiers des dépenses du parc...



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.