Naturalisme

Abordez dans ce forum tous les autres thèmes que l'ornithologie : botanique, mammalogie, herpétologie, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


manque à gagner

Envoyé par : saintmarcjl (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 24 August 2007 16:00:23

Le Sénégal à la recherche des éléphants dans le Parc du Niokolo Koba
Afp - 24.08.07 | 13h44





Des recherches ont été lancées pour retrouver les éléphants du Parc national du Niokolo Koba, dans l'est du Sénégal, où seules leurs empreintes sont relevées "depuis deux à trois ans", a appris l'AFP vendredi depuis Dakar auprès des responsables de cette réserve.

"Depuis maintenant deux à trois ans, la présence des éléphants au Niokolo Koba nous est confirmée seulement par leurs empreintes, soit les marques de leur passage, soit leurs crottes", a indiqué à l'AFP le commandant Samuel Diémé, conservateur de ce parc situé dans la région de Tambacounda.

D'une superficie de 913.000 hectares, il est le plus grand du pays et est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco.

Selon le commandant Diémé, une première mission d'exploration a été effectuée début juillet par une dizaine d'agents de la Direction des parcs nationaux (DPN), dépendant du ministère de l'Environnement et de la Protection de la Nature.

"Ils ont fait cinq jours de fouille dans le secteur sud-est du parc, la zone qu'on appelle Santacolong, habitat favorable aux éléphants (...) mais n'ont pas trouvé d'indices récents", a-t-il indiqué.

Les mêmes agents ont une nouvelle fois exploré le parc entre les 14 et 19 août, avec plus de chance.

"Ils sont allés dans le secteur du Mont Assirik (centre-est du parc) et ils ont trouvé des traces très, très récentes de présence d'éléphants (...) mais il n'y a pas eu de contact visuel", a ajouté le conservateur.

"Maintenant, nous sommes en train de voir avec la DPN si, pour la troisième descente, nous allons être assistés par un survol aérien", au mois de septembre, a-t-il poursuivi.


Options : Repondre à ce message | Citer ce Message


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.