Naturalisme

Abordez dans ce forum tous les autres thèmes que l'ornithologie : botanique, mammalogie, herpétologie, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


dans la baie de Shark

Envoyé par : une éponge (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 7 June 2005 05:06:33



Des dauphins apprennent à leurs progénitures à se protéger le museau

Un groupe de dauphins vivant au large des côtes australiennes apprennent à leurs progénitures à se protéger le museau avec des éponges en forme de cône quand ils fouillent les fonds marins en quête de nourriture, selon une étude publiée lundi aux Etats-Unis.

Il s'agirait d'un comportement transmis par les mères à leurs filles, le premier à être observé pour des mammifères marins, a expliqué Michael Krützen, le responsable de cette recherche dont les résultats ont paru dans les annales de l'Académie américaine des sciences daté du 7 juin.

"L'évolution culturelle, y compris l'usage d'outils, n'est pas seulement propres aux humains et à leurs proches cousins comme les primates, mais aussi chez des animaux dont l'évolution est très lointaine de la nôtre", souligne M. Krützen.

Cette équipe internationale de chercheurs a observé 13 dauphins utilisant des éponges pour se protéger le museau à 172 autres qui ne recourent pas à cette technique de protection pour forer les fonds marins.

Ils en ont conclu, après analyse génétique, qu'il s'agissait d'une pratique transmise dans la même famille surtout de mères à filles sans pouvoir vraiment expliquer pourquoi les mâles étaient nettement moins nombreux à utiliser une éponge.

Les dauphins observés vivent dans la baie de Shark sur la côte ouest de l'Australie.




AFP 07.06.05 | 01h51

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.