Naturalisme

Abordez dans ce forum tous les autres thèmes que l'ornithologie : botanique, mammalogie, herpétologie, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


brame 2006!

Envoyé par : lolo (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 3 January 2007 19:01:43

Après un long affût, apparition matinale de ce grand cerf!

Pièce(s) jointe(s) : gros cerf.jpg(97kB)  

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: brame 2006!

Envoyé par : Matthieu (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 3 January 2007 20:29:49

Très belle photo !! Prise dans quel coin ?
Cordialement.
Matthieu.


Re: brame 2006!

Envoyé par : psychopiaf (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 4 January 2007 11:21:02

quel beau cliché !, très suggestif au niveau de l'ambiance.

Félicitations


Re: brame 2006!

Envoyé par : lolo (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 6 January 2007 21:50:20

Merci sincèrement pour vos compliments!, et pour répondre à Matthieu, je chasse (photographiquement ! j'entends) en région parisienne, dans l'Oise (60) et en forêt domaniale de Chantilly, d'Halatte et d'Ermenonville pour être plus précis.
J'ai bien d'autres clichés à vous présenter, mais la limite inposée pour les transférer m'interdit de le faire! (les images perdent beaucoup en piqué après compréssion! sniff!). Mais je reste à disposition pour toute conversation autour de la chasse photo, et de ces téchniques, car bien que l'on apprend sans cèsse! je suis près à partager mes connaissances sur la sujet aussi humbles soient-ils !(notamment en matière de cervidés!). Cordialement lolo.


Re: brame 2006!

Envoyé par : lolo (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 9 January 2007 22:35:38

Suite à une longue nuit blanche, parmis les cerfs, la promesse de l'aube!!

Pièce(s) jointe(s) : 13 CORS (AVILLY, 09 05) 4.jpg 1.jpg(65kB)  


Re: brame 2006!

Envoyé par : lolo (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 9 January 2007 23:02:17

Encore désolé pour la définition! sacrés 100kb!!!!! en espérant que cela change !!


Re: brame 2006!

Envoyé par : psychopiaf (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 10 January 2007 19:12:52

J'ai rencontré, il y a assez longtemps, des mordus de l'écoute et de l'observation du brame. Ils m'ont emmené dans leur périple sur une forêt de l'Oise et j'ai été surpris par le nombre d'adeptes de ce type d'observation et par leur manque de discrétion. J'ai d'ailleurs entendu que cela perturbait sérieusement la reproduction sur certains secteurs. D'où ma question à lolo: Quelles précautions prends-tu?, quelles limites te donnes-tu?, penses-tu qu'il y ait effectivement des abus en la matière?

Psychopiaf


Re: brame 2006!

Envoyé par : DID (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 10 January 2007 21:28:31

Je vais prendre les devants de lolo, et prnedre un exemple que je connais bien: celui de la forêt de Saint Hubert en Belgique. C'est encore un des seuls endroits, en Belgique, où il y a du brâme.
C'est par cars entiers que débarquent les gens venus de Flandre, de Hollande, mais aussi de Wallonnie afin d'assister à cette musique. Il ya quelques années, les forestiers se sont laissés prendre de vitesse par cette marée humaine, ce quia provoqué pas mal de dégâts au niveau du rut. Il a donc fallu prendre d'énormes précautions afin d'éviter que cette populasse ne s'aventure en forêt, armé de puissants phares, etc. Mais aussi afin d'éviter l'accident. Très peu de ces gens ne savent qu'un cerf en brâme est un véritable danger sur 4 pattes. Toute ces toursites sont maintenant canalisé et maintenus en bordure de forêt aux endroits les plus fréquentés par le cerfs.
Je suis persuadé que des personnes comme lolo savnet ce qu'ils font et ne pénétrent pas en forêt n'importe comment. En fait, la chasse photo s'apparente à l'approche ou l'affût, seul le moyen de figer l'animal diffère. Le mieux est d'encore se faire conseiller par un garde afin de connaître les meilleures places de brâme.
Dans le cas de Saint Hubert, j'ai pu me faire montrer quelques uns de ces spots qui se situent à peine à 150 mètres de la route.
Le plus stressant est quand tu entends brâmer un cerf devant toi, et qu'un autre répond dans ton dos. C'est ce qui s'appelle être pris entre deux feux.


Re: brame 2006!

Envoyé par :  (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 10 January 2007 22:28:08

Super photos !
pour les reduire a 100 ko, personellement je ne touches pas a la definition. Juste a la "taille de l'image" dans un logiciel de retouche photos.
Un exemple :

Pièce(s) jointe(s) : 3 janvier 07.jpg(95kB)  


Re: brame 2006!

