Naturalisme

Abordez dans ce forum tous les autres thèmes que l'ornithologie : botanique, mammalogie, herpétologie, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Comment est vraiment morte Cannelle ?

Envoyé par : Gorfou (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 8 November 2005 18:40:06




Source:
[www.aquitaine.france3.fr]

Bertrand LEROSSIGNOL
Publié le 08/11 à 16:54



La reconstitution doit apporter des réponses.


Une instruction a été ouverte après le décès de Cannelle, pour destruction d'espèce protégée.


Plutôt que les circonstances exactes de l'abattage de Cannelle, l'instruction s'intéresse aussi à la présence de six chasseurs, dans ces lieux, alors que le site avait été répertorié comme territoire de déplacement de l'ourse et de son ourson auprés des sociétés de chasse. Les gendarmes ont donc mené une enquête sur les circonstances, les protagonistes, les lieux, mais l'instruction menée par un juge du Tribunal de Pau, n'est toujours pas close. En septembre 2004, des images font le tour du monde des télévisions, un garde forestier a filmé les premiers pas dans les prairie pyrénéenne de l'ourson de Cannelle. Le plantigrade est une victoire pour les défenseurs de la présence des ours dans les Pyrénées, des réunions ont lieu pour prévenir des risques que la présence de l'homme pourrait provoquer sur le territoire de la mère et de sa progéniture. Toutes les parties avaient convenu, les chasseurs aussi, de ne pas pénétrer dans ce territoire afin d'éviter de déranger les ours. Mais la pression montent sur les flancs des Pyrénées, deux chasseurs auraient été attaqués par des ours au-dessus de Laruns. Dans le même temps, les randonneurs se font de plus en plus nombreux dans l'Aspois, en quête d'une hypothétique vue de la mère et de son ourson. La version des chasseurs s'appuie sur cet engouement soudain, Cannelle aurait changé de territoire, préférant pour la quiétude de son ourson,une altitude plus élevée. Altitude à laquelle personne ne l'attendait. Les six chasseurs, en progressant vers les hauteurs d'Urdos, ne semblaient pas s'attendre à croiser le chemin de l'ourse. En ce pont du 1er novembre, l'envie de chasser est plus forte, tous filent sur les versants entre le Fort du Pourtalet et Urdos, à une altitude assez basse, les neiges ont commencé à tomber sur les hauteurs. lls tuent un chevreuil, à 1100 mètres, ils cassent la croûte, un premier coup de feu retentit. Il est donné pour chasser Cannelle qui vient de débouler sur le chien d'un traqueur, mais Cannelle est tenace, elle suit le chasseur et les chiens. Un second coup de feu tiré en l'air doit la faire déguerpir du territoire de chasse. Vers le Rouglan, René Marquèze a bien entendu les coups de feu, mais il pense voir débouler un sanglier. Cannelle surgit, il tire et tue l'animal. Cette thèse ne tient pas pour les écologistes, deux mois se sont écoulés entre les premières images de Cannelle et de son ourson dans les framboisiers, logiquement elle s'est déplacée, la même logique permet de la situer sur le site du Rouglan. Alors la présence des chasseurs sur ce lieu est pour les écologistes, intentionnelle. Des indices avaient été relevés à proximité du Rouglan, l'Institut de Protection du Haut-Béarn était sur les lieux la veille de la mort de Cannelle, à quelques centaines de mètres du Rouglan, les comités de chasse, dont celle d'Etsot et d'Urdos, avaient la même information au même moment. Donc la présence des chasseurs se trouve contestable dans le massif, à proximité du Rouglan.

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Comment est vraiment morte Cannelle ?

