Naturalisme

Abordez dans ce forum tous les autres thèmes que l'ornithologie : botanique, mammalogie, herpétologie, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


chauves souris et champs magnétiques

Envoyé par : Richard Holland (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 6 December 2006 19:37:24



PARIS (AFP)
6 Décembre 2006 19h12

Des chauves-souris étonnantes par leur sens de l'orientation, leur langue


Certaines chauves-souris arrivent à naviguer sur de longues distances grâce au champ magnétique de la Terre, et d'autres ont une langue représentant une fois et demie la longueur de leur corps, rapportent deux études à paraître jeudi dans la revue britannique Nature.

Il est connu que les chauves-souris s'orientent la nuit par radar mais cette méthode ne peut être utilisée que sur de courtes distances. Or la grande chauve-souris brune (Eptesicus fuscus) arrive à retrouver son gîte en étant lâchée à 20 km de là grâce au champ magnétique de la Terre, a découvert une équipe internationale.

L'équipe du Pr Richard Holland (université de Princeton, New Jersey, USA) a soumis deux groupes de chauves-souris à des champs magnétiques redirigés à 90° par rapport au pôle nord magnétique, l'un dans le sens des aiguilles d'une montre, l'autre à l'envers.

Un groupe de chauves-souris non soumises à ces champs magnétiques trompeurs, relâchées la nuit, se sont dirigées vers leur lieu de gîte. En revanche, celles qui avaient été confrontées à des champs dans le sens des aiguilles d'une montre sont parties vers l'est et les autres vers l'ouest.

Dans une autre étude, des chercheurs ont découvert que la langue des chauves-souris Anoura fistulata, glossophages jouant un rôle actif dans la pollinisation de certaines plantes dans les Andes en Equateur, pouvait atteindre 84,9 mm, soit une fois et demie la longueur de leur corps.

La langue de ce mammifère est tellement longue, pour aller chercher le nectar au fond de certaines corolles, qu'elle part d'une cavité située entre le coeur et le sternum, indique l'auteur de l'article, Nathan Muchhala, de l'université de Miami (Floride).

Le chercheur a constaté que, en se rétractant, la langue passait dans la gorge de l'animal et atteignait la cavité thoracique.

Anoura fistulata semble être le seul pollinisateur d'une fleur, Centropogon nigricans, dont la corolle a 85 mm de profondeur. Il est possible, selon l'auteur, que la chauve-souris et la plante aient évolué en parallèle, l'une s'adaptant constamment à l'évolution de l'autre.

Seul le caméléon, chez les vertébrés, aurait une telle longueur de langue par rapport à son corps.



Options : Repondre à ce message | Citer ce Message


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.