Naturalisme

Abordez dans ce forum tous les autres thèmes que l'ornithologie : botanique, mammalogie, herpétologie, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


libellule

Envoyé par :  (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 5 July 2007 17:13:50

Voilà une photo d'un sympetrum qui m'a été determiné comme etant un s. vulgatum.
Personellement j'y vois plus un s. fonscolombi. Qu'en pensez-vous ? (la photo est faite dans le var).

Pièce(s) jointe(s) : sympetrum fonscolombii (femelle) r.jpg(81kB)  

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: libellule

Envoyé par : Erkajius (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 6 July 2007 07:11:16

Hello ! C'est bien Sympetrum fonscolombii femelle. 1) Lame vulvaire non saillante, 2) tache jaune à la racine des ailes, 3) partie inférieure des yeux bleue, 4) nervures jaunes, 5) pterostigma jaune clair entouré de noir, 6) pattes jaunes et noires... Regarde la photo sur le Dijkstra (qui vient d'être édité chez Delachaux et Niestlé en français, Guide des libellules de France et d'Europe) à cette espèce, c'est presque la même, mais la tienne permet de bien voir le pterostigma !
S. vulgatum femelle aurait une lame vulvaire perpendiculaire, bien apparente même à l'oeil nu, les pterostigmas plsu bruns et non encadrés de noir, la base des yeux brune, jamais bleue. Ils partagent toutefos les moustaches qui descendent le long des yeux.
Soit dit en passant, je conseil ce nouveau bouquin pour la détermination des libellules sur le terrain. L'ouvrage de Daniel Grand qui veint de paraître chez Parthénope est une merveille, maais on le gardera dans la biblitohèque. bref, achetez les deux si vous hésitez !
Régis


Re: libellule

Envoyé par :  (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 6 July 2007 07:48:08

j'ai les deux bouquins, c'est vrai que celui de delachaux est vraiment bien, ça faisait longtemps qu'ils avaient pas sorti un bouquin aussi propre.
P.S. merci pour la confirmation de determination.


Re: libellule

Envoyé par : Erkajius (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 6 July 2007 11:58:05

Ca fait déjà un an que je l'utilise en version anglaise et c'est du tonnerre !
Régis



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.