Naturalisme

Abordez dans ce forum tous les autres thèmes que l'ornithologie : botanique, mammalogie, herpétologie, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Chiroptère

Envoyé par : fp1504 (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 26 November 2007 08:43:03

Bonjour a toutes et tous
Un Chiroptère trouvé dans les volets de notre maison cette mignonne Pipistrelle commune (Pipistrellus Pipistrellus)
Nous l’avons bien entendu remise à l’abri dans son hivernage habituel

François

Pièce(s) jointe(s) : P commune.JPG(68kB)  

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Chiroptère

Envoyé par : Fauvette (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 26 November 2007 11:08:27

Je ne connais pas les circonstances exactes de cette trouvaille, mais je tiens à rappeler que déranger une chauve-souris en cours d'hibernation (surtout avec manipulation) provoque chez celle-ci une dépense d'énergie considérable. Etant donné que les CS ont besoin de toutes leurs réserves pour passer l'hiver, le réveil artificiel peut vraiment avoir des conséquences graves pour elles. Merci d'avance pour elles.


Re: Chiroptère

Envoyé par : fp1504 (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 26 November 2007 12:10:30

bonjour
merci de votre intérêt mais nous avons prit toutes précautions utiles, aucune inquiétude à avoir
je traite avec L ARTHUR du MHN de bourges qui doit savoir de quoi il parle, en toute honnêteté çà n’est pas la première fois que nous « déplaçons » nos P communes qui tout en hivernant « normalement » dans notre garage, ont parfois l’intention d’hiverner dans les volets, le déplacement s’il est rapide (éviter le réveil trop prolongé) et bien fait (mettre l’animale dans une boite [carton par ex. mais toujours non traité] a l’abri de la lumière et placer le tout en hauteur à l’abri des prédateurs) avec bien entendu une ouverture afin qu’ elles puissent sortir
je cite L ARTHUR
« Parfois des rongeurs (rats) peuvent en croquer une si elles sont au sol »
Les données ont bien sur été transmises par L A à son correspondant pour le Loiret
Il est vrais que dans le doute et ou pour les non initiés il vaut mieux les laisser en place du moins tant que la température ne descend pas trop sous 0
Dans notre « coin » traine aussi de la Sérotine mais elles n’ont pas élu domicile chez nous dommage !

Salutations, François


Re: Chiroptère

Envoyé par : skiercross (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 6 December 2007 10:13:18

bonjour,
Je tiens aussi à signaler que ces espèces peuvent avoir
la rage;
En effet nous savions que les renards avaient été vaccinés de la rage(lancé de boulettes de viandes avec un traitement à l'intérieur il me semble) mais pour les chauve souris il n'y à pas eu de moyens, donc il faut eviter au maximum de toucher ces animaux pour eux(dérangement), comme pour nous!
amicalement


Re: Chiroptère

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 6 December 2007 11:53:14

après ce n'est pas la même souche viral... donc vraiment peu de risque...

mais il faut effectivement éviter de les manipuler trop... enfin c'est comme toutes les bestioles ! (on apprécierait guère de ce faire soulever les bras, les jambes...)



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.