Naturalisme

Abordez dans ce forum tous les autres thèmes que l'ornithologie : botanique, mammalogie, herpétologie, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Un drôle de champignon

Envoyé par : GUILLET Jean Pierre (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 6 November 2006 16:32:34


Il se développe dans mon jardin près d'une haie de lierre
son développement démarre depuis une boule blanchatre grosse comme un oeuf de pigeon. il flétrie assez vite après avoir enveloppé des insectes qui meurent aussitôt.

Qu'est-ce que c'est?
merci de votre réponse
amicalement JP

Pièce(s) jointe(s) : champ R.jpg(67kB)  

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Un drôle de champignon

Envoyé par : boubak (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 6 November 2006 17:11:39

Il sagit d'un clathre rouge ou coeur de sorcière (clathrus ruber)
Espèce très rare, plutôt de la region mediterrannéenne et du littoral atlantique. Il a la particularité de puer la charogne pour attirer les mouches qui dissemineront ses spores.


Re: Un drôle de champignon

Envoyé par : GUILLET Jean Pierre (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 6 November 2006 17:20:41


Merci

Je n'habite pas le littoral Atlantique mais j'en suis proche (Nord Gironde)

Ce qui est extrordinaire c'est qu'il se multiplie le long de la haie en plus ou moins gros
Est-ce inqiétant devrais-je les héradiquer?
Pour l'instant c'est original ! et là où ils sont ils ne me gènent pas.
Amicalement JP


Re: Un drôle de champignon

Envoyé par : boubak (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 6 November 2006 17:35:56

Ce que l'on voit n'est que le "fruit" du champignon, qui est sous terre (mycelium).
Je ne vois aucune raison de l'eradiquer comme tu dis . D'une part à cause de son côté decoratif et original et d'autre part il s'agit d'une espèce assez rare.
Il est toujours domageable de detruire une parcelle de cette biodiversité dont on fait grand cas dans les beaux discours mais que bien peu de gens semblent prêts a tolerer dans leur environnement immediat malheureusement.
ça donne un petit "plus" à vôtre jardin que personne ne pourra se targuer de posseder ni se procurer en jardinnerie.


Re: Un drôle de champignon

Envoyé par : GUILLET Jean Pierre (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 6 November 2006 18:38:04


Alors là!! si c'est décoratif je vais faire des jaloux

Je sent que je vais quelques feuilles de liere qui les camouflent un peu

cependant celà méritte réflexion car le soleil ( généreux actuellement)
risque de les faire dépérire plus rapidement ?

Est-ce que ce"micélium" s'exporte ?

Amicalement JP


Re: Un drôle de champignon

Envoyé par : GUILLET Jean Pierre (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 6 November 2006 18:44:21

J'aurais du me relire au lieu de me précipiter à répondre !!!!!

Je sent que je vais? quelques feuilles de liere? qui les camouflent un peu

" couper" lière


Est-ce que ce"micélium" s'exporte ?
Mycélium


Re: Un drôle de champignon

Envoyé par : boubak (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 6 November 2006 19:46:49


Est-ce que ce"micélium" s'exporte ?

Si la question à trait à la possibilité de deplacer ou multiplier le champignon comme on cultiverait une plante, la reponse est très certainement negative.
les cultures de champignons que l'on connait sont plutôt l'exception dans le genre fongique (pleurote, champignon de paris) et le fruit de longues recherches.
Pour d'autres (morilles, bolets etc..) , malgré d'acharnées tentatives, c'est toujours l'échec.
Pour le clathre, celà n'a jamais dû être tenté vu qu'il ne presente aucun intêret culinaire, et je crains qu'il ne soit assez fragile vu sa rareté.
Beaucoup de mycelium supportent très mal le moindre changement ecologique dans leur conditions de vie. De plus on ne connait pas tous les paramètres qui entrent en ligne de compte. les champignons ont encore bien des secrets.
Pour corser le tout, le clathre à une relation avec les insectes assez rare dans le règne fongique et qui complique encore sûrement la donne.
comme beaucoup d'autres,c'est un champignon saprophyte, c'est à dire qu'il se nourrit de matières en decomposition. Utilise-t-il les cadavres d'insectes que tu dis trouver en grand nombre? Je ne saurait répondre, je ne suis pas mycologue.
Il me semble qu'à vouloir le "tripatouiller, le risque est grand de le détruire.


Re: Un drôle de champignon

Envoyé par : GUILLET Jean Pierre (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 7 November 2006 08:42:39

Merci BOUBAK

Conclusion je ne touche à rien
je mecontenterais de les admirer et de les faire admirer.
d'autant qu'avec le froid qui survient ils n'en n'ont plus pour longtemps à vivre.
Heureusement que j'ai pris des photos je les aurais en souvenir.

Amicalement JP



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.