Naturalisme

Abordez dans ce forum tous les autres thèmes que l'ornithologie : botanique, mammalogie, herpétologie, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


plante mystere

Envoyé par : cuicui (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 22 November 2005 13:48:55

Bonjour

Pourriez vous m'aider a identifier cette plante, prise hier dans la foret de la Sainte Baume (pres de Marseille). Nous en avons vu de tres grand nombre. N'etant pas expert il m'a semblé reconnaitre la famille de l'Euphorbe, la seve etant laiteuse. Les feuilles sont legerement dentées.

[i.stars.free.fr]
[i.stars.free.fr]

Merci a toutes et a tous

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: plante mystere

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 22 November 2005 14:42:34

pour la culture de chacun : Helleborus foetidus soit Hellébore fétide, plante calcicole (affectionnant le calcaire), ayant comme caractère indicateur : neutrocalcicole (sol neutre à enrichie en calcium) et mésoxérophile (soit sol légèrement déficitaire dans son bilan hydrique)


Re: plante mystere

Envoyé par : VB (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 23 November 2005 12:26:42

je vais aller prendre du doliprane... Les mots employés par ce théseux me donnent de la migraine...

Tu pouvais sans doute rester plus simple...

Bye bye!


Re: plante mystere

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 23 November 2005 13:07:15

C'était surtout dans l'optique de ce rendre compte qu'on ne trouve pas une plante au hasard dans la nature. Il y a de nombreuses raisons qui expliquent sa présence.

Il s'agit d'éléments important pour comprendre le fonctionnement global d'un système écologique.


Re: plante mystere

Envoyé par : VB (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 23 November 2005 13:44:44

Bien sûr, Marc, bien sûr...

J'en suis bien conscient. Les plantes sont un bon témoin du Ph du sol et de la teneur hydrique, également....

Mais Cuicui voulait-il (elle) une réponse aussi développée?


Re: plante mystere

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 23 November 2005 14:12:23

ben dans le doute, je m'abstient pas :-)) ... et j'avais en fait le bouquin sous la main au moment ou j'ai répondu ;-)


Re: plante mystere

Envoyé par : cuicui (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 23 November 2005 14:46:35

La reponse de Marc me convient tout a fait et je le remercie. Il m'a permis de faire d'autres recherches sur cette plante.


<<< Les mots employés par ce théseux me donnent de la migraine...>>>

S'il te plait, je ne sais pas quoi repondre tellement ton propos est petit et mesquin. Pour le bien de tous ici ,retiens toi la prochaine fois.


Re: plante mystere

Envoyé par : cuicui (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 23 November 2005 14:54:13

Sans vouloir lancer une polémique, je viens de temps en temps sur ce forum. Mais pourquoi donc l'atmosphere est irrespirable ici ???

VB est ce que tu te demande parfois ce que tu ferais si t'etais moins con ? ta remarque sur ce post est meme pas interressante. Explique moi pourquoi tu pourris l'ambiance du forum? T'es pas le seul dans ce cas je dois dire.


Re: plante mystere

Envoyé par : fx (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 23 November 2005 18:06:00

"C'était surtout dans l'optique de ce rendre compte qu'on ne trouve pas une plante au hasard dans la nature. Il y a de nombreuses raisons qui expliquent sa présence.

Il s'agit d'éléments important pour comprendre le fonctionnement global d'un système écologique."

Ce n'est pas toujours le cas puisque nous pouvons parfois avoir des surprises lors de nos promenades naturalistes. Une espèce calcicole peut parfois se développer à quelques mètres d'une espèce acidophile.

La plupart des espèces sont capables de se contenter de conditions relativement neutres.


Re: plante mystere

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 24 November 2005 08:08:40

oui il s'agit de neurtophile ou de calcicole à large amplitude... ttes les plantes n'ont pas un spectre écologique restreint au point qu'elles soient spécifique d'un pH particulier ou d'une CEC (Capacité d'Echange Cationnique)...

il n'est pas rare en montagne de trouver sur substrat calcaire des espèces acidophile et acidicline. Pourquoi ? ben tt simplement car les importantes précipitation en montagne empêche la remonté de cation calcium et donc génère un horizon de décalcification (déficitaire en Ca2+) générant ainsi des conditions acides...

enfin, la juxtaposition de calcicole et d'acidophile est particulièrement visible dans les systèmes de dolines également. Mais comme je le précisais, la présence de ces plantes s'explique très facilement


Re: plante mystere

Envoyé par : VB (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 24 November 2005 16:26:20

"VB est ce que tu te demande parfois ce que tu ferais si t'etais moins con ? ta remarque sur ce post est meme pas interressante. Explique moi pourquoi tu pourris l'ambiance du forum? T'es pas le seul dans ce cas je dois dire."

Bon, j'aurais sans doute mieux fait de me taire.

On ne peut pas vraiment rigoler ici, ni même sourire avec des interlocuteurs comme toi, Cui-cui (marrant, ce pseudo!).

Je ne cherchais pas à pourrir, vraiment. Ni ailleurs, je le dis et maintiens.

En tout cas, Marc a répondu à ma remarque de façon bien plus intelligente que tu ne l'a fait.

Cela dit, ces discussions de théseux ou non sur l'acidophilie ou la basicophilie, la calcicolie ou la calcifugie des espèces végétales m'intéresse également.

Mais je pensais que tu ne voulais qu'une simple identification et pas un développement tel que Marc l'a (très bien ) fait.

Bye bye.



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.