Naturalisme

Abordez dans ce forum tous les autres thèmes que l'ornithologie : botanique, mammalogie, herpétologie, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Chauve-souris

Envoyé par :  (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 24 August 2007 17:29:01

Bonjour,
quelqu'un pourrait me renseigner sur l'identitée de cette chauve souris?
Photo prise en Camargue, en avril 2007

Pièce(s) jointe(s) : P1020683chauve.JPG(22kB)  

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Chauve-souris

Envoyé par : YannC (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 25 August 2007 10:06:15

Sans être expert pour ce genre de choses, je dirais qu'il s'agit d'une Noctule commune (Nyctalus noctula), au vu de sa coloration et de la forme de ses oreilles...


Re: Chauve-souris

Envoyé par : boele (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 25 August 2007 12:32:06

bonjour

n'étant pas un expert des chauves souris, pensez vous qu'il ne s'agisse pas d'une pipistrelle ( pipistrellus pipistrellus )

ciao boele


Re: Chauve-souris

Envoyé par : nathan16 (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 25 August 2007 23:43:12

Je ne suis pas un expert...
Pour la noctule, la couleur me parait pas assez rousse.
Moi je pencherais pour une pipistrelle, plutôt la pipistrelle de Kuhl (couleur du front).
En plus le type de milieu (anthropisé avec peu de volume) restreit, je crois les chances, pour les noctules...
A confirmer par quelqu'un de compétent.

Nathan


Re: Chauve-souris

Envoyé par : YannC (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 26 August 2007 08:25:38

Bonjour,

Pour la pipistrelle (toutes sp. confondues), les couleurs me paraissaient TROP rousses !

Mais j'ai obtenu une possible réponse satisfaisante : problème dans la qualité des dessins de mon guide en la matière. La Pipistrelle de Kuhl a en effet un brun sombre de ragondin, sans la moindre nuance de roux... ce qui ne concorde pas spécialement bien avec les photos disponibles sur internet.

Par contre, la noctule ne fuit pas particulièrement les milieux anthropisés, et elle fréquente régulièrement les limites d'agglomérations.

En attendant l'Expert...

Yann


Re: Chauve-souris

Envoyé par : YannC (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 26 August 2007 21:35:11

Rebonjour,

J'ai fini par comprendre la cause de mon erreur.

"La couleur est très variable" chez les Pipistrelles... il fallait fouiller environ 100 pages après les planches correspondantes et trouver ce charmant commentaire chez la Pipistrelle commune, avant de l'appliquer implicitement aux autres espèces du genre...

Beuâârk, je crois que je vais me remettre aux oiseaux vite fait pour l'instant : on ne peut pas avoir dans tous les domaines des bouquins qualité "Guide ornitho" !

La taille de la Chauve-souris photographiée ne me paraît pas spécialement minuscule, mais elle semble encore moins correspondre aux dimensions d'une noctule. En résumé, je viens de toute évidence d'apprendre à me servir d'un vieux guide des mammifères d'Europe !

Yann


Re: Chauve-souris

Envoyé par : nathan16 (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 26 August 2007 23:50:01

Pour la noctule, j'ai lu dans de multiples livres qu'elles se reproduisaient et passaient la journée dans des cavités d'arbres et ou des gîtes à volume et non de faible hauteur (faille, disjointement).


Nathan


Re: Chauve-souris

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 27 August 2007 07:32:03

Pourquoi pas une sérotine commune ??


Re: Chauve-souris

Envoyé par : nathan16 (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 27 August 2007 09:15:04

J'avais aussi suspecté cette espèce.
Mais en regardant mon guide, je trouvais les oreilles de la sérotine trop importantes et la coloration du front trop brune foncée...
Il n'y a pas de chiroptérologue sur ce forum ???

Nathan


Re: Chauve-souris

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 27 August 2007 09:43:56

il y a qq bon doc d'identification en pdf sur le net... fait une p'tite recherche !

les caractéristiques de l'oreille sont essentiel pour une détermination...


Re: Chauve-souris

Envoyé par :  (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 27 August 2007 12:38:55

Si ça peut aider, la chauve-souris était assez grande(7 cm environ)

Merci J.M.


Re: Chauve-souris

Envoyé par : YannC (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 27 August 2007 16:08:20

Bonjour,

Pour aider, ça aide !

Ce n'est pas très bon pour une pipistrelle (taille max de 58 mm, P. nathusii)...

... et on remet la noctule sur le tapis, avec pour premier concurrent la sérotine.

Etant donné que la Sérotine commune est dite "de couleur brun terne" (j'ai vérifié, pour une fois...), on peut peut-être l'éliminer tout de suite : confirmation ?

Dans ce cas, il ne reste plus aucune espèce autre que la Noctule commune qui présente une couleur, des oreilles et un museau proches de cet individu. Sauf si l'on va chercher du côté de la rare Grande Noctule (autrement plus grande encore ; se nourrit d'oiseaux !)...

C'est vrai qu'il faudrait une noctule spécialement technophile pour remplir le rôle... mais pourquoi pas ? Il vaudrait tout de même mieux attendre une confirmation éclairée avant de trancher.

Yann

PS : d'autres photos où l'on verrait le tragus (petit machin dans les oreilles, différence incontestable entre noctule et sérotine) ?


Re: Chauve-souris

Envoyé par : nathan16 (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 27 August 2007 16:30:29

Bonjour,
C'est vrai que sur ce coup là, la taille élimine direct les pipistrelles...
Ce qui est génant, c'est l'oreille un peu cachée....
Pas d'autres photos où l'oreille est nette et entière ?
J'ai envoyé la photo à un chiroptérologue (en attente de rep).
Je sais pas vous, mais je compte bien acheter un guide compétent....

Nathan


Re: Chauve-souris

Envoyé par : Fauvette (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 28 August 2007 07:47:34

Bonjour,

Il s'agit d'une sérotine commune. L'aspect, la taille, l'endroit où elle se trouve : tout concorde.

Attention, cette espèce est sensible aux dérangements.


Re: Chauve-souris

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 29 August 2007 12:35:37

elle est typique des volets également ;-)



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.