Naturalisme

Abordez dans ce forum tous les autres thèmes que l'ornithologie : botanique, mammalogie, herpétologie, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Limace

Envoyé par : Alouette (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 24 October 2005 20:29:19

Bonsoir,

Limace piégée dans la gamelle de mon chat ce soir même... Je me demandais pourquoi la minette faisait un peu la tête.
S'il y en a parmi vous qui connaissent, juste par curiosité!

Merci
Alouette

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Limace

Envoyé par : Alouette (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 24 October 2005 20:30:14

Sous un autre angle


Re: Limace

Envoyé par : VB (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 25 October 2005 14:54:33

Grande Limace Grise: Limax maximus.
Un régal hautement comestible... pour le Hérisson !!!


Re: Limace

Envoyé par : Alouette (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 25 October 2005 15:29:32

Merci beaucoup.
C'est effectivement ça après vérification sur une multitude d'images.

J'adorerais avoir un hérisson en visite dans ma cour de 12m2 cernée de très hauts murs, mais je doute... Limax maximus est donc en sécurité dans l'hortensia.


Re: Limace

Envoyé par : François-Etienne (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 26 October 2005 06:38:23

Oui mais l'hortensia est en danger !
Bonne journée


Re: Limace

Envoyé par : Alouette (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 26 October 2005 15:22:11

Alors ça, franchement, c'est pas vraiment grave: il y en a partout dans le coin donc un de plus ou de moins ne fera aucune différence. Il est d'ailleurs assez moche... Mais si une (allez, 20) Limux maximus arrive à l'avoir, chapeau!


Re: Limace

Envoyé par : VB (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 26 October 2005 18:51:05

Un truc bien efficace, ou plutôt, deux:

- soit mettre plein de marc de café au pied des hortensias. Deux avantages: le premier est d'être un excellent répulsif contre les limaces, et le second, d'être un engrais à long terme (en moisissant, le marc délivre des oligo-éléments dont se satisfaire l'Hortensia).

- soit mettre de la cendre de votre cheminée (ou de vos cendriers, après avoir enlevé les mégots!). Les limaces ont horreur de faire des trainées gluantes sur de la cendre. la cendre est aussi un engrais, mais qui pourrait faire bleuir légèrement les Hortensias par acidification (sans danger!)...


D'autre part, il paraîtrait que la limace grise est excellente à manger cuite.
Une suggestion, qui aurait fait ses preuves (perso, je n'ai pas essayé, ni de faire, ni de gouter...), qui permet de recycler les coquilles vides d'escargots à l'ail (ne riez pas, c'est sérieux !!!):
- faire dégorger les limaces.
- les ébouillanter
- les mettre dans les coquilles vides (de Bourgogne, c'est plus grand que des petits-gris)
- mettre du beurre d'escargot.
- les mettre au four, durant le temps nécessaire.
- et servir !!!

Limaces du jardin d'Alouette, bio, garanties sans OGM ni hormones !!!


Re: Limace

Envoyé par : cheyet (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 26 October 2005 20:17:19

Je crois qu'au siècle dernier, on faisait ingurgiter des limaces crues aux tuberculeux pour tenter d'enrayer leur mal.


Re: Limace

Envoyé par : VB (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 26 October 2005 21:11:49

ça devait ête efficace pour les faire tousser et vomir !!!


Re: Limace

Envoyé par : Alouette (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 26 October 2005 21:44:57

Ah, pour ça, elles seront bio!
Et puis permettez moi de vous dire qu'il y aura à manger: il faut voir la taille des engins. Au moins 10 cm!

Par contre, je retiens le coup du marc de café, ça permettra de recycler le marc de la cafetière à piston. J'y mélangerai peut-être de la cendre. Je savais que les éclats d'ardoise au pied des hortensias les faisait bleuir, mais je n'avais pas capté que c'était parce que ça faisait descendre le pH. Pourtant c'est évident quand on pense aux hortensias de Bretagne.


Re: Limace

Envoyé par : VB (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 26 October 2005 22:04:54

D'ailleurs, on peut obtenir un panachage du plus joli effet de feurs bleues et de fleurs roses dans un massif d'hortensia, en mettant des éclats d'ardoises ou de l'engrais à bleuir (en vente dans les jardineries) à la base de certains pieds et rien à la base d'autres pieds...


Re: Limace

Envoyé par : Fuligul92 (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 28 October 2005 09:23:26

Alouette une "cour" de 12m2 ça fait 3m par 4, peut-on appeler ça une cour? :=)


Re: Limace

Envoyé par : François-Etienne (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 28 October 2005 12:21:16

Cher Fuligule
Clos de murs, un espace de 12 m2 est en France communément appelé une cour (à la rigueur une courette). Nous sommes un petit pays !!!
Cordialement


Re: Limace

Envoyé par : Alouette (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 28 October 2005 16:37:13

Si tu veux, je peux l'appeler un jardin de curé, mais ça étire le sens du mot "jardin" jusqu'à ces limites... sachant qu'elle est bétonnée sur toute sa longueur avec seulement deux "plates bandes" de 0.3 x 2.5 et 0.3 x 4.0 en béton maçonné sur les côtés!

En fait, il s'agit d'une sorte de quadrilatère tendant vers le triangle d'environ 5.5 m de long, 2.2 m sur la grande largeur et 1.6m sur la petite. OK, 16m2 alors.

Les murailles de 2.5 m, l'arbre qui pousse au petit bout et les littières de feuilles mortes issues des plates bandes et de l'arbre (espèce indéterminée sans fruis mangeables, on y a vu un moineau dom, 1 fauvette TN, 1 mésange charb) sont propices à une atmosphère confinée, plutôt humide malgré notre situation géographique (l'Aude)... Un passioné de biotopes humides en putréfaction partielle serait au paradis!

Sinon, quelles autres espèces de molusques puis-je m'attendre à voir dans ce réduit? Puis-je les attirer à l'aide du kitekat ou devrais-je sortir les salades?
Et si je me lançais dans l'élevage de limaces pour nourrir des hérissons domestiques?

Bon, c'est vendredi soir, vous l'avez compris, j'en ai plein les bottes.

Bon week-end à tous et à la semaine prochaine.


Re: Limace

Envoyé par : Denis (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 1 November 2005 19:29:49

Salut,

Tu places un récipient contenant de la bière sans alcool.

A+

Denis


Re: Limace

Envoyé par : Alexis (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 2 November 2005 08:48:06

Pourquoi sans alcool?


Re: Limace

Envoyé par : Psychopiaf (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 2 November 2005 22:11:07

Parce qu'il serait sacrilège de partager une bonne Chimay avec une limace...



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.