Naturalisme

Abordez dans ce forum tous les autres thèmes que l'ornithologie : botanique, mammalogie, herpétologie, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Nuit de la chauve-souris

Envoyé par : Gorfou (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 24 August 2005 20:38:19


24/08/2005 12:26


PARIS (AFP) - "10e nuit européenne de la chauve-souris" ce week-end



Les chauves-souris, mammifères volants aux cris en ultrasons, se feront "entendre" par spécialistes interposés lors de la dixième "Nuit européenne" qui leur sera réservée ce week-end en peu partout en France et dans de nombreux autres pays.

Menacés par l'ignorance des hommes qui les accusent à tort de mordre au cou pour sucer le sang, de s'accrocher aux cheveux et de dégrader le bois, les chauves-souris, du moins celles d'Europe, sont en réalité des insectivores totalement inoffensifs de 20 à 40 centimètres d'envergure, très utiles en tant que véritables "insecticides" naturels. Seules des chauves-souris sud-américaines, les vampires, boivent effectivement du sang de bétail.

En une nuit, expliquent les naturalistes, une chauve-souris peut consommer près de la moitié de son poids en insectes variés, tels que moustiques et papillons de nuit, dont beaucoup d'espèces se développent aux dépens des cultures et des arbres fruitiers.

Les chauves-souris "voient" leurs proies dans l'obscurité à l'aide de leurs oreilles. Plus exactement, elles sont dotées d'un remarquable sonar naturel : elles émettent des ultrasons inaudibles à l'oreille humaine, dont les échos leur permettent de localiser en vol la présence d'insectes à avaler, mais aussi d'éviter les obstacles.

Trent-sept espèces ont été décrites en Europe, dont 34 en France. Tout en étant officiellement protégées, les chauves-souris sont souvent dérangées pendant leur hibernation et menacées par la disparition de leurs gîtes naturels.

Sous la coordination d'Eurobats, secrétariat de l'accord européen relatif à la protection des chiroptères, une trentaine de pays européens, du Portugal à l'Ukraine et de la Suède à la Slovénie, participent à cette manifestation organisée les 27 et 28 août prochains.

En France, la Société française pour l'étude et la protection des mammifères (SFEPM) et de nombreuses associations de bénévoles organisent des conférences et des sorties sur le terrain dans une soixantaine de sites, où l'on pourra entrevoir et entendre ces petits maîtres des airs méconnus et utiles au moyen de détecteurs d'ultrasons.

Le programme région par région de la "Nuit européenne de la chauve-souris 2005" est consultable sur Internet.

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Nuit de la chauve-souris

Envoyé par : Gorfou (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 24 August 2005 20:43:45

Désolé, je ne vous ai pas donné le lien :

[www.sfepm.org]



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.