Envoyé par : lolo (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 12 January 2007 01:19:09

bonjours à tous!
Tout d'abord excusez moi pour mes connexions tardives, mais je suis assez noctambule en ce moment!, la faute en reviens à une chouette effraie que j'ai la chance d'avoir pour voisine, et que j'aime écouter!!. Pour répondre à psychopiaf il est vrai que DID à malheureusement raison sur de nombreux points! et que les abus en matière de dérangements de mes amis cervidés sont croissants!. A titre personnel dans ma région ce phénomède (de touristes se prenant pour des naturalistes!)lié à une politique de la chasse desastreuse de la part de l'ONF, à aboutie à une érrosion drastique des populations de cervidés. Sans compter une explosion du foncier qui menace les biocorridors interforestiers, mais ceci est une autre histoire, qui demande à elle seule un developpement !.
Quant aux précautions prises dans ma démarche photographiques, elles se résument en une éthique simple, SE RAPPELER, LORSQU'ON EST SUR LE TERRAIN, QUE L'ANIMAL PRIME L'HOMME!. Je veux dire par là, qu'il faut être prêt, quoiqu'il en coûte à renoncer à une approche ou à un affût, s'il devait en résulter l'affolement de l'animal, ou l'abandon d'une couvée (sujet que je m'interdit d'ailleurs par principe de précaution!). En gros pour moi la chasse photo n'est rien, si elle ne recherche pas la compréhension de l'animal (ce qui est en fin de compte le plus important!).
Voilà pour la démarche en amont!, pour la partie terrain c'est l'affût, facilement "bricolable" car selon moi les affût vendu sont un peut cher!, ou l'approche (tenue de camouflage de rigueure! san oublier les extrémités, très visibles de loin!, avec gants et filet sur le visage, et camouflage olfactif!), il faut marcher le plus silencieusement possible à bon vent tout en observant, et effectuer des poses régulières pour écouter! (car généralement on entend l'animal avant même de le voir!!). Pour utiliser une métaphore!, il faut avoir l'impression d'être une paire d'oreilles et de nerfs obtiques, sur pattes!( et là on a la bonne atitude pour mettre toute les chances de notre coté pour espèrer observer un animal!). La suite est au bon vouloir de la chance et de l'animal!. Et enfin il faut être percévérant !, car le taux de réussite peut être frustrant ! (car les facteurs à réunir comme la lumière ,une bonne composition d'image ou l'attitude de l'animal, et la distance de celui-ci sont rarement au rendez-vous!)peut être un cliché sympa pour 10 sorties!, mais que serait la joie de réussir un cliché, sans difficultés !?. Enfin mais limites au niveau de la distance par rapport au sujet vont de 10 à 40m rarement plus!, (voir photo ci-jointe de cerf bramant, prise à une vintaines de mètres, où on se sent vraiment petit!) car je chasse avec un 400 mm à 5:6(Sigma)et bien qu'ayant un doubleur de focale, je l'utilise très peu, faute de lumière!. Voilà quelques conseils, issu d'une expérience de terrain. Je reste disponible pour toute info complémentaire ou approfondie, bien entendu dans la limite de mes compétences en matière d'éthologie animale notamment des cervidés,étant par ailleurs technicien environnement. Et j'allais oublier merci boubak pour ton info!

Pièce(s) jointe(s) : 13 CORS chantilly.jpg(69kB)  


Re: brame 2006!

Envoyé par : lolo (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 12 January 2007 01:38:24

retentative! pour la photo! désolé j'ai du mal à obtenir un bon résultat en réduisant l'image!

Pièce(s) jointe(s) : 13 CORS chantilly.jpg(99kB)  


Re: brame 2006!

Envoyé par : lolo (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 12 January 2007 01:51:52

question pou boubak! malgrès tes conseil rus le fait de réduir la taille de l'image pour réduire aux 100 KB (ce que j'ai fait!). Après envoi sur le forum, le résultat est vraiment médiocre!!, pourrais tu m'éclairer là dessus!?. A noter que l'image de départ fait 5,67 MO !. Encore merci!, cordialement lolo!


Re: brame 2006!

Envoyé par : ASH (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 12 January 2007 08:23:31

Il faut que ton image fasse au maximum 640x480 pixels, c'est un problème de dimensionnement, pas de compression, là ton image est compréssée, mais ses dimensions sont quasi inchangées. Sous quel logiciel travailles tu ? Sinon tu peux le faire sous ifranview, un petit freeware très léger.

