Naturalisme

Abordez dans ce forum tous les autres thèmes que l'ornithologie : botanique, mammalogie, herpétologie, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


cétacé

Envoyé par : gael (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 27 August 2005 09:09:35

bonjour,j'ai trouvé à oussant ce cétacé d'environ 2.50 m,avez vous une idéée de son espèce?

merci.

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: cétacé

Envoyé par : VB (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 27 August 2005 11:14:28

Ok, mais la photo?


Re: cétacé

Envoyé par : gael (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 27 August 2005 13:33:54

désolé,voilà!


Re: cétacé

Envoyé par : gael (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 27 August 2005 13:36:07

la queue...


Re: cétacé

Envoyé par : gael (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 27 August 2005 13:36:30

la queue,je sais,pors gwenn est très pollué!!!!


Re: cétacé

Envoyé par : gael (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 27 August 2005 13:37:19

voici la queue


Re: cétacé

Envoyé par : VB (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 27 August 2005 19:30:45

Difficile de répondre devant l'état du cadavre, mais on dirait que la queue a été tranchée...

Il faut que tu contacte toutes ces associations (au moins OCEANOPOLIS, le CRMM et CIRCE) et que tu leur maile tes photos. Ils te répondront tout de suite en principe.

info@reseaucetaces.org

OCEANOPOLIS
Port de Plaisance du Moulin Blanc - BP 411 - 29275 - BREST cedex
Tél: 02 98 34 40 40
e-mail : oceanopolis@oceanopolis.com
[www.oceanopolis.com]

SEPANSO
Une association qui défend les dauphins tués par les chaluts pélagiques.
SEPANSO
3, rue de Tauzia - 33800 - BORDEAUX
Tél : 05 56 91 33 65
Fax : 05 56 91 85 75
[perso.wanadoo.fr] ou [perso.wanadoo.fr]

 

CENTRE DE RECHERCHE SUR LES MAMMIFERES MARINS
L'organe centralisateur de données sur les mammifères marins de France, le CRMM a mis en place un réseau échouage qui permet d'accumuler des données sur les animaux échoués en France et les analyse ensuite. En effet, cet organisme détient une base de données très importante ainsi que la bibliothèque la plus riche de France sur les mammifères marins. Le CRMM effectue également de nombreuses recherches sur les phoques gris et sur les groupes de grands dauphins.
CRMM
Port des Minimes - 17000 - LA ROCHELLE
Tél: 05 46 44 99 10
[crmm.univ-lr.fr]

C.I.R.C.E. (Conservation, Information et Recherche sur les Cétacés)

Cette association est née d'un partenariat entre des scientifiques, des étudiants et des personnalités du monde de la communication. Elle assure à la fois plusieurs programmes de recherche sur les cétacés, et des actions de sensibilisation du public à la protection et la conservation du milieu marin. Dans le cadre de cette action de sensibilisation, CIRCE accueille des « équipiers-scientifiques » sur un de ses bateaux de recherche, Elsa, une vedette de 10 mètres qui parcourent les eaux du détroit de Gibraltar pour étudier les cétacés croisant là. Pendant des séjours de 12 jours entre juillet et septembre, il s'agit de participer aux recherches scientifiques à bord (photo-identification, dénombrement, suivi des déplacements…) et également parfois à terre.
CIRCE
Musée Maritime de La Rochelle - BP 3053 - 17031 LA ROCHELLE cedex 01
info@circe-asso.org
[www.circe-asso.org]

G.E.F.M.A. (Groupe d'Etude de la Faune Marine Atlantique)
Association créee en Juillet 1996 regroupant des passionnés de la mer parmi lesquels des biologistes, des biochimistes, des journalistes, des vétérinaires, des enseignants, des étudiants... Les activités et les objectifs sont très variés. Il s'agit pour les membres d'étudier la faune marine bien sûr, mais aussi d'organiser sa protection et sa conservation, ainsi que d'informer et de sensibiliser le grand public à l'envirronement marin du Golfe de Gascogne. L'association a également mis en place un réseau échouage qui permet de secourir les animaux marins en difficulté ou de procéder à des autopsies dans le cas des animaux retrouvés morts. Les informations recuellies sont communiquées, comme pour la majorité des organismes, au Centre de Recherche sur les Mammifères Marins de la Rochelle. Un bulletin de liaiso existe.
G.E.F.M.A.
BP 75 - 40930 - CAPBRETON
Tél: 05 49 54 09 31
gefma@francemail.fr


Re: cétacé

Envoyé par : cheyet (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 27 August 2005 21:20:07

Mon Dieu que cette plage est sale !


Re: cétacé

Envoyé par : gael (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 28 August 2005 08:21:19

ok,je me met au travail!!!!!!!!!!


Re: cétacé

Envoyé par : mattco (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 28 August 2005 18:39:33

Sans aucune conviction, il pourrait s'agir d'un marsouin (Phocoena phocoena). Ils s'échouent régulièrement dans le finistère.

tu n'aurais pas une photo de l'aileron dorsal à tout hasard ?


Re: cétacé

Envoyé par : Alexis (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 28 August 2005 19:57:00

Un peu dégueu, il doit pas être bien frais leur cadavre!


Re: cétacé

Envoyé par : gael (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 29 August 2005 09:01:50

oui,ça ne sens pas bon !!!


Re: cétacé

Envoyé par : gael (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 29 August 2005 16:38:10

océanopolis m'a dit que c'était un jeune globicépahale noir,la queue,ce n'est d'après l'expert rien,que dois- je faire maintenant?
merci


Re: cétacé

Envoyé par : VB (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 30 August 2005 21:59:15

La queue, c'est rien?


Re: cétacé

Envoyé par : cheyet (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 31 August 2005 21:18:28

"que dois- je faire maintenant?"

Laisser les bestioles du coin se régaler de la carcasse du globicéphale afin de faire place nette.


Re: cétacé

Envoyé par : Philippe Lude (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 25 January 2007 17:47:09

Bonjour, pouvez vous s'il vous plait, mettre à jour les coordonnées et l'adresse du site internet du GEFMA - Groupe d'étude de la Faune Marine Atlantique

En vous en remerciant par avance
Cordialement
le webmaster - Philippe Lude

[www.gefma.fr]
G.E.F.M.A.
ASCAIN 64 - CAPBRETON 40
Tél: 05 49 54 09 31 - 06 86 82 33 21
contact@gefma.fr





Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.