Envoyé par : fx (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 23 November 2005 18:14:55

"Cette thèse ne tient pas pour les écologistes, deux mois se sont écoulés entre les premières images de Cannelle et de son ourson dans les framboisiers, logiquement elle s'est déplacée, la même logique permet de la situer sur le site du Rouglan. Alors la présence des chasseurs sur ce lieu est pour les écologistes, intentionnelle. Des indices avaient été relevés à proximité du Rouglan, l'Institut de Protection du Haut-Béarn était sur les lieux la veille de la mort de Cannelle, à quelques centaines de mètres du Rouglan, les comités de chasse, dont celle d'Etsot et d'Urdos, avaient la même information au même moment. Donc la présence des chasseurs se trouve contestable dans le massif, à proximité du Rouglan."

En quoi la présence des chasseurs était elle contestable alors que ceux ci détenaient tout à fait légalement le droit de chasse?

D'autre part, comment se fait il que l'aggression d'un autre chasseur par l'ourse Canelle quelques semaines avant sa mort (griffures constatées par les gendarmes) ait été totalement éludée. Que se serait il passé si l'ourse s'en était prise à un enfant?

Quid du rapport ballistique?

"lls tuent un chevreuil, à 1100 mètres"

Impossible puisqu'ils étaient venus spécialement pour tuer l'ourse.

Que d'argent dépensé en pure perte!!

Pourquoi ne pas se contenter de voir les populations d'ours ibériques?


Re: Comment est vraiment morte Cannelle ?

Envoyé par : Tristan (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 23 November 2005 18:44:43

Fx,

La provoc ça t'amuse tant que cela?

T


Re: Comment est vraiment morte Cannelle ?

Envoyé par : François-Etienne (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 24 November 2005 07:05:53

Une ourse avec un jeune de l'année suit les chaseurs qui ont tiré en l'air pour l'efferoucher ? Cannelle était donc vraiment suicidaire !


Re: Comment est vraiment morte Cannelle ?

Envoyé par :  (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 28 September 2006 08:07:43

Bonjour,

Il aura deux ans que Cannelle (°) a été assassinée et que l'auteur des

faits n'est toujours pas jugé !

Denis


° 1 novembre 2004.


Re: Comment est vraiment morte Cannelle ?

Envoyé par : Pourquoi tant de haine? (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 28 September 2006 12:37:50

"Fx,

La provoc ça t'amuse tant que cela?

T"

Mais ou est la provoc' Monsieur???


Re: Comment est vraiment morte Cannelle ?

Envoyé par : Matthieu (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 8 November 2006 18:48:12

Bon, là je réponds quand même, mais je ne gacherais pas trop de mes doigts pour écrire sur les réponses de fx, toujours subtiles en érésies en tout genre et en absurdités !

Alors, comme ça, y'a un chasseur qui a été agressée par Cannelle, le pauvre, il a été griffé ! Méchant le nounours ... lol
A qui va-t-on faire croire d'une part qu'une animal globalement farouche comme l'ours ne puisse agresser autrement que acculé (même si effectivement cette notion de danger n'a sûrement pas le même sens pour un ours ou pour un homme, sans aucun anthropomorphisme) ! Alors, dans quelles conditions ce chasseur a-t-il été agressé ? Et puis, il a du bol, en quelques jours de suivi de piste d'ours moi j'en ai jamais croisé un dans les pyrénées !

D'autre part, combien elle pesait Cannelle ? C'est quoi la puissance d'une patte d'un ours ? Alors, déjà que je suis septique sur une attaque, alors je suis carrèment septique sur le fait qu'un homme attaquait par un ours s'en sorte avec des griffures !!!! je sais que les pyrénéens sont solides, mais tout de même ...
C'était pas son chat domestique nourrit à la palombe plombée qui l'avait griffé ??

Sérieusement, c'est quoi ces délires ... fx tu me fais halluciner tellement ce que tu écrsi est bête !! (attention, je parle de ce que tu écris uniquement ...)


Re: Comment est vraiment morte Cannelle ?

Envoyé par : Olive (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 9 November 2006 08:16:09

Merci de ménager vos propos encore une fois...



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.