ASH


Re: brame 2006!

Envoyé par : psychopiaf (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 12 January 2007 20:21:25

Nouvelle question à lolo:

l'agressivité du cerf en période de rut est-elle aussi marquée qu'on le dit?
Je suppose qu'elle doit être variable suivant les individus et les circonstances?

psychopiaf


Re: brame 2006!

Envoyé par : lolo (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 13 January 2007 04:00:38

réponce à psychopiaf:

Tout d'abord, je ne dirais pas que les cerfs soient agréssifs, mais plustot déhinnibés quand à leur peur vicérale pour notre espèce. En effet mon expérience de térrain et mes observations, me permettent de dire que les mâles sont beaucoup moins attentifs à l'homme!, c'est d'ailleurs la raison pour laquelle le brame et la meilleurs période pour les observer. certes la litterature foisonne d'histoires de personnes chargés voir tuées par un cerf pendant le brame. Mais je pense (sauf leur respect!) que dans beaucoup de cas la faute en reviens à l'homme, qui n'a pas su réagir, ou n'avait aucune idée sur le comportement de ces cervidés. Je veux dire par là, qu'il faut à mon sens réunir pusieurs facteurs pour arriver à ce genre d'évènement facheux!!. Tout d'abords ne jamais s'amuser à suivre les traces d'un cerf dans "un fort" ou "remise"(zone refuge, diurne des cerfs et biches, qui est souvent un couvert végétale dense en sous bois, ou un grand roncier). Car fréquement la "coulée" (cheminement visible de l'animale, ressemblant à une petite tranchéé dans la végétation basse), se termine en cul de sac au sein du "fort", et si l'animal est couché là, son seul chemin pour fuire et de vous passer dessus!. Un autre facteur important est la période pendant le brame, car on observe un pic au niveau de l'activité des cerfs en fin de rut, où ceux-ci sont vraiment remontés entre eux, car le nombre de biches en oeustrus "chaleur" s'est réduit en peau de chagrin. Donc beaucoup de mâles n'ayant pas de biches, cherchent frénétiquement une, voir des partanaires. Et je dois avouer que cette période est impréssionnant, (comme de voir un cerf s'acharner avec furie sur un buisson, à 30 mètres, on se dis quelle puissance! et aussi pauvre buisson!ou pauvre affût, ce qui m'est déjà arrivé)mais je n'ai jamais eu vraiment peur, dans le sens où à partir du moment que l'on se trouve dans un milieu assez ouvert, grande futaie ou clairière il n'y a pas de danger. Le mieux est de chercher à observer un cerfs ayant des biches, car dans ce cas ce sont toujour les femmes qui ont le dernier mot!, en effet il est fortement probable que les biches découvre l'observateur indiscret et alors elles partent et le cerf soucieux de ne pas les perdre! fait de même. Mais je pense par contre qu'il fut se méfier des jeunes cerfs daguets ou troisième tête, car ils sont un peu débousolés, abandonnés (pour les daguets) par leur mère occupée à assurer une nouvelle portée, ou frustrés de ne pas pouvoir se reprodiure vu la ramure des rivaux plus agés. donc ils erent sans véritable domaine vital, chassés de part et d'autre par les gros cerfs. Une autre chose à prendre en compte est aussi la bêtise humaine, qui veut que l'on reste prostré et muet!, alors qu'il faudrais justement se faire remarqué, je veux dire que si un cerf arrive face à l'observateur invisible, et qu'il ne donne pas apparement l'impression de vouloir changer de direction, il est préférable de se manifester avant que celui ci soit à moins d'une dixaine de mètres. Il vaut mieux une petite peur des deux coté, qu'une panique avec tout ce que cela peut entrainer!.Donc pour résumer, ne jamais rentrer dans une remise, éviter les milieux qui ont tendance à ce fermer, pour que l'animal puisse fuire en cas de découverte de l'observateur (pour l'approche j'entends!), garder une distance de sécurité mini de 10 mètres (voir plus en cas d'approche) ,et enfin éviter les approches sur des mâles éseulés (ou jeune) en fin de brame si les deux premières conditions ne sont pas remplie!. En espérant avoir été clair, cordialement lolo.


Re: brame 2006!

Envoyé par : psychopiaf (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 14 January 2007 20:13:25

Tout à fait clair...et instructif.

Tous mes remerciements lolo

Cordialement, Psychopiaf



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.