Naturalisme

Abordez dans ce forum tous les autres thèmes que l'ornithologie : botanique, mammalogie, herpétologie, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Un envahisseur tenace

Envoyé par : C.D. (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 21 October 2005 07:14:26

Un envahisseur tenace

Pendant plus de 4 mois le rongeur a échappé aux pièges qui lui étaient tendus et s’est même échappé de l’île sur laquelle les chercheurs l’avaient déposé, parcourant 400 mètres à la nage pour atteindre une petite île voisine. Une équipe de l’université d’Auckland, en Nouvelle-Zélande, raconte aujourd’hui dans la revue Nature à quel point la lutte contre cet animal est loin d’être gagnée. En effet, sur certaines îles inhabitées abritant une faune et une flore endémique, le rat fait partie de ces espèces étrangères qui se transforment en envahisseurs, faute de prédateurs.

Même si le rat brun (Rattus norvegicus) est sensé pouvoir nager pendant 600 mètres, James Russell et ses collègues estiment que c’est la première fois qu’une telle traversée est observée en pleine mer. Afin de mieux comprendre comment les rats envahissent un écosystème, les chercheurs en ont attrapé un, l’ont équipé d’un émetteur radio et ont relevé son empreinte génétique avant de le relâcher sur une petite île de 9,5 hectares. Pendant quatre semaines le rat a échappé aux différents pièges et appâts qui lui étaient tendus. Jusqu’à ce que les chercheurs le localisent sur l’île voisine, elle aussi inhabitée, située à 400 mètres. Là encore, le rongeur a survécu pendant 4 semaines aux tentatives d’élimination.

C.D.
(20/10/05)

[sciences.nouvelobs.com]

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Un envahisseur tenace

Envoyé par : Julien (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 21 October 2005 13:43:42

Ne pas oublier que le surmulot est considéré comme étant l'animal le plus intelligent après l'Homme! Bel exemple d'adaptation


Re: Un envahisseur tenace

Envoyé par : jean-luc saint-marc (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 21 October 2005 14:22:21



tu veux dire que la bestiole en question, est un peu plus conne que l'homme parce qu'icelui a été capable de l'introduire dans ces îles ??

jl


Re: Un envahisseur tenace

Envoyé par : Julien (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 21 October 2005 17:10:58

Je parle en fait des qualités d'adaptations passant par un certain sens de la réflexion!
Mais c clair que c pas très malin d'envoyer ces charmantes créatures à l'assaut de territoires qu'elles n'occupaient pas encore!


Re: Un envahisseur tenace

Envoyé par : Tristan (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 21 October 2005 17:34:46

Un peu de biologie de base ;-)

Si il (ou elle) était tout seul il risque pas d'établir une population... Je vois mal des biologistes néozélandais introduire le rat dans un nouvel ecosystème avec les problèmes d'invasives qu'ils ont la bas... Et c'est autre chose que nos érismatures ou ibis sacré...

A+

T


Re: Un envahisseur tenace

Envoyé par : Julien (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 21 October 2005 18:08:31

oué c vrai aussi ça!


Re: Un envahisseur tenace

Envoyé par : VB (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 21 October 2005 18:12:09

A moins que celà soit une ratte qui se dilate, par parthénogénèse....

Prrrrffffffttttt !!!!



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.