Naturalisme

Abordez dans ce forum tous les autres thèmes que l'ornithologie : botanique, mammalogie, herpétologie, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


misère & environnement

Envoyé par : bonobo (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 7 October 2005 03:34:05



Une ONG s'attaque à la pauvreté, pour venir au secours des singes bonobos


La Fondation pour la protection de la vie sauvage en Afrique (AWF) a plaidé jeudi à Washington pour la préservation des bonobos, grands singes menacés d'extinction en République démocratique du Congo, jugeant que ce combat doit passer par la lutte contre la pauvreté.

"Il y a une réelle menace sur la biodiversité. (...) Si nous voulons protéger le bonobo, nous devons faire quelque chose contre la pauvreté de la population locale", a déclaré Jef Dupain, primatologue biologiste de l'AWF, jeudi, lors d'une conférence de presse à Washington, où l'ONG est basée.

La population "n'a pas d'autre alternative que de se tourner vers la viande de brousse comme un moyen de survivre", a estimé M. Dupain. La viande est consommée directement ou fait l'objet d'un trafic.

Après une étude socio-économique en RDC, de juillet à octobre 2004, dans la province de l'Equateur (nord), l'AWF a conclu que "la cause première de la pauvreté est l'inaccessibilité des marchés pour les produits agricoles".

Aussi vient-elle de lancer, sur la rivière Maringa, une barge destinée à charrier les produits agricoles vers les marchés de Kinshasa, pour y être revendus.

Le bateau, parti il y a trois semaines de Kinshasa, doit ainsi sillonner 3.200 kilomètres sur la rive gauche du fleuve Congo, pour collecter, au gré des escales, jusqu'à 700 tonnes de maïs, riz, arachide, cassava, soja et autres céréales.

D'un montant de 50.000 dollars financés par les Pays-Bas, l'opération, qui a débuté peu après la déclaration intergouvernementale pour la survie des grands singes, signée le 9 septembre à Kinshasa, doit durer jusqu'en juin 2006. Elle sera seulement interrompue pendant les mois de sécheresse de décembre à avril, au cours desquels la navigation est impossible.

L'AWF pourra alors évaluer dans quelles mesures la population a changé ses habitudes vis-à-vis des bonobos.

"Nous voulons diminuer la pression sur la chasse commerciale" des bonobos, a encore commenté Jef Dupain, qui ne se dit pas "focalisé sur la chasse de subsistance".

"Il n'est pas encore trop tard", a-t-il dit mais "il est très urgent d'agir".

Les bonobos, connus pour régler pacifiquement tous leurs contentieux par le sexe, ont été décimés par des années de guerre et de braconnage intensif. Leur population, estimée en 1980 à 100.000 individus, est aujourd'hui tombée à quelque 10.000.


AFP 07.10.05 | 01h12

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.